Prise de gouters à l'école

choup68 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 23 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2014 - Modifié par BmV le 23/09/2014 à 10:32
Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 - 23 sept. 2014 à 11:52
Bonjour,

mon fils âgé de 4 ans est en 2ème année de maternelle. Cette année le conseil des maitres et surement l'inspection académique interdit la prise de gouters à l'école même à la récréation.
Je souhaite que mon fils ait son gouter (compote ou fruit ) afin de tenir le rythme, il est plutot maigre donc pas obèse.
Je souhaite savoir comment je peux faire pour qu'il accède à son gouter. j'ai vu qu'il y a avait l'autorité parentale ? quels sont mes recours ?
Est ce que l'école à tous les droits ???
Pouvez vous me renseigner ?

Je vous remercie pour vos éléments de réponse.
cordialement
une maman
A voir également:

3 réponses

Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 8 442
23 sept. 2014 à 11:52
Bonjour,

Les écoles ont le droit d'interdire les collations et ce pour plusieurs raisons (beaucoup d'enfants se retrouvent avec des quantités énormes, de la malbouffe, les emballages jetés par terre, les risques d'allergies par contact entre les enfants ...) et le règlement doit être le même pour tous. Pour avoir travaillé en primaire je peux vous dire qu'on va de surprise en surprise en voyant les goûters des enfants ! Je ne parle pas de votre cas avec une compote bien sûr mais le règlement fait forcément des généralités. Et je vous assure qu'on a tenté d'interdire la malbouffe dans le règlement et d'imposer des quantités mais du moment que le goûter est autorisé beaucoup de parents (malheureusement une majorité !) continuaient de donner de grosses quantités de cochonneries à leurs enfants.

Après il y peut y avoir possibilité de négocier une exception discrète en cas de cas particulier.

Par exemple quand ma fille était en MS ils ont interdit les goûters dans son école, sauf que ma fille à gros besoin de sommeil s'endormait le soir en sortant de l'école (17h) pour ne se réveiller que le matin (si je la réveillais le soir pour manger elle était grognon et ne mangeait pas) et qu'elle n'arrivait pas à manger avant d'être bien réveillée le matin du coup elle ne prenait pas non plus de petit dej, je me retrouvais donc avec une gamine qui mangeait son repas à 12h à la cantine puis un goûter avec moi à 17h et rien jusqu'à 12h le lendemain. J'en ai parlé à la maîtresse qui m'a dit de lui mettre un goûter dans le cartable et qu'elle lui donnerait discrètement avant de la laisser sortir en récré avec les autres.

Si un enfant à des soucis de régulation de la glycémie par exemple il est possible de mettre en place un PAI qui inclura une prise de goûter sur le temps scolaire.

Dans tous les cas si vous pensez que la santé de votre enfant nécessite ce goûter du matin, allez voir votre médecin traitant et parlez-en avec lui, vous avez la possibilité de mettre en place un PAI s'il juge en effet que la santé de l'enfant nécessite ce goûter.
1