Colocation - congé longue durée

coloc_ab Messages postés 6 Date d'inscription lundi 15 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2014 - 28 sept. 2014 à 15:38
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 28 sept. 2014 à 16:28
Bonjour,

Je suis en colocation, mon ex colocataire a quitté l'appartement au mois d'aout et ne sera pas remplacée. Elle a envoyé un recommandé à l'agence, mais au lieu de marquer qu'elle donne son préavis de 3 mois, l'agent immobilier lui a demandé de marquer qu'elle s'est absentée en longue durée.
Je n'ai pas compris, ça veut dire quoi concrètement ?
Vu que je viens d'envoyer mon préavis de départ pour dans 3 mois, j'aimerai comprendre si oui ou non elle fait encore partie de la colocation (et si ce sera encore le cas dans 3 mois).

Merci :)

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 510
28 sept. 2014 à 15:42
Bonjour,

Si elle est partie pour de bon, pourquoi donc a-t-elle écrit qu'elle partait en congé longue durée ?

Elle n'aurait jamais dû accepter : cela signifie qu'elle est toujours locataire.

Si vous avez ses coordonnées, avertissez la dès que possible que si elle part pour de bon, elle doit donner son congé dans les formes.

Pour vous, cela ne change rien, sauf que vous ne pourrez pas récupérer le dépôt de garantie si c'est vous qui l'avez versé, à moins que vous n'ayez, chacune, votre propre bail.

Mais ne faites pas la même chose qu'elle !

Cdlt
0
coloc_ab Messages postés 6 Date d'inscription lundi 15 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2014
28 sept. 2014 à 16:09
Je ne sais pas pourquoi l'agent lui a dit d'écrire ça je n'ai pas assisté à la scène. J'ai demandé à l'agence des explications mais je ne suis pas sur d'avoir une réponse vu que je ne suis pas le principal concerné...

Mais quelle est la différence entre poser un congé longue durée et ne rien faire ? Avez-vous un article qui explique ça ?
Merci.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 510
Modifié par Valenchantée le 28/09/2014 à 16:20
Non, il n'y a pas d'article qui explique ça. Je ne vais pas vous faire un cours de droit immobilier, ça risque d'être long !!

Quand on prend un logement à bail, en résidence principale, on est locataire. Le seul moyen de ne plus l'être, c'est de donner son congé.

On ne donne pas un "congé longue durée" à un bailleur. On s'en va ou pas. Point. Je ne sais pas d'où l'agence sort ça, ni pourquoi elle a demandé ça mais elle n'en avait pas le droit.

Si votre ex-colocataire n'est pas au courant, il risque une grosse surprise quand le bailleur lui demandera de payer ses loyers !
0
coloc_ab Messages postés 6 Date d'inscription lundi 15 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2014
28 sept. 2014 à 16:27
Merci pour cette réponse, je vais lui en parler.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 510
28 sept. 2014 à 16:28
de rien ... ;)
0