Vente et succession du vivant de maman ??

Richard13118 - 7 sept. 2014 à 21:59
 Utilisateur anonyme - 7 sept. 2014 à 23:34
Bonjour,
Maman doit aller en maison de retraite (97 ans)
Papa est décédé y 2 ans.
La succussion de papa à été faite auprès du notaire entre sa fille qu'il a eut de 1er mariage et moi
Maman à l'usufruit de l'appartement
Maman a eu 3 enfants 'd'un 1er mariage
Moi je suis l'enfant des 2
Un de ces fils donc mon 1/2 frère et devenu avec mon accord tuteur de notre mère.
Nous devrons certainement payer ce qui est normal le surplus des frais pour la maison de retraite.
Mon frère le tuteur dit qu'il faut vendre l'appartement et laisser la somme sur le compte qu'il gère de maman pour financer son séjour.
Je pense moi qu'il serait mieux de vendre et de partager entre les enfants de ma mère et la fille de mon père.
Sachant je crois que si il y a vente elle doit recevoir sa part de suite;
Quel est la ou les solutions???

1 réponse

Pour qu'il y ait vente il faut l'accord de votre mère ou son tuteur, du juge des tutelles, de vous-même et de la fille de votre père, et il faut partager le fruit de la vente selon les droits de ces 3 personnes (votre mère pour sa part de propriété de l'appartement éventuelle (la moitié si c'était un bien en communauté?) et son droit d'usufruit, vous et l'autre fille de votre père pour vos parts en nue-propriété).
Rien ne vous empêche, vous, de conserver cet argent pour payer plus tard votre part de la maison de retraite.

Mon frère le tuteur dit qu'il faut vendre l'appartement et laisser la somme sur le compte qu'il gère de maman pour financer son séjour.
Il peut faire ça pour la partie de l'argent qui revient à votre mère. C'est avec ça qu'il paiera les premières mensualités de la maison de retraite. Lorsqu'il n'y aura plus rien, vous et les 3 autres enfants de votre mère serez alors mis à contribution

succession du vivant de maman ??
Une succession se règle après le décès de la personne, fort heureusement !
L'argent que votre mère va récupérer de la vente servira à payer la maison de retraite, mais peut-être en restera-t'il un petit quelque chose à la fin, qui constituera une partie de sa succession.
0