VEFA. syndic provisoire cher

jclv75 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 27 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2014 - 27 oct. 2014 à 14:09
ckrav_bon Messages postés 51 Date d'inscription vendredi 28 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2015 - 1 nov. 2014 à 09:14
Bonjour à tous, je viens vers vous car je souhaiterai avoir quelques informations.

J'ai fais l'acquisition d'un appartement en VEFA dans le 93.
Ce dernier était censé être livré en Décembre 2013 mais à ce jour ( Octobre 2014 ) je ne l'ai toujours pas. Cette situation devrait être bientôt réglée car il ne reste que peu de travaux.

J'ai reçu récemment un courrier d'un syndic provisoire me demandant de régler la somme de 385 euros correspond à l'appel de fond trimestriel.
Je trouve cela cher.

Sachant qu'il n'y a pas de gardien, pas de chauffage collectif, pas de jardin, un ascenseur ( je suis au 3eme d'un immeuble de 4 étage ), et seulement 13 appartements.
L'immeuble est neuf et BBC.
Je m'attendais à n'avoir à régler qu'une 50aine d'euros/mois surtout que c'est ce qui m'avait été estimé lors de l'achat de mon appartement.


-D'abord, suis-je en plein délire à trouver cela cher ?
-Si non, ai-je des recours ?
-Je ne suis toujours pas en possession de mon appartement, il ne devrait pas me demander la moindre somme pour le moment ?

Merci d'avance pour vos réponses.

12 réponses

Candeliceherodote Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2014 1
29 oct. 2014 à 07:59
Octobre 2014, si vous êtes pas en possession de vos clefs ( PV de réception de votre appartement , mais aussi cave et parking ), vous n'avez à régler aucune charge de copropriété contrairement à ce que vous demande le syndic provisoire.
Faites attention à la réception des parties communes ( qui ne doit pas être faite par le syndic provisoire , mais par le Conseil syndical )
Je vous conseillerai de changer de syndic une fois le Syndicat constitué. Le syndic provisoire est en relation avec le promoteur , donc il ne peut vous défendre objectivement en cas de problème lié à la construction.
Pour le montant des charges, moins il y a de copropriétaires , plus les charges seront élevées, car ces dernières (charges) sont fixes & incompressibles ( contrat d'entretien d'ascenseur , VMC, contrat de nettoyage , assurance de mutirisques copropriété etc...)
Vos charges dépendront du nombre de vos millièmes= surface de votre appartement ( + il est grand , + vous payez de charges) c'est mathématique !
Attention , en VEFA vous avez une année de parfaite achèvement , puis une garantie biennale et décennale.
Renseignez-vous !!! c'est important.
A la réception , notez sur le PV de réception , toute fissure ... vérifier que les prises de courant et téléphone fonctionnent, amener une lampe avec vous . Je vous conseille de vous faire assister par un professionnel si vous avez un ami dans cette branche.
J'ignore si la loi l'exige ... mais logiquement il devrait avoir de l'électricité dans votre lot lors de la remise des clefs.( ouverture du compte EDF et GDF ) .
Ayant acheté deux fois en VEFA , j'ai eu des problèmes ...
Et aujourd'hui , je suis en procédure judiciaire avec mon promoteur pour des fuites d'eau venant du toit. Bien qu'étant encore sous garantie décennale , l'assurance DO ne veut rien savoir. Côut de la procédure 10 000 euro et ce n'est pas terminé ...
1
ckrav_bon Messages postés 51 Date d'inscription vendredi 28 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2015 5
Modifié par ckrav_bon le 27/10/2014 à 16:01
Bonjour jclv75,

J'ai également fait l'acquisition d'un vefa en 2013, dans une résidence de 18 appartement et 385euro par trimestre, je peux te dire que c'est tous à fait normale, voir pas trop cher.
Pour mon cas j'ai payé environ 460 euro par trimestre, et encore le premier trimestre on a payé beaucoups plus étant donné que le syndic à constituer une provision.
La pour le second exercice, nous avons subit une augmentation de 20 euro et cela sans qu'il y est eu de gros évènement particulier (le budget prévisionnel de départ était sous évalué)

Si tu veux avoir le détail de cette appel de fond je t'invite à aller voir le budget prévisionnel qui a dû être voté lors de votre 1ere AG.

