Caducite d'une vente

Carolinette14 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 27 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2014 - 27 sept. 2014 à 12:49
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 27 sept. 2014 à 18:32
Lors de la rédaction d'un compromis pour la vente d'un terrain, mon notaire s'est trompé en inscrivant immeuble au lieu de terrain ce qui fait que comme s'était un premier achat pour le vendeur le notaire à inscrit sur le compromis qu'il n'y aurait pas de plue value à régler.
Finalement à quelques jours de la signature le notaire appelle le vendeur pour lui donner le montant de la plue value. Celui ci est tres mécontent et ne veut pas en entendre parler.Je voudrai savoir si la vente doit se faire malgré tout ou si elle peut devenir caduque, sachant que j'ai vendu mon bien car j'avais trouvé ce terrain à construire et que en attendant les travaux j'ai été obligé de me loger avec un loyer important et un crédit qui court. Merci pour votre reponse

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
27 sept. 2014 à 14:23
Bonjour,

Et personne ne s'est aperçu que le notaire parlait d'un immeuble au lieu d'un terrain ? Vous avez lu le compromis avant de le signer ?!

Cdlt
0
Bonjour. de toutes façons, un terrain est un immeuble. Une erreur matérielle de terme comme celle-là ne porte pas à conséquence, la lecture du compromis permettant d'identifier la nature du bien (terrain ou logement).
Cette histoire ne tient pas debout. La vraie raison de la reculade du vendeur est le montant de l'impôt sur la PVI. D'ailleurs l'internaute ne nous dit pas s'il a entendu de ses propres oreilles le notaire dire qu'il n'y aurait pas d'impôt sur la PVI?J'en doute beaucoup.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
Modifié par Valenchantée le 27/09/2014 à 18:19
Bonjour Gasc,

Oui, mais si le compromis justement mentionne immeuble au lieu de terrain, est-il valable ?

Ceci dit, c'est vrai que l'histoire ne tient pas debout. Comment le notaire aurait-il pu savoir qu'il s'agissait d'une première vente, et qu'il y aurait remploi du montant de la vente (seule condition à ma connaissance pour bénéficier d'une exonération) ?? ... et pourquoi parler de ça avec le vendeur s'il ne s'agit pas d'un immeuble ... ? l'erreur est quand même assez grossière ...

Cdlt
0
Bonjour Valenchantée.. Oui, il est valable pour les raisons que j'ai indiquées (erreur matérielle)et ne demande qu'une simple rectification. Mais dans le cas décrit, ce compromis n'a pas été signé , et donc même pas lu par les parties.D'où une histoire à dormir debout......
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
Modifié par Valenchantée le 27/09/2014 à 18:30
Ben en fait, on ne sait pas trop si le compromis a été signé ou pas ... il est question de signer quelque chose mais est-ce le compromis ou l'acte de vente ? Carolinette aurait vendu son bien avant même la signature du compromis ?!

Ah bon, indiquer un immeuble au lieu d'un terrain, c'est juste une "erreur matérielle" ?

C'est quand même un peu gros cette histoire sachant que le compromis devait quand même prévoir un descriptif minimum du bien ... comment décrire un immeuble quand il s'agit d'un terrain ?!
0
C'est justement pour cela: en lisant la description du bien , il n'y a pas photo.......
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
27 sept. 2014 à 18:32
Ben oui ... reste plus qu'à attendre le retour de Carolinette car ce n'est pas clair cette histoire ... ;)
0