Contrat de mariage

TRESOR56 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014 - 27 sept. 2014 à 02:36
 Dea - 7 oct. 2014 à 20:25
Bonjour,

je suis propriaitaire d une maison ,divorcee 2 enfants en couple si je me marie dois je faire un contrat de mariage ??? QUE M APPORTE T IL ???
CORDIALEMENT MERCI

5 réponses

notairestagiaire Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 28 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2014 4
1 oct. 2014 à 00:24
Bonsoir,

Vous êtes donc divorcé et vous avez deux enfants. Tout dépend de ce que vous souhaitez, si vous voulez protéger votre patrimoine et éviter que des travaux de votre conjoint ou des améliorations qu'il pourrait financer avec ses gains et salaires ne vous oblige lors d'un divorce à lui payer tout cela. Alors vous devez opter pour un contrat de mariage et vous orientez vers le régime de la séparation de biens.
Vous protégerez votre patrimoine et vous pourrez en faire profiter vos enfants plus tard.
Vous êtes divorcé, et si vous vous demandez ce que peut apporter un contrat de mariage, c'est que vous étiez marié sous le régime légal, dit "régime de la communauté réduite aux acquêts" c'est à dire le régime qu'on impose lorsque vous n'avez pas souhaitez y déroger par un contrat de mariage. Votre divorce vous a probablement montré que les calculs pour la liquidation du régime sont complexes et coûteux. Tandis que la séparation de biens pose comme principe que chaque époux garde son patrimoine propre, comme avant le mariage, sans possibilité de réclamer une récompense.
Cependant, votre situation doit faire l'objet d'un examen plus complet auprès d'un notaire, selon votre activité professionnel, l'âge de vos enfants, vos projets d'avenir, etc.
Vous pouvez toujours procéder à un changement de régime matrimonial au bout de 2 ans.

Romain D.
0