Frais d'agence

josylou Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2014 - 19 sept. 2014 à 18:46
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 19 sept. 2014 à 19:08
Bonjour
Récemment (le mardi 10 septembre dernier) étant à la recherche d'un logement pour mon fils qui est étudiant à Montpellier et n'ayant pas pu avoir de logement au CROUS j'ai fait appel à une agence immobilière qui nous a proposé un petit studio de 18m2 pour 410€ par mois. Le responsable de cette agence nous a confié la visite de cet appartement sans se déplacer de son bureau. Etant dans l'urgence nous avons décidé de prendre ce logement. Le lendemain 11 septembre après avoir assuré ce logement et signé un chèque pour la caution un autre pour le loyer et un chèque pour les frais d'agence il nous confie les clés et un ancien état des lieux et nous dit allez y et notez ce qui ne va pas. Chose que nous faisons mais entre temps l'agence a fermé puisqu'il était 18h.
A ce moment mon fils reçoit un message du CROUS lui proposant un logement dans une résidence universitaire entièrement meublé pour un loyer de 348€ et une réponse à donner avant le 13 septembre car il était sur une liste d'attente.
le lendemain nous sommes passés à l'agence pour tout annuler et récupérer nos chèques car il fallait verser une caution de 381€ au CROUS. Je rappelle que je suis retraitée.
Ce monsieur de l'agence nous remet la caution le loyer d'avance et me dit qu'il garde les frais d'agence alors que nous n'avons pas occupé ce logement ce monsieur n'a pas bougé de son fauteuil n'a pas jugé bon nous accompagné lors de la visite je ne comprends pas alors qu'il y a un délai de RETRACTATION de 7 jours je ne comprends pas pourquoi.
Lorsque je suis allée à la GMF pour faire modifié l'adresse sur le contrat d'assurance l'assureur nous a confié qu'il n'avait pas le droit de garder le chèque. J'ai voulu faire opposition sur ce chèque la poste me dit toujours qu'il n'avait pas le droit mais comme ce n'est pas un chèque perdu ou volé ils ne peuvent faire valoir l'opposition.
Je me tourne donc vers vous afin de savoir quoi faire car ces 410€ permettraient à mon fils de manger pendant quelques jours.
Je précise qu'étant à la retraite (1500€) par mois un loyer de 700€ je suis obligée de travailler un peu pour aider mon fils dans ses études. Ce qui a réduit de trois quart sa bourse qui était de 388€ elle passe à 156€ par mois.
Je vous remercie de ce que vous pourrez me conseiller.
En attendant votre réponse je vous prie de croire en mon profond respect. Merci

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 514
19 sept. 2014 à 19:08
Bonjour,

Non, il n'y a pas de délai de rétractation en la matière.

Avez-vous signé un bail ? ou avez vous signez tout autre document, tel un mandat de recherche de location ?

Cdlt
0