Copropiété sans syndic

Anonymus75 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 6 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2014 - 6 oct. 2014 à 18:52
 Anonymus75 - 10 oct. 2014 à 12:09
Bonjour,

Je viens d'acheter un appartement dans un petit immeuble de 4 lots en Ile de France mais il n'y a pas de syndic.

Depuis mon arrivée, deux réunions ont déjà eu lieu (visiblement ça se passait comme ça avant mon arrivée) mais qui ne donne malheureusement pas grand chose, ou seulement des questions en suspens.

je suis un peu inquiet par cette situation, de l'avenir de la copropriété, les frais divisés en quatre se font par chèques individuel (eaux, électricité, assurances, autres etc..) et sutrout s'il arrive une tuile importante vers qui se tourner ?

Une moitié des propriétaires souhaitent passer par un syndic (bénévole ou pro) , mais pas l'autre.

Comment régler ce conflit ?
Déjà est ce légal de ne pas avoir de syndic ?
Peut on monter un syndic comme ça ?
Doit on passer forcément passer par le maire ou le TIG ? comme j'ai pu comprendre.
Est ce que ces réunions ont une quelconque valeur ?

Merci pour vos réponses,

Dans l'attente de vous lire,

Cordialement,

3 réponses

Rochat1 Messages postés 12865 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 5 936
Modifié par Rochat1 le 6/10/2014 à 20:06
Bonsoir,

Déjà est ce légal de ne pas avoir de syndic ?

Une copropriété doit obligatoirement être gérée par un syndic (bénévole ou professionnel).

Peut on monter un syndic comme ça ?

Afin qu'il fasse autorité, ce syndic doit être élu par le syndicat des copropriétaores lors d'une A. Gle dûment convoquée.
En l'état des choses vous n'êtes pas habilité à convoquer une A. Gle. Vous devez donc vous rendre au Tribunal d'instance et faire nommer un syndic pro. C'est assez onéreux mais vous n'avez pas le choix.

Auparavant, rapprochez vous de l'ADIL de votre région. Vous serez reçu par des juristes en immobilier et c'est gratuit.

Cdlt.
0
Bonjour
Si en maison tous les frais sont pour vous
En copropriété c'est à partager, selon votre surface ou tantièmes , l'eau ,l'éclairage des communs , l'assurance de votre immeuble et autres comme entretien des espaces verts et divers
Et donc syndic indispensable
il peut être bénévole donc gratuit : un membre volontaire de la copro
l'un de vous 4 (solution économique si bonne entente entre vous)
Ou payant par un professionnel et comptez 100 à 150 € par an et pour chacun chaque année il vous fera un compte rendu en AG et vous présentera ses comptes
pour un renouvellement de contrat
un contrat de syndic est de 1 à 3 ans
1 an étant dans tous les cas préférable
0
" comptez 100 à 150 € par an et pour chacun chaque année "

150 x 4 = 600 € TTC

Vous aurez du mal à trouver un syndic à ce prix?....

Je crois que vous devez envisager la solution d' un syndic non professionnel (Dit bénévole, mais qui peut être rémunéré).
0
andre78fr Messages postés 2668 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 597
10 oct. 2014 à 00:07
En effet, dans la région Île de France il est rare de trouver un syndic à moins de 3 000 € TTC même pour une toute petite copropriété comme la vôtre...

Le syndic est obligatoire mais il faut également voir si un règlement de copropriété (avec un état descriptif) a été rédigé et publié au moment de la création ; si ce n'est pas le cas c'est des formalités et des coûts supplémentaires... le propriétaire d'origine aurait du le faire dès le premier lot vendu.

En toute rigueur sans syndic ni conseil syndical vous devriez saisir le tribunal et faire nommer un administrateur provisoire qui pourra convoquer l'AG où vous pourrez enfin choisir votre syndic mais il est en général admis qu'une assemblée convoquée par tous les copropriétaires était recevable.
En revanche le maire n'a rien à voir là dedans...
0
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

J'ai contacté l'ADIL par téléphone (et je vais avoir un RDV prochainement) et qui me confirme vos dires :
syndic obligatoire ,
seul le syndic peut convoquer une AG,
et étant donné qu'il n'y a jamais eu de syndic , il faut passer par TGI qui nommera un syndic provisoire etc....
0