Si il sont en droit de te demander cette somme, l'AG étant normalement passé et le budget prévisionnel, voté, car même si n'est pas encore en possesion de ton appartement, les parties communes ont je pense déjà été livré et donc des charges sont déjà à réglé par ton syndic(assurance,société de nettoyage, divers contrats de maintenances...)

Cordialement
0
jclv75 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 27 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2014
27 oct. 2014 à 16:26
Il n'y a eu aucune AG encore...

Une décision de la cour de cassation de 2014 stipule que la date d'exigibilité des charges est celle de l achevement des lots acquis. Or rien n'est achevé encore, ni mon parking ni mon appartement.
0
ckrav_bon Messages postés 51 Date d'inscription vendredi 28 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2015 5
Modifié par ckrav_bon le 27/10/2014 à 16:57
Si il n'y a pas eu d'AG, et que votre appartement n'est pas fini, effectivement c'est louche ou alors quelque chose m'échappe.
0
jclv75 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 27 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2014
27 oct. 2014 à 16:29
De plus je connais des personnes qui ne payent que 70e de charge par mois et ce avec un logement plus ancien
0
ckrav_bon Messages postés 51 Date d'inscription vendredi 28 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2015 5
27 oct. 2014 à 16:52
C'est possible, tous dépend de la gestion du batiment et de ses besoins, mais 70euro pour un logement ancien je trouve ça vraiment peu ou alors ils ont troupé des prestataires vraiment pas cher.
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323
27 oct. 2014 à 18:14
dans l'un de mes immeubles des années 60 les charges sont de 50 euros par mois pour des 3 pièces. les charges comportent la minuterie l'eau l'assurance et 1h de ménage tous les 15 jours ,les copropriétaires rentrent et sortent les poubelles et je suis syndic bénévole .il y a 10 appartements sur 3 étages .bien sur pas de gardien ,pas de chauffage ,pas d'ascenseur ni espaces verts.
0
ckrav_bon Messages postés 51 Date d'inscription vendredi 28 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2015 5
28 oct. 2014 à 10:06
Ah oui c'est un sacré avantage d'être en syndic bénévole.
Ca demande beaucoups de temps?
0
jclv75 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 27 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2014
28 oct. 2014 à 11:16
faut surtout avoir des gens disponible et qui ont de leur temps à donner pour s'en occuper car ça prend du temps mais ça reste le meilleur plan.
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323
28 oct. 2014 à 12:35
syndic bénévole ce n'est possible que s'il s'agit d'une petite copropriété ou les copropriétaires habitent très majoritairement sur place .Ainsi l'on peut se parler de manière informelle et les décisions sont plus consensuelles qu'avec un syndic professionnel ou tout est tranché en AG par un vote qui crée des conflits entre copropriétaires.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
27 oct. 2014 à 16:38
Bonjour,

Les charges sont exigibles à la date d'emménagement dans l'appartement.

Cependant, en VEFA, il est possible que certains syndics demandent des sommes au titre des fonds de roulement (1 à 2 trimestres de charges). Appelez le syndic et demandez à quoi correspond cette somme demandée.

Si le syndic appelle des sommes trop élevées, le surplus sera ventilé au crédit des copropriétaires lors de la clôture des comptes. Il n'est jamais aisé pour un syndic "d'amorcer la pompe" sans un historique des charges réelles.

Cordialement
0
jclv75 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 27 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2014
28 oct. 2014 à 11:21
Il me dise que cela correspond aux prévisions de dépenses concernant les assurances, l'entretien, l'eau, la porte du parking.

J'ai eu droit à une réponse de quelqu'un qui me prend de haut de suite.
Je leur ai demandé de m'envoyer une copie des contrats qu'ils ont signés et de leurs honoraires.
Les parties communes sont minuscules....
J'avais choisi cet appartement pour avoir le moins de charges possibles à payer.
0
ckrav_bon Messages postés 51 Date d'inscription vendredi 28 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2015 5
28 oct. 2014 à 11:29
Ben il faut savoir que juste les honoraires d'un syndic c'est 3500 minimum.
La meilleur solution pour payer le moins de charge possible c'est de constituer un syndic bénévole, mais la faut trouver des bénévoles.
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
28 oct. 2014 à 11:48
Bonjour,

Je déconseille d'être syndic bénévole dans une grosse copropriété. Syndic bénévole c'est possible dans une petite copropriété et s'il n'y a pas trop de contentieux et d'impayés.

Pour jclv75: "Il me dise que cela correspond aux prévisions de dépenses concernant les assurances, l'entretien, l'eau, la porte du parking. "

Pour payer les charges, il faut des sous. Le syndic fait bien son travail. Il provisionne au prorata des dépenses estimées.

