Femme battue par un alzheimer

Coralie427 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 4 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2014 - 4 oct. 2014 à 21:05
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 4 oct. 2014 à 23:32
Bonjour ,

Ma mère vie depuis 30 ans avec un homme non-divorcé qui a 2 enfants adultes de son 1er mariage et qui s'est comporté pendant 30 ans comme une pourriture avec elle ( nombreuses maitresses dont il paye le loyer de l'une et fait des chèques à d'autres ; n'ayant jamais divorcé il force ma mère à vivre en location et elle va se retrouver sans rien avec sa retraite de misère ) .
Depuis plusieurs mois il est alzheimer ( ils ont plus de 20 ans de différence ) , devient parano et violent , la frappe ; je ne peux même pas l'appeler à la maison sinon il lui fait des scènes pas possible et la course pour la harceler et la frapper .
Elle n'ose pas partir , les médecins ne font rien parce que la pluppart du temps il a un comportement cohérent et ele n'ose rien dire , son fils que je n'ai jamais vu en 30 ans n'a même pas daigné répondre à mon mail quand je lui exposait une partie de la situation ( que ma mère est en danger , qu'elle souhaite partir mais qu'il faut qu'il s'occupe de son père qui ne peut rester seul ) , il m'a même raccroché au nez au bout de 20 secondes de communication téléphonique .
Ma mère a prévu de partir le 14 octobre , prévenant le fils , l'objectif étant de l'emmener dans son ancienne maison puisque de toute façon il y passait 80 % de ses week-end avec son ex ... prenant soin sur le trajet du retour d'aller voir ses autres !
Elle n'ira pas non plus porter plainte , elle aimerait que le départ se passe au mieux pour lui ( il en a de la chance ce pourri hein !!! ) mais les procédures sont trop longues et je ne les vois pas enfermés à huis clos l'hiver approchant .
Si le 14 elle n'a toujours pas quitté les lieux, ais-je le droit d'aller porter plainte contre lui ?
Ma mère , si elle ne confirme pas les coups , du coup ne sera-t-elle pas plus en danger que maintenant ?
Elle compte lui laisser les meubles pour l'instant mais ne risque -t-il pas de tout casser ( bien sur aucun ne sont à lui tout était à ma mère avant son arrivée ) .
Quels sont les recours fasse à un alzheimer ?
N'est-ce pas plutôt contre le fils que je devrais porter plainte si les choses tournent mal pour ma mère pour non assistance à personne en danger ?

Cordialement

5 réponses

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 4/10/2014 à 21:36
Bonsoir,

Votre mère vit avec cette personne qui n' est même pas divorcée, qu' est-ce qu' elle a attendu et attend pour partir, idem pour les plaintes ? Qu' il la tue ?

Malade ou pas, ce n' est pas son problème, d' autant plus qu' apparemment, il n' a pas attendu d' être malade pour être odieux !

Qui est le locataire en titre de l' appartement où elle vit actuellement ?

Car si elle est chez elle, et dans ses propres meubles ( ceux qu' elle avait avant de le connaître ) il suffit qu' elle foute çà à la porte et basta !

Vous, vous ne pouvez rien faire à la place de votre mère, c' est à elle de se prendre en charge et de décider de sa vie.

Vous pouvez juste l' encourager et la booster pour qu' elle se bouge.

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
2
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 4/10/2014 à 23:27
" et vu que sa mère n'a jamais divorcé légalement c'est elle et lui qui lui doivent assistance je crois ..."

Vous croyez tout à fait bien.

Votre mère n' a pas à s' embarrasser de ce type qui est marié avec une autre et a un fils avec.
Qu' il mettre le feu chez lui ou ailleurs, n' est pas le problème de votre mère qui est son souffre douleur et sa chose se service !

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
1
Coralie427 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 4 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2014
Modifié par Coralie427 le 4/10/2014 à 21:42
Le bail est aux 2 noms .
Elle n'ose pas le foutre à la porte bien que je la pousse à le faire depuis des semaines et hésite à partir , sais pas pourquoi parce qu'avec une pourriture comme ça moi j'hésiterais pas une seconde !
Moi j'ai atteint les limites de ce que je peux conseiller et supporter à distance , j'vais quand même pas aller le flinguer bien qu'il ne mériterait pas mieux !
Je tourne au xanax depuis 15 jours parce que j'en peux plus ( entre les mails parce que je ne peux pas téléphoner à la maison sinon il pique des crises , les téléphones à ses amis , le frère du mec , et un ami à elle j'ai même plus de pause repas au boulot ) et que je voudrais que ce soit solutionné ; mais comme vous le dites c'est à elle de se décider ... mais ça me peine de la laisser comme ça .
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
4 oct. 2014 à 22:30
Bonsoir Coralie
Votre maman vous demande d'assumer quelque chose que vous ne pouvez pas assumer à sa place.
D'ailleurs, vous ne l'aidez pas en l'écoutant ainsi.
Vous lui mettez un marché entre les mains
Soit, elle porte plainte et le met à la porte de la maison ou change d'appartement, soit , ce n'est pas la peine qu'elle vienne se plaindre
Il lui faut un électrochoc à votre mère, la mettre en face de ses responsabilités car dans ces cas la, vous ne pouvez pas agir pour elle, mais votre réaction peut la faire réagir. Et en la complaisant dans ce rôle de victime, elle ne risque pas de bouger
Dites lui aussi quel est aussi responsable puisqu'elle accepte et que rien ne l'y oblige

Son fils a eu raison de vous faire comprendre qu'il ne veut rien savoir, il doit avoir lui aussi sa propre histoire douloureuse avec son père et il se protège.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Coralie427 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 4 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2014
4 oct. 2014 à 23:12
Dans le mail que je lui ai envoyé ce soir , j'ai été claire sur l'ultimatum et sur le fait que je ne voudrais plus rien entendre si elle restait .
Par contre si le fils ne veut rien savoir , faudra pas qu'il vienne se plaindre après si son pourri de père fout le feu à la maison en essayant de faire cuire des pâtes une fois que ma mère sera partie ... hein ... lol ...
Que la situation soit douloureuse pour le fils je le comprends , mais bon c'est son père , pas le mien , et vu que sa mère n'a jamais divorcé légalement c'est elle et lui qui lui doivent assistance je crois ...
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
4 oct. 2014 à 23:32
Voila, c'est tres clairement résumé et vous avez bien fait pour l'ultimatum
Donnez nous des nouvelles et aérer vous l'esprit, il n'est pas normal que vous preniez du xanax à votre age pour des problèmes qui ne sont pas de votre ressort et qui vous font culpabiliser alors que vous n'avez aucune culpabilité à avoir. Bon courage et tenez bon, la fermeté peut amener des changements ou pas, mais vous aurez la conscience en paix.
On ne peut pas forcer quelqu'un à changer, il faut qu'il le comprenne lui meme (ceci concerne votre mère), mais notre comportement peu influer aussi .
0