Problème locataire

kathotte Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 10 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2014 - 10 oct. 2014 à 00:57
 sanspseudo - 10 oct. 2014 à 03:28
Bonjour,

J'avais un nouveau locataire depuis août dernier qui m'avait payé en espèces la caution et le mois d'août, puis payé le loyer de septembre par virement (en retard contrairement à notre accord: il m'avait payé le 10 au lieu du 1er) et je viens d'apprendre aujourd'hui par SMS, après encore plusieurs relances pour le paiement du loyer, qu'il vient de sortir de l'hôpital ce matin, a vidé et nettoyé l'appartement et m'a laissé les clés et badge au bureau de presse du village (j'habite à 200km de l'appartement que je loue) et que je peux garder la caution pour paiement du mois d'octobre car il va vivre chez sa fille pour raisons de santé (dialyses).
Le problème, c'est que je suis à découvert de 700€ depuis le paiement des impôts et que je ne peux donc plus rembourser mon prêt prélevé le 5 du mois car le loyer perçu me permettait justement de le rembourser presque dans son intégralité. Je me suis mise à mon compte il y a bientôt 2 ans et mes revenus ne me permettent pas d'accepter ce départ sans préavis! (Je gagne une moyenne de 800-900€ net par mois et le remboursement du prêt est de 600€). J'ai pu faire face à cette situation en juin dernier après le décès de mon ancienne locataire qui était très âgée mais je n'ai maintenant plus d'économies et ai moi-même un retard de paiement de clients. Pour l'instant, je ne peux même pas payer l'essence pour me rendre à l'appartement et vérifier que mon locataire est bien parti. Car je doute de la véracité de son histoire... Ma petite entreprise progresse, je n'aimerais pas devoir l'arrêter à cause de ce problème...
Dois-je entamer une procédure judiciaire? Si oui, combien cela va-t-il me coûter? Est-ce que ça en vaut le coup?

Je vous remercie d'avance.

1 réponse

bonjour, Vu l'état de santé de votre locataire, en principe, il a droit au préavis réduit à un mois, à condition d'apporter une justification, qui plus est s'il est âgé.

Cependant il faudrait qu'il vous donne congé officiellement par LR AR, avec au moins UN MOIS de préavis et certificat médical pour justifier le préavis réduit.
Le préavis qui n'est même pas d'un mois par SMS n'est pas valable, il vous faut lui faire une LRAR pour l'en informer. Et le congé part de la date à laquelle vous recevez le recommandé,

https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/521-preavis-de-location-et-resiliation-du-bail/

En attendant, le mieux serait d'avertir la banque pour essayer d'avoir un décalage des paiements. Il n'y a rien de pire aux yeux de la banque de ne pas payer et de rien dire.

N'avez-vous pas la possibilité de vous faire dépanner auprès de la famille proche : parents par exemple ?

Lorsqu'on achète un appartement pour le louer, mieux vaut ne pas être sur "le fil du rasoir" pour rembourser le crédit, car on peut toujours avoir un problème, ne serait-ce qu'un ou deux mois de loyer de perdu parce que ça ne se loue pas bien, à cause d'une mauvaise période, ou bien parce qu'il y a des locations à profusion.

Peut-être qu'un étalement du crédit et une diminution des mensualités vous permettrait d'être plus à l"aise.

Attendez d'autres réponses.
0