Litige crédit étudiant

Thgindim Messages postés 2 Date d'inscription mardi 14 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014 - 14 oct. 2014 à 17:28
 Sorcière C@rabosse - 15 oct. 2014 à 16:01
Bonjour à tous !

J'ai contracté il y a environ un mois un crédit pour étudiant dans une grande enseigne multimédia et électroménager, sur une durée de dix mois.
Lors de la mise en place du crédit, un grand nombre de de documents me sont demandés, dont un certificat de scolarité.
La personne chargée de la souscription valide mes documents, téléphone à l'organisme de crédit (Ménafinance) pour valider la démarche, me confirme son acceptation puis me fait signer le contrat.
Après l'avoir signé, je paye un premier apport par carte bleue puis repars avec mon produit.

Quelques temps plus tard, le magasin (et non l'organisme de crédit) m'indique que le certificat de scolarité que j'ai donné n'est pas valide, mon année scolaire se terminant fin novembre 2014 (école de commerce, ça arrive souvent), je leur ai naturellement donné un document couvrant l'année scolaire 2013 / 2014.
Ils m'informent qu'ils veulent désormais un document sur l'année 2014 / 2015 sous peine de m'envoyer en recouvrement.

Je ne peux pas leur fournir étant donné que je ne continue pas (à l'ordre du jour), en master après cette 3ème année.
Ils me relancent et me menacent avec des conséquences plus ou moins sympathiques (fichage banque de france etc ...).

Ont-ils le droit de me réclamer des documents (et à fortiori des documents que je ne peux inventer) après la signature du contrat, son acceptation, et le versement du premier apport ?
Celui-ci est en effet bien signé de la part de l'organisme et de ma part également.
Ais-je un recours où suis-je condamné à un recouvrement alors que le dossier a bien été validé en premier lieu, et que tous mes documents ont pourtant bien été vérifiés et validés par la personne qui a examiné le dossier lors de la souscription ?

Merci d'avance :)

1 réponse

Bonjour,

Quand avez-vous signé le contrat chez Darty ?
Quand se termine la scolarité de cette école ?
Etais-ce un crédit pour étudiant ? Sur quelle péridode scolaire ?

Si vous avez signé le contrat au mois de août et que la scolarité finit au mois de novembre, comme pour les universités, c'est eux qui son en tort.

Si : non, vous avez fait, supposément, un faux et usage de faux.

Mes salutations.
0
Thgindim Messages postés 2 Date d'inscription mardi 14 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014
15 oct. 2014 à 07:16
Bonjour, merci pour votre réponse !

J'ai signé le contrat début septembre, et mon année scolaire se termine fin novembre (mon certificat stipule du 11/2013 au 11/2014, c'est bien un papier authentique je faisais la démarche de manière tout à fait banale).

Et désormais ils me réclament un certificat qui puisse couvrir également l'année 2015, ce que je ne peux fournir car ne serai plus scolarisé (et comme vous dîtes je ne veux pas me mettre en défaut en faisant de faux documents). Du coup, les prélèvements mensuels n'ont toujours pas débuté car il leur manque ce papier qui n'a jamais été mentionné lors de la mise en place du contrat ( la personne s'occupant du crédit ayant tout vérifié et validé le crédit avec ménafinance par téléphone).

Vu que tout est signé, le premier apport versé, je me demande ce que je peux faire. Je ne suis pas juriste mais ça ne me parait pas clair de demander autre chose alors que le contrat est signé, je me demande si je dois prendre leur menace au sérieux ou si ils cherchent simplement à se couvrir d'une erreur.

Merci.
0
Vous pouvez répondre que vous ne leur donnerez rien. Ils garderont ce dossier en "anomalie" chez eux, mais tant que vous rembourserez normalement, pas de soucis. Puisque vous avez une offre de prêt en bonne et dûe forme, la maison de crédit doit entériner son erreur et exécutez le contrat.
Ils ne peuvent ni vous demander le remboursement anticipé ni vous déclarer à la BDF (pour quel motif ? ) ni vous envoyer d'huissier etc...
0
Bonjour,

Qu'est-il inscrit sur le contrat, obligation de l'année scolaire 2014 - 2015 ?
Non ! Alors, ils ne peuvent vraiment rien, s'il était juste écrit être étudiant, au moment ou vous avez signé vous l'étiez.

Mettez les prélèvements de côté, provisionnez-les car ils vont prélever.
Répondez en RAR pour avoir une preuve, que l'on numérise en PDF ensuite.

Mes salutations.
0