Certificat d'urbanisme

Ymod11 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 22 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2014 - Modifié par Ymod11 le 23/09/2014 à 09:36
 YMOD11 - 26 sept. 2014 à 15:19
Bonjour
J'ai acheté un terrain agricole en 2013 avec une petite maison de 25m2 ayant obtenue un permis de construire en 1992 et un permis d'agrandissement de 14 m2 en 1996 par les précédent propriétaires. Aujourd'hui j'ai demandé un CU opérationnel(aout 2013), pour projet agro-touristique, avec mise reseau EDF et point de vente et dégustation de truffes (j'ai valorisé le terrain avec une plantation truffière). A ce jour je n'ai toujours rien obtenu et aucun signes de la Mairie, sachant que je suis allée voir le Maire en mai 2014.
Quel recours ai-je pour obtenir ce CU, puis-je refaire la demande du CU par le tribunal administratif?
Si quelqu'un pouvait me donner une réponse, ça m'encouragerait.
Merci d'avance à tous et toutes
Ymod11

1 réponse

Josh Randall Messages postés 26523 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 8 207
26 sept. 2014 à 12:01
Bonjour

j'ai demandé un CU opérationnel(aout 2013), 
Bonne idée

A ce jour je n'ai toujours rien obtenu
C'est pas bien grave

Comme indiqué dans le formulaire (voir en bas de la page 3), "si aucune réponse ne vous est notifiée dans ce délai, vous serez titulaire d'un certificat d'urbanisme tacite."

Pour un CU simple, en l'absence de réponse de l'administration les droits du demandeur au maintien des règles d'urbanisme en vigueur ne sont pas altérés. Toutefois, l'administration reste toujours saisie d'une demande d'information à laquelle elle a l'obligation de répondre. La réponse au CU est donc obligatoire, même tardivement (ben ouais, les règles tu vas quand même pas les inventer !)

En cas de dépôt d'une demande de CUb, l'autorité compétente reste tenue de répondre sur le caractère réalisable de l'opération même après l'écoulement du délai d'instruction du CU (ben ouais tu ne peux quand même pas connaitre ET les règles d'urba

Quel recours ai-je pour obtenir ce CU, puis-je refaire la demande du CU par le tribunal administratif?
Faire une mise en demeure de fournir le document. Si pas de réponse, faire une recours auprès de la Préfecture. Les services du Préfet se feront une joie de rcadrer le maire.
Information importante: le CU peut être prorogé autant de fois que nécessaire si certaines conditions sont respectées (voir l'article R410-17 du Code de l'urbanisme).


Cordialement
0
Merci beaucoup pour vos renseignements, je vais donc faire la mise en demeure et écrire a la préfecture.
Je vous tiendrai au courant de la suite
Cordialement
Bon WK
0