Radiation avocat pour comportement "ridicule" ?

Sierra117 Messages postés 120 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2016 - 30 sept. 2014 à 12:00
Sierra117 Messages postés 120 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2016 - 30 sept. 2014 à 18:30
Bonjour à tous,

Je me posais une question car j'ai appris l'année dernière (du moins que je me souvienne...) qu'un avocat pouvait être radié de son barreau s'il adoptait un comportement inopportun à la profession d'avocat...
Par exemple faire de la musique dans la rue, s'habiller en hippie et marcher en public ainsi.... Ou d'autres comportements de ce genre.
Est-ce vrai ?
Un avocat peut-il réellement être radié pour ce genre de comportement ?

Merci d'avance pour vos réponses, bonne journée.

5 réponses

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 30/09/2014 à 17:47
Bonjour,

Il y a certains avocats qui sont encore plus ridicules devant un tribunal que s' ils
s' habillaient en hippies en faisant de la musique dans la rue !

Cela ne tient pas debout ce raisonnement !

Quand on voit ce que donnent les plaintes auprès du conseil de l' ordre au sujet de certains avocats qui mériteraient cependant des sanctions, on a compris !

C' est d' ailleurs valable pour tous les ordres professionnels ! Entre pairs et parfois porteurs de casseroles ... On se couvre !

Sans compter les appartenances à certains réseaux bien connus ...



Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
1
Sierra117 Messages postés 120 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2016 1
30 sept. 2014 à 18:05
Merci beaucoup de m'avoir éclairé. J'étais persuadé d'avoir entendu ça et je n'étais pas le seul. On est plusieurs à s'en souvenir... Mais au moins comme ça c'est clair merci pour votre réponse.
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
30 sept. 2014 à 18:19
Et on pourrait en écrire un livre !
0
Bonjour,

Tu lis quoi ? les pieds nickelés ? les bidochons ?
0
Sierra117 Messages postés 120 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2016 1
30 sept. 2014 à 15:29
Je n'ai aucun souvenir d'où j'ai entendu ça.
Je me souviens simplement que les avocats devaient adopter un comportement irréprochable que ça soit dans leur vie privée ainsi que professionnelle avant de ne pas nuire à l'image de la profession.
0
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 237
30 sept. 2014 à 15:30
je ne vois pas pourquoi ce serait limité aux avocats!!!!!!
0
Sierra117 Messages postés 120 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2016 1
30 sept. 2014 à 15:35
à vrai dire je me souviens que c'était aux avocats, aux juges, notaires, huissiers, greffiers etc... Que c'était dans leur éthique et qu'ils devaient faire le serment de ne pas nuire à l'image de la profession.
0
choubaka Messages postés 39375 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 178
30 sept. 2014 à 15:36
comme les militaires, les policiers, les pilotes de lignes, les médecins .........
0
Sierra117 Messages postés 120 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2016 1
30 sept. 2014 à 15:38
( je viens d'ailleurs de voir ça sur la déontologie, "L'avocat est tenu de respecter scrupuleusement les devoirs de la justice et de la morale et de s'abstenir de tout comportement, professionnel ou privé, susceptible de porter atteinte à l'honneur de sa profession. "

Je ne perds pas la tête... Y a t'il un avocat qui pourrait m'éclairer ? (si jamais les réponses n'ont pas été apportées par des avocats bien sûr)
0
dna.factory Messages postés 24956 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 421
Modifié par dna.factory le 30/09/2014 à 16:37
Je me rappelle, il y a de cela quelques années, UN CAS, qui était passé à la télé, où une de ces professions (peut-être un avocat, mais je me demande si c'était pas gradé militaire), c'était retrouvé en difficulté (je me rappelle pas jusque où ça a avait été), parce qu'a l'occasion d'un festival, il avait joué de la musique dans la rue, avec le chapeau devant (il faisait donc techniquement la manche).

Forcément, j'ai aucune source de ce que j'avance...

Donc oui, ces profession sont soumise à des restrictions d'image, et il peut leur arriver des bricoles si ils se font remarquer...

Mais au final, c'est partout pareil...
Tout le monde connait la ?légende urbaine? du livreur de coca qui se fait virer pour avoir bu du pepsi...
Une entreprise peut nous licencier pour faute lourde si on porte atteinte à son image.
Quand l'entreprise c'est l'état, c'est pareil...

Le gros soucis qu'on à a notre époque, c'est évidement Facebook...
Y'a 20 ans un avocat marseillais qu'allait comboter putes/canabis à Amsterdam(ce qui est complètement légal) ne risquais absolument rien, pour la bonne raison que personne à Marseille ne savait ce qu'il avait fait le week end...
Maintenant, dès le lendemain, il se retrouve taggé sur 50 photos, dont une où il montre ses fesses, et une autre où il est en porte jarretelle.
Et c'est sur que dans ces cas, son employeur risque d'apprécier moyen.


Stop failing the turing test !
0
Sierra117 Messages postés 120 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2016 1
30 sept. 2014 à 16:47
Exact. Mais après sont elles plus lourdes pour les avocats que pour des salariés d'entreprises... ? C'est la question que je me pause maintenant du coup. Et l'histoire du festival avec le chapeau "comme pour faire la manche" est exactement le type d'exemple dont je me souviens.
0
Si vous saviez ce que font ces gens, ceux que vous citez et ceux que vous ne connaissez pas, vous en tomberiez sur le c.l. Et qui va les sanctionner ? ceux qui font la même chose et avec eux ? vous rigolez.

Personne ne condamnera personne dans ces milieux puisqu'ils se fréquentent et font les mêmes foires.

Tu fais encore une école de droit, poses donc la question à ton prof..
0
Sierra117 Messages postés 120 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2016 1
30 sept. 2014 à 18:06
Merci beaucoup pour votre réponse.
J'étais persuadé d'avoir entendu ça. Au moins c'est clair maintenant.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir,

La déontologie des avocats est réglée par la loi établissant leurs statuts, rien ne leur interdit de s'habiller en lapin et d'aller se promener dans la rue.
Hippie n'est pas un délit !
Rien ne leur interdit de jouer de la musique dans la rue.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006068396

Mes Salutations.
0
Sierra117 Messages postés 120 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2016 1
30 sept. 2014 à 18:30
merci beaucoup !
J'ai donc eu cet écho absolument infondé...
0