Exoneration taxe fonciere

titoune82 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2015 - 8 oct. 2014 à 15:39
Numeris Messages postés 378 Date d'inscription lundi 17 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2018 - 8 oct. 2014 à 22:02
Bonjour

Ma mère exonérée d'impôt fonciers depuis ses 75 ans a vendu sa maison en 2014 . Le notaire a réclamé à l'acquéreur sur les bases de 2013 seulement le prorata de la taxe ordures ménagères. A réception de son avis d'imposition il s'avère qu'elle n'est plus exonéré du fait de la suppression de la demi part et des majorations enfants devenues imposable. Impossible de revenir en arrière par rapport à l'acquéreur . Que peut on faire pour qu'elle ne soit pas obligé de régler cette somme qui ne lui incombe pas et qu'elle n'a pu réclamer n'en étant pas informée au moment de la vente.
Merci de votre aide même si la question est un peu spéciale
Cordialement

2 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
8 oct. 2014 à 17:45
Bonjour,

je crains que vous n'ayez pas de solution, car il y a fort peu de chances que les acheteurs acceptent de payer davantage, quelques mois après la vente.
Et les impôts ne s'occuperont pas de ce problème.

https://www.pap.fr/vendeur/compromis-vente/signer-un-compromis-de-vente/a1780/taxe-fonciere-et-taxe-d-habitation-qui-paie-quoi

extrait
"Toutefois, même si une clause de répartition entre vendeur et acheteur est inscrite dans le compromis, le vendeur a souvent du mal à récupérer le montant sept ou huis mois après, quand l'avis d'imposition lui parvient pour règlement."

ce n'est pas tout à fait votre cas, mais ..

Attendez toutefois d'autre réponses.

Cordialement
0
Elle est obligée de régler, elle ne remplit plus les conditions d'exonération, le fisc ne se souciera pas du problème avec l'acheteur, qui relève du droit privé.

Cdt
0
Numeris Messages postés 378 Date d'inscription lundi 17 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2018 89
8 oct. 2014 à 22:02
Je pensais que MAGIC faisant ses extractions en Avril, les revenus+ situation pris en compte pour 2014 étaient ceux de 2012?
0