Occupation d'un bien dans une indivision successorale.

shadow750 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2014 - Modifié par shadow750 le 8/11/2014 à 21:18
 shadow750 - 9 nov. 2014 à 17:52
Bonjour,

il y a quelques années, mes parents et moi avons acheté un bien immobilier en indivision (3/4 indivis pour mes parents et 1/4 indivis pour moi). Ma soeur n'avait à l'époque aucune partie prenante pour ce bien.
Depuis l'achat j'occupe ce bien et y suis logé à titre gratuit ( en compagnie de mon épouse, depuis peu), en effet mon père avait évoqué l'éventualité de payer un loyer lorsque mon salaire le permettrait (c.a.d au moins 3 fois le montant du loyer estimé ), mon salaire ne m'a jamais permis de le faire et encore moins aujourd'hui car je suis au chômage depuis deux ans. Devant cette situation mes parents n'ont jamais poursuivi dans cette voie.
Depuis le décès de mon père (plusieurs mois), la succession a été réalisée et la dévolution successorale a désigné ma mère comme usufruitière pour la totalité, ma soeur pour 1/2 en nue propriété, et moi-même pour 1/2 en nue propriété.
Dés lors ma soeur et son mari ne cessent de se manifester (mail, lrar, pression morale sur ma mère et moi même) en demandant que je paye un loyer et l'arriéré correspondant depuis l'occupation des lieux.
Ma mère s'y oppose (en tant qu' usufruitière de la totalité) elle ne désire pas nous imposer le règlement d'un loyer quelconque, ni même de louer ce bien.
Devant l'insistance de ma soeur et de son mari, elle a contacté le notaire qui a réalisé la succession pour prendre conseil. Le notaire lui-même semble désarmé et irrité devant un tel acharnement.
Pour ma part, je suis moralement atteint, mais conscient de la situation , j'aimerais trouver une solution pour la tranquillité de ma mère et de mon épouse.
Merci de nous y aider et de nous préciser quels recours avons nous pour sortir de cette impasse ?

Cordialement ! Shadow750.

2 réponses

pandavocat Messages postés 25 Date d'inscription lundi 27 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2014 6
9 nov. 2014 à 01:20
Bonsoir Shadow750,

Votre mère est usufruitière de la totalité des biens. Elle seule a pouvoir pour donner à bail sur les biens indivis et donc elle seule peut décider de faire payer un loyer ou non. Votre soeur possède 1/2 en nue propriété de votre bien.

Malgré tout, il serait préférable de trouver un accord amiable. En effet, pour l'instant, votre soeur pourrait demander le partage judiciaire de l'indivision (et dans ce cas vous devriez racheter un peu moins des 3/4 de la valeur de votre bien à l'indivision).

Enfin, si vous ne versez pas de loyer à votre mère (même minime) votre soeur pourrait agir contre vous à la succession de votre mère pour que vous rapportiez ce qui pourrait apparaître comme une donation même si vous êtes au chômage et que le jurisprudence est plutôt en votre faveur.
4
Bonsoir Maître,

Je vous remercie pour vos précisions, mais tout arrangement amiable semble aujourd'hui compromis. En effet, ma soeur vient de commettre d'autres actes à mon sens répréhensibles. Dans un premier temps, prétextant un rendez-vous quelconque elle a obligé ma mère à l'accompagner, munie de papiers importants, ce dernier n'était autre qu' un rendez-vous avec un avocat pour engager une procédure judiciaire à mon encontre. Bien sûr, ma mère a décidé de ne pas suivre ma soeur dans cette voie, de plus les documents ont été conservés par ma soeur qui n'a pas voulu les restituer après le rendez-vous chez l'avocat. Je pense qu'il s'agit là, dans ce cas précis, d'un abus de confiance, elle en a fait de même avec du gros outillage de valeur qui appartenait à mon père ( en disant quelle ne prenait juste qu' un tournevis et un marteau) , mais après vérification elle a bien pris des outils bien plus importants. Pour clore le tout, elle a retenu ma mère contre son gré le soir -même, en lui précisant qu' elle ne serait raccompagnée que le lendemain à son domicile; ma mère en est toujours très affectée, selon moi je pense que cet acte est bien plus grave encore ! Pouvons-nous déposer plainte contre ma soeur avec plusieurs chefs d'accusation, puis, que pouvons-nous faire pour récupérer les outils et les documents familiaux ?
Merci encore pour vos renseignements très précieux.

Bien cordialement ! Shadow750.
0
Bonjour. Petite précision complémentaire:
Oui, la soeur pourrait demander un partage judiciaire. Mais considérant qu'une maison ne peut pas, en général, se découper,le juge ne pourrait ordonner que la vente de la nue-propriété dès lors que l'usufruitière est opposée à la vente. Or les acquéreurs potentiels de ce type de bien sont" loin de courir les rues". Donc les risques sont très limités.
2
Bonsoir,

Merci pour vos précisions .

Bien à vous ! shadow750.
0