Frais scolarité

ToscanaFlo Messages postés 4 Date d'inscription lundi 8 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2016 - 8 sept. 2014 à 18:27
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 10 sept. 2014 à 18:56
Bonjour, mon ex mari doit régler les frais de scolarité pour notre fille 22ans, université) ; j'avance la somme et il rembourse une fois que je lui fais passer la facture, en retirant chaque année le montant de la sécurité sociale (soit plus de la moitié de la facture), qui est obligatoire dès lors qu'on s'inscrit à l'université. cela est-il normal ? Notre jugement de divorce (il y a 4 ans) précise qu'il doit payer les frais de scolarité (mais sans précision de montant), en plus de la pension. Je rajoute qu'il n'a aucun souci d'argent (salaire de cadre sup + revenus immobiliers)
Aucune mutuelle à régler pour lui : elle est sur celle de mon employeur.
donc ma question : puis je lui réclamer le montant total de la facture de la far : scolarité + sécurité sociale ?

Merci d'avance de votre réponse

1 réponse

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
8 sept. 2014 à 18:42
Bonjour
Je ne comprend pas ce que vous devez régler comme frais de sécurité sociale ?
C'est quoi comme frais, comme inscription mensuel qui génère une facture mensuel? (pas comprise).
Mais surtout, si vous l'a réglé , alors pourquoi la déduit t'il ?


0
Bonjour, il s'agit du montant dû à la fac lors de l'inscription, une fois par an : le montant total est de 402 euros, DONT 213 euros de frais d'adhésion à la sécurité sociale. Mon ex mari doit donc, selon le jugement, régler les frais de scolarité (université maintenant). En fait, je les avance car ma fille fait son inscription sur internet avec ma carte bleue (elle habite avec moi et voit rarement son père), il rembourse sur justificatif, mais donc en retirant la ligne sécurité sociale. Mon avocate me dit qu'à son sens cela fait partie intégrante de la scolarité puisque l'on ne peut pas s'inscrire à la fac sans adhérer à la Sécu).

Merci d'avance,

Cordialement,
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
10 sept. 2014 à 11:49
Bonjour
Bien entendu, j'ai la meme conclusion que votre avocate puisque ce sont des frais obligatoires.
Demandez à cette école de vous fournir le règlement qui le stipule ou si vous l'avez déjà (normalement, faites lui une copie de ce règlement avec une mise en demeure de régler les reliquats des déductions faites à tords, sinon, vous le prévenez qu'à votre grand regret, vous seriez obligée de recouvrir ses montants par les voies prévues par la loi sans autre forme de rappel.
Dites lui qu'il a 8 jours pour vous faire parvenir le montant et donnez précisément les calculs, le montant total à vous rembourser dans ce courrier, avec date et libellée.

Si pas de nouvelles, vous allez voir l'huissier, vous lui remettez les doubles des factures acquittés, vous lui donnez votre courrier et vous lui demandez de recouvrir ses sommes par saisies sur son salaire.
0
ToscanaFlo Messages postés 4 Date d'inscription lundi 8 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2016
10 sept. 2014 à 18:50
Merci beaucoup !
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
10 sept. 2014 à 18:56
Avec votre jugement pour l'huissier, l'adresse de son employeur si vous l'avez.
Tenez nous au courant surtout
Cordialement
0