Maintenant, je vous conseille de vous investir dans le CS (Conseil Syndical) dès qu'une AG sera convoquée. Vus aurez un droit de regard sur tous les contrats et factures qui passent.

Sinon, la solution pour ne pas payer de charges, avoir une maison individuelle.... Là j'ai sorti 9000€ pour la fosse septique qui était inexistante, + 10.000€ pour refaire le toit... et on vient de changer 4 fenêtres: 1000€ --> pas de main d'oeuvre (on l'a fait nous-même).... et il reste tout le circuit électrique à revoir, la cuisine à refaire..... mais on ne paye PAS DE CHARGES de copropriété!

A+
0
jim8 Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2018
Modifié par jim8 le 27/10/2014 à 16:49
Bonjour,

Cependant, vous devez avoir reçu la convocation ainsi que les éventuelles contrat a mettre en service : nettoyage, contrat syndic, honoraire etc...
Si toutefois vous changez de syndic pendant l'AG
Qu'il commence dans l'ordre, 3 devis de syndic sont obligatoire depuis la loi ALUR

Cordialement,
0
jclv75 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 27 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2014
28 oct. 2014 à 11:28
Je n'ai absolument rien reçu. Pas de contrat, pas de convoc etc. Juste un appel de fond et basta..

L'AG sera faite dans l'année vu que le syndic provisoire est nommé pour 1an par le promoteur donc d'ici la on doit faire ce syndic.
Pour la loi Allur si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur internet : On ne peux changer de syndic qu'après ces 1 ans. Il faut juste prévenir le syndic de mettre ça à l'ordre du jour pour l'AG( et en AR 1 mois avant )
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323
27 oct. 2014 à 16:49
bonjour
quelle est la superficie de votre appartement ?
0
jclv75 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 27 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2014
28 oct. 2014 à 11:29
Bonjour,
l'appartement fait 48m² avec balcon
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323
28 oct. 2014 à 15:56
C'est vrai que c'est un peu cher pour 48 m2 avec les prestations que vous avez .
Dans mes immeubles pour 48 m2 l'on est à 250 euros par trimestre à prestations égales .
Comme il ne s'agit que de provisions il va falloir attendre un an de fonctionnement pour y voir plus clair.le syndic a prévu large pour avoir de l'argent d'avance.
0
jclv75 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 27 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2014
28 oct. 2014 à 11:35
Je vais contacter l'ADIL pour voir ce qu'il me dise.

Beaucoup de lacune sur la loi concernant cette 1ere année avec le syndic provisoire à priori.
130e/mois pour gérer un immeuble NEUF et tout petit dans lequel il n'y aura rien à faire, moi je trouve ça abuser...
0
ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 313
28 oct. 2014 à 11:52
moi je trouve ça abuser

Ah ben...si vous achetez une maison individuelle et si par hasard, il faut refaire la chaudière par exemple qui paie 2 ou 10.000€ ?
Un appartement en VEFA avec charges mensuelles n'est rien par rapport si on possède une maison où quand il faut réparer, y apas d'utre choix de tout sortir de sa poche sinon contracter un prêt à la banque....
0
ckrav_bon Messages postés 51 Date d'inscription vendredi 28 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2015 5
28 oct. 2014 à 13:29
Pour moi comme dis plus haut je trouve rien de choquant en sachant que vous avez un syndic, certainement des ascenseur (si ce n'est pas les réparation, il y a au minimum un forfait pour un controle mensuelle ou trimestrielle), des parties commune à nettoyer, des poubelles à sortir,il faut intégrer tous , les forfait imputé à la sécurité incendie du batiment (trappes de désemfumage, extincteurs, assurance, espace vert ( si il y en a).
Et oui au final tous ceci à un coup que vous devez répartir malheureusement en très peu d'appartement.
Donc l'idéal comme dit plus haut serait d'aller voir le budget prévisionnel qui a été établis par le syndic pour que vous puissiez voir à quoi correspond le montant des charges.

