Comment louer un appartement

quentinetorlane Messages postés 3 Date d'inscription mardi 16 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2014 - Modifié par australe13 le 16/09/2014 à 14:31
Caraf Messages postés 209 Date d'inscription mercredi 26 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2023 - 16 sept. 2014 à 16:11
Bonjour, je m'excuse d'avance si je pose des questions un peu "bêtes" à votre gout mais voila je ne suis âgée que de 19 ans et démarre dans la vie active... Enfin voila bref je vous expose mon problème :
Je viens de terminer mon apprentissage en coiffure, après l'obtention de mon diplôme ma patronne ma proposer un CDI à temps partiel (27h) je vie chez ma mère avec mon copain qui suite à une fin de contrat ce retrouve en intérim et à la recherche d un CDI. J aimerais savoir si l'on peut prendre un appartement sachant que nous aimerions nous lancer dans une vie de couple et envisagé de faire un bébé quand la situation sera stable. Quel démarche doit on entreprendre afin de construire un dossier en béton et ainsi pouvoir obtenir la location d'un T3.

En espérant des réponses de votre part, MERCI :)

3 réponses

Bonjour,

* votre dossier sera "béton" si vous êtes solvable :
- des revenus égaux à 3 fois le montant du loyer
- et si vous avez un garant (aux mêmes conditions = revenus égaux à 3 fois le montant de votre loyer)

* Il vous faudra prévoir :
- le montant du DG (dépôt de garantie), à verser en même temps que le 1° loyer à la signature du bail; égal à 1 mois de loyer.
- une assurance locative MRH (Multi Risques Habitation) obligatoire.
- le paiement de la TH (Taxe d'Habitation) due pour l'année entière si occupation au 1° janvier (pas de prorata au temps d'occupation).
- la TEOM (Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères) : votre propriétaire la paye avec sa TF (Taxe Foncière) et vous demandera - sur justificatif - de lui rembourser le montant de votre TEOM, sans les frais de gestion, et au prorata de votre temps d'occupation dans le logement.

Cordialement.
0
quentinetorlane Messages postés 3 Date d'inscription mardi 16 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2014
16 sept. 2014 à 15:17
Bonjour, je tiens a vous remercier pour votre réponse brève et enrichi-sente j'ai cependant encore besoin d'aide je pense, j'espère que vous pourrez m'aider merci
0
Utilisateur anonyme
16 sept. 2014 à 15:43
Bonjour

Plus qu'un dossier en béton il vous faut un budget en béton... les 33% d'entement ou les "3 fois le loyer en salaire" ne sont là que pour s'assurer sur la base d'un très rapide raccourcis, que le futur loyer/crédit ne vous empechera pas de vivre... on compte donc 33% pour un loyer/crédit max et les 77% restant pour vivre parfois très justement.

Pour le dossier en béton la réponse de djivi est cohérente... surtout dans votre cas où la situation professionnelle du couple n'est pas stable, le garant est un minimum pour votre futur bailleur, et si le bailleur ne le demande pas c'est qu'il y a arnaque (logement insalubre, non déclaré etc.).
Faites attention à qui sera le garant... si votre compagnon vous laisse tomber (malheureusement ça arrive) ne soyez pas la victime de sa fuite... c'est lui le moins stable professionnellement parlant c'est peut être plus simple de demander à ce qu'il amène la caution solidaire (garant). Se désengager d'un logement cela implique 3 mois de préavis et si l'un de vous décide de ne plus payer c'est à l'autre d'assumer (si le bail est co-signé) ou en dernier recourt le garant...

Pour le budget par contre je vous conseille de "simuler" les futures dépenses que vous aurez à assumer... et si vous décidez de vous lancer de choisir votre logement en fonction de votre budget.

Donc par mois en plus du loyer :
- charges (charges = entre 30 et 80€ si chauffage central)
- abonnement eau (env. 15€/mois)
- abonnement électricité (env. 60€/mois, mais le type de chauffage est crucial... un vieux chauffage élec peut vous couter plus de 1000€/an de conso)
- abonnement gaz (si gaz de ville, fonction aussi du type de chauffage)
- Taxe d'habitation (plus d'un mois de loyer par an)
- abonnement internet/TV/Téléphone (env. 30€/mois)
Essayez également de participer (si ce n'est déjà le cas) aux frais de vos parents, et surtout la nourriture qui, quand vous serez installé vous coutera environ 2 à 300€/mois.

Sans compter les assurances, l'essence, ticket de bus, les abonnements téléphoniques, les cigarettes (si vous fumez) et quelques soirées...

Et surtout la première année surveillez vos consommations d'electricité, le mode confort permanent, peut vite vous couter très cher, surtout qu'edf ne fait qu'un à deux relevés d'indice par an... l'abonnement n'est qu'une estimation mensuelle à la louche de votre consommation. (sans chauffage central il est peut être préférable de couper le chauffage la journée, ou de dormir avec une grosse couette etc.)

Il est parfois préférable de rester un peu chez les parents, si la situation le permet, histoire de se faire un matelas financier pour prévenir des coups durs ;-)
0
Caraf Messages postés 209 Date d'inscription mercredi 26 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2023 23
16 sept. 2014 à 16:11
Bonjour,

Entièrement d'accord avec les posts précédents. Attention, après les 33% du loyer (max), il vous restera 66% des vos revenus.

Sinon, pourquoi ne pas déposer une demande de logement social ? Ca prend du temps, certes mais puisque vous êtes jeunes, ça ne peut être que du temps gagné.
0