Droit de refuser la demande d 'un mur mitoyen

BLM78 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2014 - 1 oct. 2014 à 08:05
bern29 Messages postés 4953 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 4 oct. 2014 à 12:50
Bonjour,

Mon voisin veut faire un mur mitoyen pour séparer nos deux jardins et il me demande de partager les frais. je ne sais pas s' il peut utiliser l'article 663 du code civile pour m'obliger à accepter sa requête , sachant que il y deja un grillage et une haie (pas encore très dense) sur mon terrain qui sépare nos deux terrains. De plus nous habitons dans un lotissement à la périphérie de notre village (1000 habitants).

Je vous remercie par avance de vos réponses

Cordialement,

Robert

5 réponses

bern29 Messages postés 4953 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 295
Modifié par bern29 le 4/10/2014 à 12:58
Bjr,

vous n'êtes tenu à rien !! Ni à lui céder un bout de votre terrain,ni à accepter la mitoyenneté.

Voici un peu de lecture :

- Les juges considèrent que le propriétaire d'un mur privatif déjà construit ne peut pas contraindre son voisin à en acquérir la mitoyenneté ou à participer aux frais de sa reconstruction (Arrêt de la 3ème chambre civile de la Cour de cassation du 25 octobre 1983).

Par ailleurs, l'article 663 du Code civil n'étant pas d'ordre public, chacun des deux propriétaires limitrophes peut renoncer à s'en prévaloir contre l'autre et s'engager mutuellement à ne pas élever de mur le long de leur héritage. Ils peuvent également déroger aux règles légales, applicables par défaut, et conclure une convention déterminant les modalités de construction du mur ou de la clôture séparative.

En outre, pour pouvoir exiger la participation aux frais de construction du mur, le propriétaire doit avoir sollicité l'accord de son voisin avant la réalisation de l'ouvrage.

En effet, un propriétaire ne peut pas y prétendre s'il a pris l'initiative de l'édification du mur de clôture, sans avoir obtenu préalablement l'accord de son voisin aussi bien sur le principe de la construction que sur l'acquisition de la mitoyenneté (Arrêt de la 3ème chambre civile de la Cour de cassation du 30 juin 1992, décision n° 91-11.311).

Ainsi, tout propriétaire voulant obtenir la participation aux frais d'édification du mur séparatif doit faire une demande (par l'envoi d'une lettre recommandée avec accusé de réception) au voisin préalablement à la réalisation des travaux. Ce n'est qu'en cas d'absence de réponse ou de refus que le propriétaire pourra solliciter la voie judiciaire.
11