Comment annule le nom de famille après le divorce

Batman1804 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 14 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2014 - 14 oct. 2014 à 17:47
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 14 oct. 2014 à 18:20
Bonjour je suis divorce depuis un bon moment mais j aimerai que mon ex femme ne porte plus mon nom , car j ai appris que c était pas une obligation après le divorce ce que notre avocat à oublier de me dire. Il ma plutôt dit que c était une obligation jusqu au 18 ans des enfants

3 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 514
14 oct. 2014 à 17:56
Bonjour,

Il n'y a aucune obligation à continuer de porter le nom de mariage qui n'est qu'un nom d'usage (d'où qu'il sort ça, votre avocat ?). Au contraire, logiquement, au divorce, on "reprend" son nom de naissance.

Il faut demander une dérogation/autorisation pour pouvoir continuer à porter le nom de mariage après le divorce.

Cdlt
0
Malheureusement j ai du donner mon autorisation car elle le porte toujours ,comment lui retiré maintenant , elle as profite avec son avocat de mon moment d inattention d invulnérabilité pour me dire que c était une obligation et moi je n est pas remis la parole de l avocat car c était un divorce à l amiable .
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 514
14 oct. 2014 à 18:16
Aucune idée ... je ne sais pas si vous pouvez revenir en arrière !
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
14 oct. 2014 à 18:20
Bonjour,

j'ai trouvé ceci :

https://www.documentissime.fr/actualites-juridiques/le-nom-de-l-epouse-apres-le-divorce-1068.html

extrait
" 1°-En principe l'autorisation est définitive

Un conjoint qui aura autorisé son ex-épouse à conserver l'usage du nom marital ne pourra pas revenir sur son consentement en principe.

La conjointe portera le nom d'usage de son conjoint.

Cela ne signifie absolument pas qu'elle perd son nom de jeune fille.

Il s'agit juste d'une autorisation.

La conjointe pourra a contrario renoncer à tout instant à son nom d'usage et revenir au nom de famille inscrit sur son acte de naissance.

2° ... les exceptions

-- à titre de sanction

Un motif légitime, lui permettrait de saisir de nouveau le Juge des affaires familiales par requête motivée .

Tel sera le cas si l' ex-épouse en fait un usage abusif qui lui cause préjudice.

-- ou en cas de caducité

Toute autorisation sera rendue caduque en cas de remariage du conjoint qui en bénéficie ."

Mon conseil : si VRAIMENT, cela vous tient à coeur, prenez conseil auprès d'un avocat.

Cordialement
0