Emprunt immobilier a 83 ans

laugam Messages postés 2 Date d'inscription samedi 30 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2014 - 30 août 2014 à 19:21
happylilou Messages postés 6 Date d'inscription mardi 12 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2014 - 13 sept. 2014 à 17:29
Bonjour,
Ma mère est âgée de 83 ans. Elle vit actuellement en région parisienne alors que sa fille (moi même) vit en Picardie avec mes 3 enfants. Elle a pris la décision de vendre son bien pour venir s'installer près de nous. Mais elle a peur de vendre avant d'avoir trouver une maison qui lui convienne, et pensait qu'elle pouvait prendre un prêt relais, sachant que le prix du bien à acquérir est inférieur au prix que vaut sa maison actuelle..
Malheureusement, elle se voit refuser cette solution par sa banque ? Ya t il d'autres banques qui pourraient accepter de lui faire un prêt ?? Ou cela s'applique à l'ensemble des établissements bancaires ?...
J'essaye de trouver des forums sur internet qui pourrait nous aiguiller si il existe des solutions..
Merci beaucoup pour votre réponse.
cordialement
A voir également:

5 réponses

Bonjour,

J'ai été voir sur le net et certain propose l'hypothèque pour les séniors.
Après vous avez aussi la solution vendre la maison avec une clause exemple (dispo dans 6 mois) ça ce fait fréquemment.
Ainsi elle aurait le temps pour trouver un autre bien.
2
djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 318
Modifié par djivi34 le 30/08/2014 à 22:38
Bonsoir,

à cet âge, un prêt bancaire sera peut-être difficile à trouver (?), mais je pense plutôt que le problème viendra de l'assurance emprunteur (s'il en faut une pour un prêt relais ?)
Je comprends son angoisse : je suis dans la même situation, mais avec quelques petites années de moins.
Je vous suggère la solution que j'ai trouvée : vendre sa maison et chercher une location meublée (voire un hôtel pension par exemple, qu'elle pourrait aisément payer puisque l'achat de la future maison sera moins cher que la vente de l'actuelle), le temps de trouver la maison de ses rêves dans votre région. Et mettre ses meubles en garde-meubles par exemple.
Vous-même de votre côté vous pourriez éventuellement commencer les recherches de sa future maison, en fonction de ses goûts bien sûr.

Bien cordialement.
2
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 624
30 août 2014 à 23:29
Une petite location de quelques mois serait sans doute plus économique qu'un prêt relai, qui reviennent quand même à très très cher.
2
ASILLY Messages postés 2856 Date d'inscription jeudi 2 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 1 366
31 août 2014 à 06:33
Bonjour
Mes parents ayant eu le même problème voici quelques années, les banques ont toujours refusés le Pret relais sachant qu'aucune assurance dans cette tranche d'age n'a voulu donner suite au dossier.
Par contre, c'est exactement la solution proposée par djivi34 qui avait été mise en place, et tout s'est très bien passé.
2
laugam Messages postés 2 Date d'inscription samedi 30 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2014
31 août 2014 à 09:10
Bonjour,
Tout d'abord merci à tous, je suis agréablement surprise du retour de mon mail et de vos réponses...
Oui je pense également que nous n'allons pas avoir le choix !...
J'essaye de la préparer à cette éventualité mais cela est très dur pour elle !...
Le pire c'est que justement nous avions trouvé une maison adaptée à l'handicap de l'âge et qui lui plaisait beaucoup !.. La déception en a été encore plus grande !...
Je lui ai par contre demandée de se renseigner auprès de sa banque, dans le cas, où nous aurions un éventuel acheteur avec accord de principe, si il serait d'accord pour lui faire un prêt juste de un mois, le temps de faire le lien entre les deux ventes...
Ma mère appellera des le début de la semaine prochaine et je vous tiendrai au courant...
Merci encore.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
happylilou Messages postés 6 Date d'inscription mardi 12 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2014 1
13 sept. 2014 à 17:29
bonjour,
ne faite pret relais est une arnaque mes beau parent ont perdu enormement d argent.
cordialement
1