Caution mutuelle

alexandre.bruneau7 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 10 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2014 - 10 sept. 2014 à 14:02
 Germain - 10 sept. 2014 à 15:32
Bonjour,

La société (Sarl), dont je suis le gérant majoritaire, a vendu son local commercial et il ne reste plus rien dans la société comme activité. Mais, avec le montant reçu de la vente, elle ne peut pas rembourser l'intégralité de ses prêts bancaires (qui se montent à plus de 50 000 euros). Toutefois, je ne suis pas caution personnelle, mais c'est un organisme de caution mutuelle affilié à la banque qui s'est porté garant de ses prêts. Seulement, aujourd'hui, la banque et l'organisme de caution mutuelle réclament à ma société le remboursement de mes prêts. Ce n'est pas normal, car j'ai cotisé chaque mois pour cette caution mutuelle. Sont-ils en droit de me réclamer ces sommes ? Dois-je négocier ce montant en m'orientant vers une transaction (par exemple 20 000 euros en une seule fois, ce qui soldera tous les comptes) ? J'ai l'impression que le contentieux de cette banque semble ouvert à la discussion. Mais, compte tenu que ma société a payé pour cette caution chaque mois, depuis des années, je ne trouve pas normal que, en plus de ces cotisations, je doive les rembourser ! Cet organisme de caution mutuelle est là pour ça ! Non ? Merci d'avance pour votre réponse.

Vous souhaitant bonne réception de la présente.

Alexandre Bruneau

2 réponses

La caution rembourse la banque (en partie seulement la plupart du temps), mais ce que vous deviez à la banque, vous le devez maintenant à la société de caution.
Vous pouvez vous entendre avec le service de recouvrement pour des délais de paiement, maintenant pour le montant...
0
alexandre.bruneau7 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 10 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2014
10 sept. 2014 à 14:26
Merci ! mais les courriers que je reçois proviennent de la Banque et non de l'organisme de caution mutuelle...
0
Oui, parce que la banque agit pour compte d'elle-même et la société de caution. C'est pour ne pas avoir deux actions différentes. C'est tout à fait normal.
0