Abus de confiance et de faiblesse

vanille2801 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 31 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2014 - 31 août 2014 à 15:53
 vanille2801 - 31 août 2014 à 22:18
Bonjour,
Mon partageait sa vie avec une femme rencontrée il y a une vingtaine d'années, elle était à l'époque hébergée chez une amie ne pouvant payer un loyer. Il lui avait entièrement fait confiance jusqu'à lui confier progressivement totalement la gestion de ses finances, compte bancaire mis aux 2 noms...
Ils ne se sont jamais mariés et mon Père n'a jamais divorcé de ma Mère avec laquelle il s'est séparé il y a une quarantaine d'années ( ma Mère est toujours en vie).
Cette femme l'a progressivement isolé de ses enfants en mettant leur n° de tel. sur liste rouge et en lui faisant croire que ses enfants étaient intéressés ce qui lui a permis d'abuser de mon Père tranquillement d'autant plus que nous sommes une fratrie de 5 enfants dispersés.
Elle a 10 de moins que mon Père, il était fragilisé par plusieurs accidents vasculaires cérébraux, cardiopathie...
Il est décédé très récemment à l'âge de 89 ans et nous nous apercevons qu'elle s'est constitué un patrimoine très confortable grâce à mon Père et je pense que nous ne sommes pas au bout de nos surprises, elle ne s'est même pas dérangée pour les obsèques...
Quels sont nos recours ? Est-il possible de dénoncer ces actes d'abus, est-ce à nous (ma Mère ou les enfants de régler les factures à venir: impôts...?)
Je vous remercie d'avance pour votre aide.

1 réponse

Bonjour,

Quels sont nos recours ? Est-il possible de dénoncer ces actes d'abus
Dénoncer... encore faut-il que vous prouviez les faits. Quelles preuves avez-vous, après tant d'années, que de l'argent de votre père a été détourné par cette personne ? Peut-être lui a-t'il fait des donations.
Si votre père était si affaibli, pourquoi ne l'avez-vous pas fait mettre sous curatelle ou sous tutelle ?

, est-ce à nous (ma Mère ou les enfants de régler les factures à venir: impôts...?)
Oui, si vous acceptez la succession de votre père.
Et oui, même si vous y renoncez, pour ce qui concerne les frais d'obsèques et de derniers soins.

Cdlt
3
Bonsoir,
Tout d'abord, je vous remercie pour vos réponses à mes diverses questions.
A l'époque où j'avais encore des contacts avec mon Père, il était tout à fait conscient de ce qu'il faisait puisqu'il m'avait affirmé avoir tout mis au nom de sa compagne, elle l'avait totalement envoûté et détourné de ses enfants.
Famille, à la base, éclatée, chacun de nous éloigné les uns des autres n'ayant plus de contact.
La situation a été à l'avantage de cette personne mal intentionnée et mon Père lui a fait totale confiance.
Je ne pense donc pas qu'une tutelle ou curatelle aurait pu être mise en place au moment où je le côtoyais encore puisqu'il avait mis tout à son nom et lui avait donné procuration tout en étant conscient de ses actes.

Bien à vous.
0