Double paiement de dossier de recouvrement Contentia

Bo0meran9 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 7 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2014 - 12 nov. 2014 à 18:02
 Gerard. - 30 déc. 2014 à 18:24
Bonjour,

En avril 2014 j'ai fait l'objet d'un dossier de recouvrement AXA pour une somme de 171.64€ avec Contentia. Je paie par CB le 16 avril.

Quelques jours après je reçois à nouveau des relances pour payer la même dette, mais avec un autre numéro de dossier. Initialement je ne paie pas et j'appelle Contentia pour expliquer la situation. L'opératrice m'explique que suite à un problème informatique, j'ai payé la première fois pour un dossier qui n'était pas le mien, mais d'une mademoiselle dont son nom j'ai pas retenu. Elle m'oblige à payer encore une fois, sous peine d'être contacté directement par un huissier de justice, en me disant que je recevrai prochainement le remboursement de ce deuxième paiement. Je paie donc une deuxième fois par CB le même montant de 171.64€ le 20 mai dernier. L'opératrice m'informe que je serai recontacté prochainement pour me faire rembourser.

Sans avoir été recontacté, j'appelle pendant les mois de juin et juillet à demander par ma réclamation, seulement avec la réponse que c'est "en cours de traitement". Au cours des derniers mois, Contentia est devenu injoignable (tous les conseillers toujours occupés, la voix enregistrée me prie d'appeler ultérieurement...). Ils ne répondent pas les messages envoyés par le formulaire de contact de leur site.

J'ai le sentiment de ne pas être pris au sérieux sachant que j'ai rempli mes obligations le plus rapidement possible.

Quels sont mes droits? Ai-je la possibilité de faire une procédure avec une institution de l'état? Je peux fournir les preuves de mails de réclamation avec les deux numéros de dossier, ainsi que les deux paiements par CB aux deux dates mentionnés.

Merci d'avance par votre réponse,

Juan Cadavid
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Arrêtez le téléphone et envoyez une lettre recommandée demandant le remboursement sous huitaine, si non vous saisirez le tribunal de proximité (gratuit).
0
Afrikarnak Messages postés 35482 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2024 12 039
12 nov. 2014 à 22:39
Bonjour

Plus de blablas stériles ne laissant pas de traces.. Fais comme indiqué par Paulo..
Tu peux faire sous forme de Mise en Demeure:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mise_en_demeure

Il s'agit d'un 'indu' objet de l'Art. L1235 du Code Civil..:

Tout paiement suppose une dette : ce qui a été payé sans être dû, est sujet à répétition

Note: 'Répétition' = remboursement..

Le même code stipule par son Art. L1376:

Celui qui reçoit par erreur ou sciemment ce qui ne lui est pas dû s'oblige à le restituer à celui de qui il l'a indûment reçu.

Tu peux utiliser ces deux Articles dans ta bafouille..

A+
0
Bo0meran9 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 7 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2014
29 déc. 2014 à 23:30
Merci beaucoup pour vos réponses. Le lendemain que j'ai posté ce message dans ce forum j'ai été contacté par le responsable secteur de CONTENTIA pour essayer de régler ma situtation, or j'ai pas fait la procédure de mise en demeure. Par contre, le gentil monsieur m'indique que tout paiement reçu est immédiatement reconduit chez AXA, or c'est avec eux à qui j'ai à faire. Je les ai contacté, et j'attends une réponse de leur part.

Par contre, si cela ne donne rien, c'est à qui que je dois lancer la procédure de mise en demeure? Certes, c'est Contentia à qui j'ai payé, mais je me demande si le statut d'agent de recouvrement les absolve de cette mise en demeure, et si c'est plutôt mon assureur AXA à qui je dois adresser la procédure.

Merci !
0
Bellatrix Lestrange > Bo0meran9 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 7 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2014
Modifié par Bellatrix Lestrange le 30/12/2014 à 03:34
Bonjour,

Auprès de qui avez-vous payé ?
C'est celui qui a reçu l'argent qui vous le doit, personne d'autre !
Faites sans délai un RAR, car plus vous laissez passer le temps, plus Contentia joue sur le délai de prescription et vous ne serez jamais remboursés.

C'est ce que l'on appel : courir les délais.

Que l'argent ait été refilé à quelqu'un d'autre, ce n'est pas votre problème ; c'est celui qui l'a reçu qui vous le doit, point !

Donc auprès de qui avez-vous payé ?
Le relevé de carte bancaire indique qui ?

Au plaisir de vous revoir.
0
"Contentia joue sur le délai de prescription et vous ne serez jamais remboursés."
...vous pouvez expliquer ?
0
Bo0meran9 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 7 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2014
30 déc. 2014 à 15:04
Bonjour,

C'est bien Contentia à qui j'ai payé. Je vais donc leur adresser le RAR, partant de ce modèle de lettre:
http://www.lettres-utiles.com/lettres/reclamation-suite-au-double-paiement-d-une-facture-288.html
Et bien sûr en y ajoutant les copies des mails de double obligation de payer et mes relevés bancaires qui indiquent le double paiement.
Est-ce que vous croyez que ce modèle de lettre est adapté?

Merci Bellatrix pour ces clarifications. Pour le délai de prescription, selon
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F21209

est de 3 ans... n'est-ce pas?

Je tiens à vous remercier pour votre aide, pour sortir à la lumière ensemble les pratiques de certaines sociétés.
0