Rupture contrat d'insertion

clochet35 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 17 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2014 - 17 sept. 2014 à 22:13
eouvees Messages postés 287 Date d'inscription mardi 6 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2014 - 18 sept. 2014 à 09:16
bonsoir,
il y a 3 semaines mon mari a décidé d'aider son cousin qui est dans la panade. viré de chez sa copine, sans travail, bref, à la rue.
nous l' hébergeons dans un studio attenant à notre logement.
nous ne lui demandons pas d'argent. Lui nous assure toucher le RSA et donc pouvoir se payer ses courses.
probleme : il aurait du toucher ses sous le 5 et toujours rien.
il a passé une formation de paysagiste et obtenu un contrat d'insertions. il avait encore 8mois de travail mais en juin il a cassé son contrat (celon ses dires).
il dépend de la MSA et devant ses contradictions, j'ai pris sur moi d'appeler la msa pour en savoir plus.
quand j'annonce son nom, le conseillé pousse un "ppfff" éloquant. je lui fait part de mes doutes et là il me dit bien embêté qu'il a des consignes strictes de sa direction : aucunes communication sur ce dossier! comme s'il y avait un secret...dossier tres compliqué.
je m'inquiète. pour moi le cousin n'est pas trop normal, il a 41ans mais raisonne comme un ado. je pense qu'il devrait être sous tutelle mais ce n'est pas à moi d'en juger ni de faire les démarche. cependant j'ai peur qu'il nous cache des choses graves. justice? autre? il est divorcé 2fois, 3 enfants et me demande s'il n'a pas intérêt a rester insolvable pour éviter les pensions alimentaires...seule chose sûre avec lui : c'est un menteur.
quelqu'un pourrait me dire comment obtenir plus de renseignements? nous ne savons rien de lui en fait. pourquoi la msa fait tant de mystère??
merci
A voir également:

1 réponse

eouvees Messages postés 287 Date d'inscription mardi 6 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2014 152
18 sept. 2014 à 09:16
Bonjour,

Il est évident que ni la MSA, ni la CAF va se permettre de vous parler d'un dossier qui n'est pas le vôtre. Normal quand même !

Si vous posez des questions à ce cousin, il est en droit de ne pas vous informer de sa situation administrative. Ca le regarde, car c'est personnel ! Et vous n'avez pas plus de droits du fait que vous lui avez rendu le service de l'héberger.
Ex : il vous dit qu'il peut s'acheter ses courses. Alors c'est bien ! pourquoi surveillez vous les éventuels ou non versements de son pécule RSA ? En quoi cela vous concerne t-il ?

Si cette personne vous ment ! que voulez vous y faire ?
Et si elle vous disait la vérité ? vous y avez vous pensé ?

Vous vous permettez de porter un diagnostic concernant la santé mentale "mais ce n'est pas à moi d'en juger ni de faire les démarche."
mais vous ne vous impliquez pas plus que cela !

"cependant j'ai peur qu'il nous cache des choses graves. justice? autre?" Pourquoi si toutefois cette personne a un passé comme vous dites, "grave", pourquoi devrait -elle vous fournir son CV + son extrait de cassier judiciaire ou vous en parler ? Ce serait son histoire !

"il est divorcé 2fois, 3 enfants et me demande s'il n'a pas intérêt a rester insolvable pour éviter les pensions alimentaires...seule chose sûre avec lui : c'est un menteur."

Est-ce qu'être divorcé 2 fois ou plus est un critère ? Et lequel ?

Et que lui avez vous répondu lorsqu'il vous a posé la question de l'insolvabilité ?

Vous pensez qu'il est menteur !

Qu'est-ce qu'on fait de cela ?

Vous avez la pleine responsabilité de l'avoir invité chez vous pour lui rendre un grand service, certes ! Mais c'est au fil du temps que vous ferez connaissance avec votre cousin et apprécierez ou non sa présence et réaliserez peut-être que vous lui êtes venue en aide.

Alors NON, vous ne pourrez pas obtenir de renseignements de tout organisme !
C'est de l'intime ! Le travailleur social est soumis au secret professionnel !

Bien à vous
0