Soucis avec ma banque

RSECO Messages postés 8 Date d'inscription mardi 7 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2014 - Modifié par BmV le 7/10/2014 à 20:31
RSECO Messages postés 8 Date d'inscription mardi 7 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2014 - 10 oct. 2014 à 11:48
Bonjour à toutes et tous,

Mon compagnon a déposé le 24/09 sur son compte bancaire 1 chèque (normal) de 4250 euros d'une société.

Le 06/10 rien n'était arrivé sur son compte

Nous sommes allé à 1 guichet qui nous a confirmé qu'il n'y avait rien en compte mais qu'ils n'avaient pas l'information et qu'il fallait que l'on téléphone à 1 numéro (payant bien sur !...).

Au téléphone nous a été indiqué que le chèque avait été enregistré le 26/10 pour être retiré du compte le lendemain car la banque avait une suspicion sur le chèque (alors que c'est une société qui fait pignon sur rue à Marseille...) et qu'une demande à la Banque de France ainsi qu'à la banque émettrice par fax et qu'aucun retour ne leur était parvenue.
La personne nous a conseillé de rentrer en contact avec la société émettrice du chèque ( à peine croyable !!)

Le propriétaire de la société nous a montré le relevé bancaire qui prouvait que le chèque avait bien été débité sur le compte de la société le 25/09....il y avait plus de 250 000 euros sur le compte ...
Il a téléphoné à son agence pour raconter l'histoire et nous avons été témoin qu'ils n'avaient jamais reçu de demande

Je pense que nous sommes devant une irrégularité de la banque qui encaisse des chèques et mets des délais pour faire travailler les sommes pour leur propre compte au détriment de ses clients.

Mon compagnon attendait cette somme dont il avait besoin dans le cadre de son travail et il en a subi des préjudices.

Je compte demander réparations et faire savoir à un maximum de personnes ces pratiques honteuses.

Pouvez vous me renseigner sur le type de réparation que je peux demander ?

Merci pour votre réponse

Chaleureusment

3 réponses

Je comprends votre amertume, mais la BP a suivi une procédure de prudence couramment utilisée dans le domaine bancaire. Vous êtes peut-être nouveaux clients ?
Il faut comprendre que lorsque vous remettez un chèque à l'encaissement à votre banque, celle-ci est en droit de "douter" du paiement final de celui-ci. Un chèque, même d'une société ayant pignon sur rue, ça se vole ou ça se perd comme les autres... Elle va donc s'assurer de la régularité du chèque avant de passer l'écriture au final sur votre compte.
Elle peut garder le chèque "en suspens" pendant une quinzaine de jours, voire plus pour un chèque étranger.
Reste, pour vous, le problème du fax (encore que le fax a pu être adressé à un centre dédié et non directement à l'agence), par contre, je ne vois pas ce que la Banque de France a à voir là-dedans. On peut aussi reprocher à votre banque un manque de suivi de leurs opérations car, sans réponse à leur fax dans les 48h, ils devaient relancer.

Quant à votre escroquerie dans le but de travailler avec l'argent etc... et... oubliez tout de suite, si vous croyez qu'une banque va s'amuser avec quatre mille euros, vous n'avez aucune notion des chiffres qui peuvent être traités.

Enfin, pour devancer votre question, je vous réponds : oui je travaille dans une banque, mais pas à la BP. Je vous explique là une procédure bancaire qui n'est pas propre à votre banque.
0
RSECO Messages postés 8 Date d'inscription mardi 7 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2014
7 oct. 2014 à 21:02
Bonjour,

Je vous remercie grandement de votre rapide réponse mais qui ne corresponds pas à notre situation.

En effet :

- Ce compte est ouvert depuis prés de 10 ans.

- Nous avons aujourd'hui une attestation de la société qui montre que la somme a été débité de leur compte le 25/10 soit le lendemain de notre dépôt du chèque en banque.

- nous avons également reçu notre relevé qui montre que la somme était présente le 26/10 sur le compte et qu'il a donc été enlevé alors que les sommes avaient bien été décréditées sur le compte émetteur du chèque alors qu'à l'heure d'aujourd'hui les sommes ne sont toujours pas sur notre compte...

- Si cette petite opération se fait discrètement à grande échelle car justement ce ne sont pas les agences qui gèrent cela mais des services spécifiques. je suis certaine qu'un banquier comme vous ^^ peut vite visualiser qu'au contraire cela peut faire des sommes considérables :-)

Vous trouvez cela normal et bien à la BP eux ne sont pas du même avis, car cet après midi alors que mon compagnon est passé à son agence pour vider son CCP et son livret A, le Directeur de son agence a voulu savoir.
Je l'ai eu personnellement au téléphone et il m'a confirmé qu'il n'y avait RIEN DE NORMAL à notre histoire et nous a donné raison sur les 2 lettres recommandées A/R ( une à sa destination l'autre au service client de la Banque Postale) qui sont partis dès cet après midi.

