Locataire : Préavis donné puis perte d'emploi

Résolu
Ze-french Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 10 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2014 - Modifié par Ze-french le 10/10/2014 à 14:09
 Ze-french - 30 janv. 2015 à 19:59
Bonjour,
J'ai fait quelques recherches mais ma situation ne doit pas être courante puisque je ne trouve rien, donc je ne crois pas répéter une question déjà répondue (récemment du moins)

Donc voici : J'ai déposé mon préavis il y a une semaine pour quitter un logement, et signé un bail pour un autre, plus près du boulot. Ce nouveau bail débute dans 3 semaines (Je me suis dit que ça serait OK d'avoir 2 mois de double loyer pour avoir ce super appart, et qu'en plus en aidant la proprio actuelle à trouver un autre locataire je pouvais espérer couper les frais plus vite)
Pas eu de visites pour l'instant pour mon appart actuel, donc pas de certitude sur la variable de nouveaux locataires écourtant mon préavis.

Et là je perds mon boulot. Ca va aller assez vite puisque je vais accepter une rupture conventionnelle (indemnité tout juste minimum légal) parce que mon Boss a possiblement de l'influence dans mon métier, m'a promis de me rendre la vie misérable et que je n'aime pas les procédures. bref.
donc dans 1 mois je tombe au chômage. (15 jours rétractation + 15 jours de préavis, non ?)
Tout d'un coup j'ai vraiment besoin de réduire les frais.
Je vais quand même déménager dans le nouvel appart mieux situé.

Est-il possible de revenir sur mon préavis de 3 mois et en donner un de 1 mois à partir de la date de licenciement ? (économie : 3 semaines)
Ou mieux, à partir de la date de signature de la rupture conventionnelle ? (économie : 7 semaines)

Par avance merci. Je lirai vos commentaires avec attention.

2 réponses

MarreDesRelous Messages postés 136 Date d'inscription mardi 15 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2018 35
10 oct. 2014 à 14:16
Bonjour,

Situation délicate effectivement.
Je ne vais pas répondre en droit, mais plutôt "bon père de famille".

Je ne saurais vous dire si vous pouvez invoquer une telle situation pour être éligible à un préavis réduit.
Par contre, si vous comptez invoquer cette situation dans ce délai aussi court par échange de recommandé avec votre propriétaire, je vous inviterai a prendre contact avec lui verbalement afin de trouver une solution amiable.

Un bon arrangement est toujours possible à ce stade.

Bonne journée.
1
J'ai tenté mais rien de bon, merci !
0
pour ton travail : 15 jours de préavis si tu travailles depuis moins d'un an sinon c'est 1 mois
0