Ma mère de 61 ans se retrouve dehors

eremoc Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2014 - 19 oct. 2014 à 20:56
 Utilisateur anonyme - 21 oct. 2014 à 14:37
Bonjour à tous,

Voilà ma mère de 61 ans se retrouve dehors avec le minimum RSA car la société dans laquelle elle travaillait a mis la clé sous la porte. Elle a renoncé à ses indemnités pour avoir droit aux formations mais ces ... organismes, pour rester poli, n'en donne finalement pas le droit car pas les fonds !, je ne peux la prendre avec moi car moi même je n'ai de quoi vivre que dans un 1 pièce avec mon salaire.

Problème, nous savons bien que pour un logement social ça va être compliqué, surtout qu'elle a des prélèvements donc ne dispose pas de la totalité de son RSA pour se loger et il faut qu'elle se nourrisse ! Donc un loyer à 100 € est impossible.

Comment faire dans ce cas ? J'ai entendu parler de la loi DALO mais je ne sais pas du tout en quoi ça consiste. Et je suppose qu'il faut tout de même un minimum de revenus... Et l'aide au logement pour une personne seule sera de maximum 100 euros et encore je crois que je suis gentille.

Quelqu'un pourrait m'aider ?
A voir également:

5 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 923
20 oct. 2014 à 09:27
Ne comptez pas sur la loi Dalo, des dizaines de milliers de personnes attendent un logement et sont prioritaire loi Dalo.C'est une fumisterie.
On a fait croire qu'en étant prioritaire loi Dalo on aurait un logement.Ce n'est pas vrai car il n'y a pas de logement disponoble
1
Ah ok... Oui j'avais juste un peu regardé et déjà j'ai vu les délais qui peuvent aller jusqu'à 24 mois...
0
Utilisateur anonyme
19 oct. 2014 à 21:04
car la société dans laquelle elle travaillait a mis la clé sous la porte.
Elle a renoncé à ses indemnités pour avoir droit aux formations
Comment ça ??? si elle a été licenciée elle a reçu des indemnités de licenciement.
Et les indemnités de Pôle Emploi ?
Et avant ça elle vivait où ?
0
Et bien il y a un organisme affilié à Pôle emploi je ne sais plus comment il se nomme mais les salariés ont le choix de choisir entre recevoir les indemnités, ou bien avoir des formations.

Il faudrait que je demande le nom à ma mère mais c'est assez nouveau.
D'ailleurs pour y avoir droit les "anciens salariés" n'ont pas le droit de travailler en courte durée donc interdiction d'interim.

C'est vraiment une galère et ma mère avait choisi ça car elle voulait continuer à travailler comme tout le monde.

Elle a juste touché le minimum.

Avant ça elle vivait avec moi dans la maison de mon père mais comme je pars de la maison il la vend, donc elle se trouve en difficulté.
0
L'organisme est le CSP !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
et son CSP se stop en mai et aucune solution pour elle après étant donné qu'ils ne lui offrent aucune formation.
0
Utilisateur anonyme
20 oct. 2014 à 14:27
D'accord.
Mais le CSP n'est pas un organisme, c'est un dispositif géré par Pôle Emploi.
Et... s'accompagne d'une indemnisation, soit 80% du salaire antérieur pendant 12 mois puis l'ARE, soit l'ASP, selon les antécédents professionnels du chômeur.
Donc le chômeur ne "renonce" pas "à ses indemnités pour avoir droit aux formations", mais accepte une formation supposée lui ouvrir le marché du travail en contrepartie d'une indemnité.
Votre mère doit insister auprès de Pôle Emploi pour que le CSP soit respecté notamment en termes d'acquisition de formation.

https://www.pole-emploi.fr/accueil/

Avant ça elle vivait avec moi dans la maison de mon père mais comme je pars de la maison il la vend, donc elle se trouve en difficulté.
Cette maison est-elle exclusivement la propriété de votre père ? sinon il ne peut pas la vendre sans avoir l'accord des autres propriétaires.
Ne peut-il héberger votre mère le temps qu'elle trouve une solution ?
0
Oui en effet. Son CSP se stop en mai. Elle insiste auprès de pôle emploi, nous verrons bien.

Mais sans quoi, aucune aide n'est possible pour une personne de plus de 60 ans seule et sans emploi ?
Je préfèrerai qu'elle en trouve un mais je voudrais connaitre toutes les options possibles.
0
Utilisateur anonyme
21 oct. 2014 à 14:37
Mais sans quoi, aucune aide n'est possible pour une personne de plus de 60 ans seule et sans emploi ?
Le CSP, l'ARE, l'ARS, ce sont déjà des aides !

"Cette maison est-elle exclusivement la propriété de votre père ? sinon il ne peut pas la vendre sans avoir l'accord des autres propriétaires.
Ne peut-il héberger votre mère le temps qu'elle trouve une solution ?"
0