Mais je vous remercie de l'attention que vous avez porté à ma question ^^
0
RSECO Messages postés 8 Date d'inscription mardi 7 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2014
7 oct. 2014 à 21:12
AAAhhyaya Les banquiers tous les mêmes...impossible de ne pas se soutenir entre eux...(sans racune hihihihihihihi^^)
0
Je n'ai fait que vous expliquer l'une des nombreuses techniques bancaires que les clients ignorent parce qu'on ne leur a pas expliqué. Et pourquoi ne leur a-t-on pas expliqué, parce que dans les agences, les conseillers voire les directeurs ne savent plus rien... Tout fout le camp mon bon Rseco. Rassurez-vous, je ne peux avoir de rancune envers un ignorant de ces techniques.
0
RSECO Messages postés 8 Date d'inscription mardi 7 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2014
10 oct. 2014 à 10:57
Bonjour Germain,

Ouf !! je suis rassurée que vous ne me teniez aucune rancune ^^

et ah comme vous le savez bénis et bien heureux les simples d'esprit, ils seront les 1er à rentrer au Paradis. ;-)

Je vous rassure car même en tant que non banquière je connais parfaitement ce que vous avez expliqué, dans le cadre de mon activité personnelle.
Pour tout vous avouer j'ai pour ma part une société dans le développement,la communication et le marketing spécialisé BtoB et ma société à 2 comptes l'un chez HSBC et l'un chez BNP ^^

Mais je souhaite vous remercier VRAIMENT ! , car vous avez été très professionnel en prenant de votre temps et en rédigeant une explication très claire et très accessible.

Mais comme je vous l'expliquais précédemment le compte de mon "discret et timide" compagnon professionnel dans le BTP a prés de 10 ans et ce type de chèque est déposé "régulièrement" nous ne sommes donc pas dans le cas d'une suspicion d'un hurluberlu que sa banque ne connait pas et qui aurait peut être volé 1 chèque ou trouvé un chèque dans le caniveau (sec) où il aurait pu mettre le bon bénéficiaire...

et non non ! il a bien été crédité sur son compte (car indiqué sur son relevé de compte) puis décrédité 2 jours après qu'il est été pourtant décrédité sur le compte émetteur... coquin non ! ^^
0
Profitez de la réponse de la BP (cf infra). Dans votre cas, sauf à être plus amplement informé, il n'y aurait effectivement pas lieu d'effectuer un tel blocage. Sûrement des instructions mal comprises par des gens qui croient encore avoir en face d'eux des usagers et non pas des clients.
0
"Je pense que nous sommes devant une escroquerie flagrande au sein de la Banque Postale qui encaisse des chèques et mets des délais pour faire travailler les sommes pour leur propre compte au détriment de ses clients. "..

..vous avez raison il faut "porter plainte" !

"L'escroquerie est punie de cinq ans d'emprisonnement et de 375000 euros d'amende. " (Article 313-1 Code pénal)
0
RSECO Messages postés 8 Date d'inscription mardi 7 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2014
7 oct. 2014 à 21:16
Bonjour Gérard,

Un très GRAND MERCI pour votre référence pénale :
"L'escroquerie est punie de cinq ans d'emprisonnement et de 375000 euros d'amende. " (Article 313-1 Code pénal)
ah si je l'avais eu cet après midi, j'aurais pu la glisser dans mes courriers ^^

Mais mes courriers étant "incendiaires" et "menaçants", je ne manquerais pas de m'appuyer également sur votre "bon tuyau" lors de ma réponse au prochain contact attendu qui répondra à mes courriers..

Nous ne comptons pas en rester là je vous rassure car nous sommes certains que ce n'est pas la 1er fois mais que d'habitude cela passe juste inaperçu ...vous connaissez la chanson de Claude François : " ça s"en va et ça reviens, C'est fait de tout petits riens...."

Encore merci beaucoup Gérard !!
0
;-)
0
La_Banque_Postale Messages postés 173 Date d'inscription mercredi 11 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2015   348
8 oct. 2014 à 18:57
Bonjour,

Nous venons de lire vos messages et nous souhaitons vous aider.

Pour vous aider, nous avons besoin que vous nous communiquiez vos nom, prénom et bureau de poste s'il vous plait ?

La Banque Postale a créé des plateformes d'écoutes et d'assistance via Facebook. Nous vous invitons si vous le souhaitez à continuer cette discussion via messages privés à cette adresse >> https://www.facebook.com/labanquepostale afin que nous puissions prendre votre problème en charge.

En attendant votre réponse, nous vous souhaitons une très bonne soirée.
0
RSECO Messages postés 8 Date d'inscription mardi 7 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2014
10 oct. 2014 à 11:14
Bonjour,

Je vous remercie de votre prise de contact et vous prie de m'excuser de ma réponse tardive du à un déplacement à l'emploi du temps à flux tendu.

Les quelques enrichissements d'informations ( enrichissement mutuel au vue des retours que j'ai eu...) que je souhaitais recevoir du plus grand nombre via le web et mon réseau m'ont été apportés dans la journée. C'est fou la réactivité de la toile pour les infos croustillantes...

Des lettres recommandée, accompagnées de pièces justificatives et suivies gracieusement par le service juridique de ma société, sont parties le jour même et attendent leurs réponses.

Il est donc inutile que nous perdions ensemble à partir de maintenant un temps qui m'est "précieux" et que je pense également dans votre activité bien utilisé.

Cldt
0
Bin...vous voyez ils sont quand même nerveux à la BP...il y en a un qui ne dormait pas !..mais il se soigne !
0
RSECO Messages postés 8 Date d'inscription mardi 7 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2014
10 oct. 2014 à 11:24
AAAAAAh Gérard on dit toujours mieux vaut tard que jamais !!!

mais en revanche ça ne dit pas si cela va servir à grand chose ^^

et puis on dort TOUS !!! bon certain plus de d'autres...oh comme on est méchants et sarcastiques ;-p

moi en revanche j'ai la réputation d'être en plus une gale tégneuse et opiniatre...pas très glamour vous allez me dire mon bon Gérard !!!...mais ça évite d'ajouter au descriptif "blonde à forte poitrine" l "adjectif populaire" de gourdasse ^^
0