Problème entre Chien et Cheval

Voltomire Messages postés 2 Date d'inscription lundi 8 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2014 - 8 sept. 2014 à 06:23
 Utilisateur anonyme - 10 sept. 2014 à 16:46
Bonjour bonjour,

Je viens ici aujourd'hui pour avoir plus d'informations vis à vis d'un problème au quel je fait face. Mon voisin et moi même possédons 2 grandes propriétés qui se juxtaposent en campagne, propriété séparé par du grillage.

Ainsi en plus de nos maison nous possédons chacun un très large terrain. Mon voisin y a donc installer des box pour ces chevaux (3), un pré et une sorte de carrière équestre (aucune idée de si il s'agit d'une véritable carrière équestre ou juste de gravier amené pour "aménager" un peu le terrain). Jusque là pas de soucis, les mouches et odeurs ne gênent pas plus que ça.

Le problème est que nous avons un chien, relativement calme et qui n'aboie que très rarement, mais qui, intrigué,curieux et joueur, va suivre les chevaux de mon voisin et les aboyer lorsqu'ils sont de sortit. Quand je dit "va suivre" j'entend par là qu'il va longer le grillage pour être à la même hauteur qu'eux, ainsi il reste toujours sur notre propriété. Jusque là pas trop de soucis non plus, le chien est affectueux, un peu joueur et ne fait pas partie des chiens qui aboient à longueur de journée provoquant nuisance sonore, mais remarquant que le chien aboyer de temps à autres les chevaux nous lui avons acheter et équiper un collier anti-aboiement, malgré tout cela ne l'arrête qu'un certain temps.

Seulement voilà, récemment, alors que ma voisine montait son cheval dans sa "carrière", mon chien s'est mis à les suivre et à aboyer le cheval, lui faisant ainsi relativement peur ce qui fit presque voltiger sa cavalière. S'en est donc suivi le mécontentement et les menaces de nos voisins.

J'aurais aimé savoir ce que la loi dirait pour un cas comme celui-ci.

Merci d'avance !

2 réponses

une_fille_une_ile Messages postés 26 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2014 9
8 sept. 2014 à 08:13
Je suis cavalière et il est vrai que les chiens sont un problème surtout quand ils aboient.

Vous indiquez " alors que ma voisine montait son cheval dans sa carrière, mon chien s'est mis à les suivre". Il est donc rentré dans la propriété voisine ?
2
Voltomire Messages postés 2 Date d'inscription lundi 8 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2014
8 sept. 2014 à 09:02
Nan il est resté chez nous. Il les suit en courant le long du grillage.
0
une_fille_une_ile Messages postés 26 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2014 9
10 sept. 2014 à 16:33
Dans ce cas c'est délicat. Vous n'êtes pas en tort puisque le chien est sur votre propriété. Mais il crée de la nuisance en aboyant et à mis en danger une personne ...
0
Mais il crée de la nuisance en aboyant et à mis en danger une personne ...
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire !?
Vous préfèreriez qu'il miaule peut-être ?
Et si le chien est chez lui, c'est plutôt à la cavalière de prendre en compte qu'elle doit maîtriser sa monture en toutes circonstances ; sinon, qu'elle aille prendre des leçons.
1
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 324
10 sept. 2014 à 16:41
bonjour
Votre chien est chez vous il n'aboie pas de manière excessive .vous prenez toutes les précautions nécessaires .C'est à vos voisins de prendre en compte également la présence de votre animal et d'agir en conséquence
1