Donation partage

Résolu
vertboeing Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 7 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2014 - 4 oct. 2014 à 12:40
 vertboeiing - 4 oct. 2014 à 14:59
Madame,Monsieur bonjour,

j'ai effectué une donation partage en 2005 à mes 4 enfants portant sur deux biens
immobiliers.je desire vendre ces deux biens en accord avec mon épouse.Mes enfants recevront a part egale la valeur diviseé par 4 ou bien avons nous un somme attribuée?
Chaque enfants payera t il des impots si oui quel pourcentage?
la valeur des biens immobiliers qui sera pris en compte est elle bien celle inscrite à la donation chez mon notaire en 2005? et non la valeur en 2014?
merci beaucoup pour votre réponse

3 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
4 oct. 2014 à 12:51
je desire vendre ces deux biens en accord avec mon épouse

Le bien n'étant pas à vous, vous ne pouvez le vendre. Seuls les propriétaires peuvent le vendre, c'est à dire vos enfants. S'ils décidaient decéder le bien c'est eux qui recevraient le prix de vente, pas vous, puisqu'il ne vous n'en êtes plus propriétaire.

avons nous un somme attribuée?


Non si vous n'avez plus de droits sur les biens. Si vous aviez conservé par exemple l'usufruit, vous recevriez la valeur correspondante, calculée en fonction de votre age, et de celui de votre conjoint s'il s'agissait d'un bien de communauté.

la valeur des biens immobiliers qui sera pris en compte

Valeur des biens au jour de la cession, si vous avez transmis précédemment la TP des biens.
1
merci pour votre réponse,j'avais omis de dire que cette donation partage a été faite avec réserve d'usufruit.,mon épouse a 63 ans et moi 68.
pouvez me dire si mes enfants paieront des impôts sur cette vente,et que retenir du prix de vente valeur en 2015 ou au moment se la signature de la donation partage en 2005.
Je vous remercie pour votre aide
cordialement
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
4 oct. 2014 à 14:50
Vos enfants paieront la plus value sur la part qu'ils recueilleront dans chaque cession, si cette part est supérieure à 15.000 €

Valeur à retenir : prix de vente au jour de la vente.

Pour le calcul de la plus value la durée de détention à retenir est :

- de 2005 à 2014 pour vos enfants ;
- de la date ou le bien est rentré dans votre propre patrimoine jusqu'à 2014 pour vous.

pour le taux d'imposition cf lien ci dessous

https://www.pap.fr/vendeur/taxe-plus-value/les-plus-values-immobilieres/a1314
0
re bonjour,
merci infiniment pour votre réponse très claire et si rapide.
Bon weekend
Cordialement
0