Problème de caution !

Charlotte171 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 31 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2014 - 31 oct. 2014 à 12:19
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 31 oct. 2014 à 14:22
Bonjour à tous!
J'espère que vous allez pouvoir m'aider, voilà j'étais étudiante à Nantes et j'avais loué un logement. Le 17 juillet j'apprends que je ne suis pas reprise en deuxième année de Master sur Nantes mais que je suis prise sur Toulouse. J'en informe ma propriétaire qui sur le moment est très compréhensive et me dis que je peux quitter le logement quand je veux. On décide ensemble que je quitterai le logement le 30/07 sans préavis (lettre par recommandée approuvant tout cela). Je lui rend ses clés et on a fait l'état des lieux ce jour là. Elle m'appelle au mois d'août me disant qu'elle souhaiterai que je lui paye le loyer du mois d'août car le dossier de la locataire qui devait louer l'appartement n'a pas été accepté par l'agence immobilière. Evidemment il n'y avait aucune raison que je lui paye le mois d'août étant donné que je n'étais plus dans le logement. Le 29 septembre je reçois un recommandé où elle me dit qu'elle garde ma caution étant donné que je ne lui ai pas payé le loyer du mois d'août.
Est-elle en tort? Car il n'y a pas eu de préavis mais j'aimerais récupérer ma caution je suis étudiante et cet argent me serait très utile !
Dois-je contacter un avocat et ai-je une chance de récupérer ma caution étant donné que j'ai rendu l'appartement très propre et sans aucun dégât?

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 514
31 oct. 2014 à 13:25
Bonjour,

Seul un tribunal pourrait véritablement trancher. Vous avez eu tort de ne pas donner votre préavis dans les formes.

Cependant, vous avez l'accord de la bailleresse. Est-il signé par elle ?

Si oui, vous lui faites une lettre RAR pour lui rappeler que selon votre accord du XXX, elle vous a dispensé d'effectuer votre préavis, et que selon l'état des lieux effectué le XX, le logement a été rendu en bon état. Par conséquent, elle doit vous restituer l'intégralité du dépôt de garantie.

Cdlt
0
Charlotte171 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 31 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2014
31 oct. 2014 à 13:41
Merci, elle n'a pas signé la lettre mais elle a signé l'état des lieux. Est-ce suffisant?
Je vais lui renvoyer un RAR avec ce que vous m'avez dit sinon je passerai au tribunal.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 514
31 oct. 2014 à 14:22
Qu'elle ait signé l'état des lieux ne prouve pas qu'elle était OK pour vous dispenser du mois de préavis. Tentez quand même le RAR.
0