Mais je me répète pour moi ce n'est pas normal qu'il vous est envoyé un appel de fond si il n'y a pas eu d'AG.
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
28 oct. 2014 à 13:40
CITE: "Mais je me répète pour moi ce n'est pas normal qu'il vous est envoyé un appel de fond si il n'y a pas eu d'AG." --> le syndic peut faire des appels prévisionnels sans AG dans le cadre d'une copropriété en démarrage
0
ckrav_bon Messages postés 51 Date d'inscription vendredi 28 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2015 5
29 oct. 2014 à 09:36
Ah bon, je ne le savais pas, nous l'appel de fond a été fait une fois l'AG passé.
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
29 oct. 2014 à 09:42
Dans de nombreuses copropriété, les dépenses démarrent dès les premières remises de clés. La copropriété est considérée constituée. Par exemple, dans certains lotissements, les premiers propriétaires emménagent dans les tranches achevées alors que certaines tranches sont en finition.

Un syndic ne peut pas faire d'AG avec seulement une partie des propriétaires présents. Ce serait illégal. Une convocation d'AG doit être transmise à tous les propriétaires.

Mais comme il faut bien payer les prestataires, le syndic temporaire est habilité à assurer tous les actes de gestion, y compris faire des appels de fonds.... Sinon, comment sans argent paierait-il les prestataires? Il faut être cohérent!
0
ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 313
Modifié par ulyssesourd le 28/10/2014 à 11:49
Bonjour C'est un montant "provisoire" pour la première année on ne sait pas combien cela va couter les charges donc on fixe un montant de base et il vous sera remboursé lors du bilan annuel définitif si les charges sont moindres que vous paiez. et la régularisation se fait qu'en passant une 1ere année dans l'estimatif.
Comment voulez vous qu'on sache quel montant payer tous les mois alors on n'a jamais chauffé un immeuble en VEFA ? --> montant estimatif moyenne nationale.
0
jclv75 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 27 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2014
28 oct. 2014 à 15:04
Tu travailles pour un syndic ?
0
ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 313
28 oct. 2014 à 15:58
je suis président d'un syndic bénévole de 3 appartements.
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323
28 oct. 2014 à 16:08
dans le cas présent pas de chauffage collectif .donc les dépenses sont plus facilement prévisibles
0
ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 313
28 oct. 2014 à 16:40
heu si il y a chauffage collectif
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323
29 oct. 2014 à 10:38
relisez bien le post de jclv75 : il n'y a pas de chauffage collectif

"Sachant qu'il n'y a pas de gardien, pas de chauffage collectif, pas de jardin, un ascenseur ( je suis au 3eme d'un immeuble de 4 étage ), et seulement 13 appartements. "
0
jclv75 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 27 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2014
28 oct. 2014 à 15:20
Ce n'est pas comme si c'était pas notoirement connu que bcp de syndics sont des voleurs
Previsionnel ou pas c'est trop cher. Et si vous pensez le contraire c'est parce que vous trouvez normal quelque chose qui ne l'est pas.
les syndics le savent et en profitent largement.
Ce n'est pas parce que certains paient la même somme ou un peu plus cher que le prix est bon. C'est peut etre que eux aussi se sont fait avoir dès le debut.
Des amis qui paient 70e par mois pour un appart neuf identique au mien j'en connais. Et le syndic etait provisoire aussi.

Dans le courrier que m'a envoyé mon syndic, il me dit que la prochaine assemblée aura lieu en novembre 2015.
Y EN A MEME PAS UNE PREMIERE D'ASSEMBLEE.
le syndic s'est auto proclame syndic definitif et a choisi seul les contrats qu'il avait souscris !!!!

Et faudrait que je pense que tout est normal !!!!!??????

C'est pas passé 1 an qu'il faut se reveiller si avant même qu'on travaille ensemble y'a déjà des problèmes.

Que vous trouviez ca cher ou pas etait pas la seule question a la base. Je voulais savoir s'il y avait des recours à ca.
Pas que quelqu'un me reponde : achete une maison et tu verras. ... c'est inutile!!!
L'ADIL me confirme qu'il y a des choses qui ne vont pas du tout..... sinon.

Merci a ceux qui ont essayé de me repondre
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
Modifié par mpmp93 le 28/10/2014 à 15:54
re-bonjour,

Vous dites: "Des amis qui paient 70e par mois pour un appart neuf identique au mien j'en connais."

1° vraiment identique? En tout? Au rdC? En étage? Déjà rien que ça fait la différence....

2° concernant la prochaine AG, réunissez-vous en collectif de propriétaires et demandez une AG plus tôt.

3° quand une copropriété démarre, il y a toujours un syndic d'office.

4° la régularisation des comptes de copropriété doit intervenir à la fin de l'exercice comptable, c'est à dire en général en début d'année pour l'exercice de l'année passée. DOnc, d'ici 3 mois, les comptes 2014 de vtre copro seront clos.

