Assurance bris de glace

djraphi23 Messages postés 18 Date d'inscription lundi 26 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2014 - 22 oct. 2014 à 20:28
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 24 oct. 2014 à 21:20
Bonjour,

Je suis locataire d'un appartement au 2e étage d'un immeuble et voici ce qui m'est arrivé:

Je suis rentré chez moi après un week-end autre part pour découvrir que les pompiers étaient passés pour un dégât des eaux. (ils ont laissé un mot sur la porte d'entrée)
Effectivement l'appartement de ma voisine du dessous a été inondé pendant la nuit car le chauffe-eau de mon appartement fuyait. N'étant pas chez moi, les pompiers ont du casser la vitre de la porte qui donne sur le balcon pour rentrer. J'ai regardé l'état du chauffe-eau, il avait 20 ans et clairement usé. Je vois pas en quoi ce dégât est ma faute et pourquoi je devrais faire marcher mon assurance habitation (et donc payer 150€ de franchise...) pour le remplacement de la vitre. Ne serait-ce pas à l'assurance du propriétaire de fonctionner dans ce cas là ? Je trouve ca un peu injuste mais bon ...

Merci d'avance pour les éclaircissements.

2 réponses

aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
22 oct. 2014 à 20:38
bonjour

l'origine du sinistre est un DDE; il ne sera donc pas géré sous la garantie BDG mais DDE (mais encore faut-il que vous le spécifiiez à votre assureur).
ce dans le cadre conventionnel de la CIDRE.
si le replacement de la vitre ne dépasse pas 240€ ht, alors votre assureur interviendra pour son indemnisation, sans application de franchise pour vous.
si le coût excède ce montant, ce sera alors l'assureur de la collectivité qui interviendra tout aussi conventionnellement.
0
djraphi23 Messages postés 18 Date d'inscription lundi 26 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2014
22 oct. 2014 à 20:48
Qu'entendez vous par la "collectivité" ? Désolé je suis complètement novice dans ce domaine.
Mon propriétaire vous voulez dire ? Ou plutôt le syndicat de l'immeuble ?
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
23 oct. 2014 à 09:32
la collectivité, c'est celle des copropriétaires, donc le syndicat.
c'est l'assureur de la copropriété (souvent appelé par erreur assureur du syndic") qui interviendrait.
0