Erreur expert comptable fiche de paie

steph680_2 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 26 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2015 - 29 août 2014 à 12:01
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 7 juil. 2017 à 16:18
Bonjour,

J'ai un expert comptable qui s'occupe entièrement de mes fiches de paie depuis plus de 15 ans.J'ai une petite entreprise de 4 salariés, ainsi que ma compagne et moi même.

Un de mes employé m'a menacé de le mettre aux prud'hommes car selon lui, les fiches de paye étaient faussent. L'ancienneté liée à la convention collective n'était pas appliquée.

J'en ai parlé à mon expert comptable qui a regardé. Du coup, il s'avère que les fiches de paie étaient bien fausses. L'ancienneté n'était pas appliquée sur la fiche de paie. J'augmentais mes employés chaque année, mais personne ne m'avais rien dit pour l'ancienneté, et vu que je ne m'occupe pas des salaires, je n'ai jamais regardé la convention collective.

Du coup, le comptable a fait parvenir des fiches de paie. Je dois payer 11 000 euros à un salarié (montant net) , 5000 euros (montant net) à un autre salarié, et 7000 au 3ème...(le 4è salarié, heureusement pour moi n'est pas concerné par l'ancienneté....). Cette somme met mon entreprise dans une situation particulièrement difficile, voire davantage encore....

En ce qui me concerne, les salariés ont droit à cette ancienneté, là, il n'y a pas de soucis, mais mon expert aurait du me le dire depuis des années!

Pour moi, l'erreur est une erreur de mon comptable qui a mal fait son travail. De ce fait, toujours selon moi, c'est à mon comptable de régler ceci et de contacter son assurance pour régler cette somme en cas de besoin. S'il me l'avais dit, je n'aurai pas augmenté mes salariés plus que le minimum légal (mes salariés gagnent environ 2000 à 2500 euros net par mois, sans l'ancienneté....)

Ai-je raison?

Je vous remercie par avance de votre réponse, et de m'indiquer la marche à suivre. Car à ce jour, et malgré 2 rappels en LRAR à mon comptable, je n'ai pas de réponse de sa part.
A voir également:

5 réponses

marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 879
29 août 2014 à 20:33
hello

et savez vous que vous devez avoir à la disposition de vos employés la convention collective .

combien de fois devra t'on répéter que même si on paye un expert comptable rien n'empêche un employeur de lire sa convention collective .. (en plus elle est gratuite sur internet)...

qu'a dit votre comptable quand vous leur avez parlé de l'assurance ?
2