Contrat d'avenir

Résolu
Caryn02 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 24 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2014 - 24 oct. 2014 à 12:29
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - 25 oct. 2014 à 12:57
Bonjour

L'un de mes salariés est en arrêt depuis un mois et demi. Dans l'urgence, j'ai pioché dans la pile de CV que je reçois par la poste chaque jour et j'ai recruté une jeune fille de 18 ans, qui cherchait du travail depuis près de 2 ans. Je lui ai proposé de remplacer ma salariée absente pendant la semaine de son arrêt. Puis l'arrêt a été prolongé de semaine en semaine.
Aujourd'hui, je suis plutôt satisfaite de cette jeune fille : elle est ponctuelle et assidue. Elle effectue des tâches basiques (mise en rayon, nettoyage, rangement) et je la forme peu à peu aux produits pour qu'elle puisse prendre en charge les clients. Mais son inexpérience et sa jeunesse rende cette aspect du métier relativement inaccessible pour elle à l'heure actuelle.
Une personne de Pôle Emploi est venue me présenter le contrat d'avenir. Je pourrais peut-être offrir à cette jeune fille un contrat de ce type puisque les aides proposées à la fois par l'état, la région et le département diminuent fortement le coût de ce contrat : je devrais être en mesure de la prendre en plus de mes 2 salariés actuelles.
Problème : elle est en CDD chez moi depuis un mois et demi. Et le pôle emploi m'informe que puisque je l'ai prise en CDD, je suis en mesure de la payer au taux normal, et je ne pourrai donc pas bénéficier du dispositif !
Or elle est actuellement dans mon entreprise dans le cadre d'un remplacement arrêt maladie. Je peux la payer car je ne paie plus mon autre salarié.
Il est clair que si je ne peux avoir accès à ce contrat, je ne pourrai pas embaucher cette personne. Et je n'embaucherai personne d'autre dans un contrat de ce type sans avoir un minimum de garantie sur sa motivation, sa capacité à aller vers le client....

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà eu ce cas ?
Quelle entreprise de petite taille (3 personnes) embaucherait un jeune pour 3 ans sans l'avoir tester avant ?
Merci de vos réponses

2 réponses

caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 565
24 oct. 2014 à 19:05
Bonsoir

Quelle entreprise de petite taille (3 personnes) embaucherait un jeune pour 3 ans sans l'avoir tester avant ?

A quoi sert la période d'essai ?
0
Caryn02 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 24 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2014
24 oct. 2014 à 19:21
"Chat échaudé craint l'eau froide."

Pour toutes les embauches que j'ai réalisées jusqu'à maintenant, j'ai eu recours à des Evaluations en Milieu de Travail d'une semaine, voire des EMTPR d'un mois pour me conforter dans mon choix.
Et malgré cela, j'ai eu de nombreuses déconvenues.

Alors sur le principe, vous avez raison, la période d'essai sert à tester les personnes.
Mais je n'aimerai pas me dire que je n'ai qu'un mois pour être sûr de mon coup !
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
24 oct. 2014 à 19:47
bjr
dites plutôt que vous êtes intéressée par le fait de bénéficier des primes de l'état cela sera beaucoup plus honnête
0
angerouge2 Messages postés 153 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2015 57
24 oct. 2014 à 20:13
+1 tania57
Cela étant, la loi a été faite pour favoriser l'emploi et éviter de recruter que par d'emplois aidés.

vous n'avez pas moyen de la licencier puis de la recruter en emploi aidé?

AR.
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
24 oct. 2014 à 20:55
elle est en cdd de remplacement donc il faut attendre que la personne revienne
par contre cette phrase me choque
Elle effectue des tâches basiques (mise en rayon, nettoyage, rangement) et je la forme peu à peu aux produits pour qu'elle puisse prendre en charge les clients. Mais son inexpérience et sa jeunesse rende cette aspect du métier relativement inaccessible pour elle à l'heure actuelle.
pour le commerce (et j'en viens) pas la peine de se former pendant des années
la vente est un "don" il y a de bonnes vendeuses et de mauvaises "vendeuse" et c'est innée
au smic vous auriez pu prendre à la place de cette jeune fille quelqu'un ayant un cap, votre "formation" n'est que de la vapeur d'eau
donc votre contrat avenir de trois ans c'est pour le "pognon" et je n'en démordrais pas
0
Caryn02 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 24 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2014
25 oct. 2014 à 10:11
Il y a vendre et vendre. Dans le textile, il n'y a effectivement pas besoin de beaucoup de formation.
Pour ma part, je suis dans le commerce de la puériculture. Entre les sièges auto, les poussettes, les biberons, les chaises hautes, l'allaitement, le meuble.... Il faut au moins 6 mois pour former une vendeuse.
Et je n'ai pas dit que j'avais besoin de cette personne. Je l'ai recruté car pour un remplacement,ponctuel. Lorsque ma salariée reviendra, mon équipe sera à nouveau complète. Simplement, j'ai ici une personne motivée, qui cherche du travail. Elle a besoin de se former et de murir avant d'être réellement crédible pour vendre un siège auto à des parents angoissés. Mais d'ici 1 à 2 ans, elle sera tout à fait opérationnel si je peux la former en magasin.
Si je peux bénéficier des aides, je peux l'embaucher : cela lui permettra d'avoir son premier travail et moi d'avoir une remplaçante déjà formée pour les vacances. S'il n'y a pas d'aide, je resterai avec ma structure actuelle.
Alors oui, c'est pour le "pognon". Effectivement s'il n'y avait pas ces aides, nous n'aurions pas ces échanges de mail.
Mais n'est-ce pas le but de ces aides justement ? Faire recruter des personnes qui sans ça n'auraient pas été recrutées ?
0
caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 565
25 oct. 2014 à 11:08
Mais n'est-ce pas le but de ces aides justement ? Faire recruter des personnes qui sans ça n'auraient pas été recrutées ?

Sauf que là, "raté", elle est déjà recrutée !
0