S'il y a eu un surplus d'appel de charges, vous serez remboursé du trop perçu.

Et arrêtez de nous mettre votre estimation de 70€/mois.... Vous avez un syndic professionnel, des prestataires... Ca coûte !!!!!!!!!!!!!!!

J'ai été syndic bénévole, dans une résidence sans ascenseurs, sans personnel, sans chauffage collectif, une seule société pour les prestations de nettoyage, ben je peux vous dire qu'un 50m2 crevait les 70€/mois! Budget moyen 10.000€/an sur 12 appts.

Et attendez que les vrais factures soient correctement ventilées. Pour le moment, votre syndic vous a demandé 385€ pour un trimestre, ce qui fait dans les 130€/mois à la louche... Certes, c'est plus que votre estimation, mais il faut VRAIMENT tenir compte de tous les postes comptables...

QUESTIONS:
- il y a combien de lots dans votre copro?
- valeur des millièmes totaux?
- valeur des millièmes de votre lot?

Si je vous pose cette question, c'est pour estimer si vous êtes dans la fourchette médiane ou au-dessus.
0
jclv75 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 27 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2014
28 oct. 2014 à 17:30
ouai ok.
J'ai beau me relire je n'arrive pas à voir ou c'est mal écris :
-Il n'y a pas eu de 1ere AG.
ZERO convocation !! il fait comme si elle avait eu lieu alors que non.
Avec la loi Allur il est possible de revoquer un syndic provisoire dès la 1ere assemblée et tous les juristes le conseillent d'ailleurs !!!
Le syndic a choisi et signé les contrats tout seul !! sans nous concerter ou qu'on ai quoique ce soit à dire
Mais pour vous tout est normal....

Merci donc, je vais me débrouiller ailleurs.
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
28 oct. 2014 à 18:09
"Le syndic a choisi et signé les contrats tout seul !! "

Je le dis et répète et re-répète: c'est toujours comme ça.... Une copropriété doit démarrer et ensuite c'est VOTRE CHOIX: de ne pas garde ce syndic, de ne pas reconduire les contrats signés.

Ca se fait en AG et VOUS (groupe de copros) pouvez demander la convocation d'une AG! Alors ce soir, au lieu de regarder la TV vous faites le tour des copros et vous en discutez!
0
ckrav_bon Messages postés 51 Date d'inscription vendredi 28 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2015 5
29 oct. 2014 à 09:53
OUFFFF


Ils n'ont pas à vous consulter pour signer des contrats (sauf cas spécifique déterminé lors d'AG), vous leur donner mandat c'est leur job c'est tous, chacun son job, si maintenant cela ne vous convient pas, vous êtes libre avec d'autre copropriétaire de choisir un autres syndic ou mieux vous porter volontaire pour créer un syndic bénévole et vous porter comme candidat pour en faire partis et même en être président car comme dit l'adage "on est jamais mieux servi que par soi même."

A l'avenir faite nous gagner du temps, lisez et relisez les réponses tous y est et quand plusieurs personnes vous répond que c'est normal posez vous des questions.
Si cela vous choque de payé des charges, n'achetez pas d'appartements et rester vivre chez papa maman, sur ceux bonne continuation dans vos recherches.

Cordialement.
0
Excuse moi de pas être d'accord avec toi et de le dire.

Il y a une difference entre être choqué de payer des charges et juste les trouver trop importantes mais tu ne dois pas capter la nuance.

D'autant que le probleme principal était qu'il dit avoir déjà fait une Ag alors que ce n'est pas le cas.

Je te laisse donc avec ton ego surdimensionné :)

Pour info monsieur je "donne des leçons de vie ", les 2 juristes que j'ai contacté trouvent qu'il y a plusieurs soucis avec ce qu'a fait le syndic.

Alors veuillez m'excuser de ne pas été d'accord dès le début avec vous ohh grand maitre. Je vais de ce pas suivre vos conseils digne d'un sage et me faire consoler par popa et moman. Snif
0
Candeliceherodote Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2014 1
29 oct. 2014 à 08:01
Ce que vous a dit le commercial en matière de charges est faux , bien souvent .
Son but est de vendre , même s'il ment sur la réalité des charges .
0
Aron1986 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2014
29 oct. 2014 à 11:06
je suis d'accord avec vous ,je pense c'est pas mal .......
0