Ma banque peut elle effectuer des opérations sans accord ?

aurelbb Messages postés 2 Date d'inscription mardi 28 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2014 - 28 oct. 2014 à 09:16
aurelbb Messages postés 2 Date d'inscription mardi 28 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2014 - 28 oct. 2014 à 11:18
Bonjour,

J'ai un compte courant, un livret et un PEL à la CE Rhone alpes.

Je fais faire un virement automatique de mon CC à mon PEL chaque début de mois pour l'approvisionner (50€). En début de mois car je reçois mon salaire et suis sûre d'avoir le montant sur mon CC.

Cependant, je m'aperçois en consultant mes comptes hier qu'un virement de mon CC à mon PEL a été effectué sans mon accord et sans m'en informer. Ce virement a fait que mon découvert a été dépassé et a entrainé des frais...

Cela fait deux virements en un mois alors que je ne souhaite en faire qu'un.

Ma banque peut elle faire ce type d'opérations ou prendre des initiatives sans m'en informer et sans accord ?

Merci pour vos réponses.

2 réponses

La réponse est non. Toutefois, le virement a peut-être été fait pour respecter les conditions du pel et ne pas vous faire perdre le bénéficie de ce contrat (un virement a pu ne pas être payé pour défaut de provision par exemple). Il semblerait dans ce cas que la date de virement automatique ne soit pas adaptée à celle de votre virement de salaire. Décalez-le par avenant et pour cela voyez votre conseiller.
0
aurelbb Messages postés 2 Date d'inscription mardi 28 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2014
28 oct. 2014 à 11:18
J'ai pu avoir le banquier au téléphone, il s'agit "juste" d'un changement de date par l'état... Cette date ne peut plus être choisie par le client, mais est généralisée en fin de mois pour tous les détenteurs d'un PEL...

C'est pas hyper logique vu que les gens reçoivent en général leur salaire en début et non en fin de mois... Vraisemblablement, c'est généralisé au 27. Merci d'avoir prévenu...

Ce n'est que mon avis... Il faudra que je prévois, c'est tout.

En tous cas, merci de votre réponse.

Bonne journée.
0