Tante/nièces

Iroisedu29 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 31 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2014 - 31 oct. 2014 à 08:25
 Iroisedu29 - 4 déc. 2014 à 22:25
Ma tante, vivant dans une maison de retraite, est décédée, sans enfant, nous sommes juste 3 nièces.
Ma soeur aînée vient de m'apprendre que la succession faisant moins de 5 000 €, il n'y aura pas de notaire... Mais je sais qu'elle avait de l'argent (à ma connaissance au moins 100 000 €, venant de la vente d'un appartement + des économies). Ma tante a t-elle pu privilégier une de nous trois au détriment des autres ? Comment faire pour savoir ce qu'est devenu cet argent ? La maison de retraite peut-elle me renseigner ?
Merci de votre aide.

1 réponse

Utilisateur anonyme
31 oct. 2014 à 08:32
Bonjour,

Mais je sais qu'elle avait de l'argent (à ma connaissance au moins 100 000 €, venant de la vente d'un appartement + des économies)
Peut-être l'a-t'elle utilisé pour payer la maison de retraite

Ma tante a t-elle pu privilégier une de nous trois au détriment des autres ?
Oui par testament elle pouvait désigner ses légataires en privant l'une ou les 3 nièces de toute succession. Une succession avec un testament se règle obligatoirement par notaire.
Ou alors elle pouvait déposer ses fonds sur un(des) contrat d'assurance-vie et désigner les bénéficiaires qu'elle souhaitait. Pour s'assurer qu'elle ne vous a pas désignée comme bénéficiaire, interrogez l'AGIRA.

http://www.agira.asso.fr/

Comment faire pour savoir ce qu'est devenu cet argent ?
Les héritiers peuvent demander les relevés bancaires sur les 10 dernières années, mais il faudra prouver votre qualité d'héritier en fournissant un certificat d'hérédité ou un acte de notoriété. C'est payant.

La maison de retraite peut-elle me renseigner ?
Pas du tout.

Cdlt
0
Merci beaucoup de votre réponse très complète. Il s'avère en effet que les contrats d'assurance vie ont été mis au nom d'une de mes soeurs...
0