Quelle somme ne pas dépasser quand on cumule retraite et ravail

Résolu
helenesouris Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 29 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2014 - 11 nov. 2014 à 20:50
 helenesouris - 11 nov. 2014 à 23:44
Bonjour,

J 'ai une voisine qui est à la retraite à taux plein et qui a recommencé à travailler, mais il parait qu' il y a un barème à ne pas dépasser et j' avoue que je l'ai su, mais ne m' en souviens pas. J' ai cherché sur internet, mais je n' ai rien compris.
Y aurait-il parmi vous quelqu'un qui pourrait avoir la gentillesse de m'expliquer plus clairement les explications de la CNAV à ce sujet?
Je remercie cette personne par avance.
Cordialement.

Helenesouris

2 réponses

jmp59 Messages postés 29298 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 783
11 nov. 2014 à 21:23
Bonjour,

Extrait de https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/1001-cumul-emploi-retraite-conditions-et-plafonds/

Toutes les catégories d'assurés, salariés ou non salariés, peuvent cumuler une retraite et les revenus d'une nouvelle activité. Toutefois, les intéressés doivent remplir plusieurs conditions :
- Avoir cessé leur activité professionnelle antérieure et donc, pour les salariés, avoir rompu tout lien avec leur ancien employeur,
- Avoir demandé la liquidation de toutes les pensions auprès de tous les régimes légaux, de base ou complémentaires, et avoir commencé à percevoir leurs avantages retraite,
- justifier de la durée d'assurance exigée pour une retraite à taux plein ou, à défaut, avoir au moins l'âge donnant droit automatiquement à une retraite à taux plein (67 ans dans le cas général), quelle que soit la durée d'assurance.


Ce n'est que lorsque les conditions ci-dessus ne sont pas remplies, que le cumul emploi-retraite peut quand même être autorisé, mais sous conditions de ressources


La voisine en question me semble bien répondre aux critères nécessaires pour ne pas être soumisses aux conditions de ressources
0
helenesouris
11 nov. 2014 à 23:44
Bonsoir,

Merci de m'avoir renseigné,j c'est très sympa de votre part.

Donc si j' ai bien compris ma voisine peut travailler sans risquer d'avoir des ennuis avec les impôts (elle paiera tout simplement plus d'impôts) ou de voir ses retraites diminuées.
il me semblait qu' au dela d'une certaine somme il y avait des répercussions sur les montants de ses retraites. je veux dire qu' il ne fallait pas dépasser le montant de ses retraites.
Encore merci pour votre gentillesse.
Cordialement.

helenesouris
0