Garde alternée et déménagement

nicoweb61 Messages postés 238 Date d'inscription samedi 2 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2023 - 12 nov. 2014 à 22:08
nicoweb61 Messages postés 238 Date d'inscription samedi 2 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2023 - 17 nov. 2014 à 20:59
Bonjour,

Je suis séparé depuis 2 ans et nous avons une garde alternée que le JAF à stipulé de manière suivante : j'ai mon fils du vendredi midi au lundi matin et mon ex du lundi midi au vendredi matin. Habitant dans la même commune, ça permettait à notre fils de rester dans la même école où il est d'ailleurs suivi par une équipe éducative pour des soucis qu'il a au niveau scolaire. Il va une fois par semaine au CMP (centre médico-psychologique).

Tout se passais très bien jusqu'au jour où elle a pris la décision de déménager au mois de juillet 2015 et où elle compte garder notre fils avec elle en le changeant d'école et donc d'environnement complet. Par ailleurs, elle laisse entendre dire qu'elle ne me laisserais notre fils qu'un week-end sur 2 ce qui est en total opposition avec la décision initial du JAF.

Bien évidemment je suis totalement opposé à ce changement d'autant qu'il m'est possible, vu mon emploi, de proposer d'inverser l'alternance de la garde afin qu'il reste dans la même école et qu'il soit le week-end chez sa mère et la semaine avec moi.

Ainsi, j'aimerais avoir votre sentiment et vos remarques face à cette situation totalement anormal à mes yeux. Par ailleurs, contrairement à elle, mon fils est fusionnel avec moi et je ne supporterais pas de le voir loin de moi en le sachant en plus triste de ne plus voir son père comme avant...

Merci d'avant du soutien que vous pourrez m'apporter

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 8 442
12 nov. 2014 à 22:50
Bonjour,

Vous ne pouvez pas empêcher votre ex de déménager.

La seule chose que vous pouvez faire c'est demander la garde principale, mais vous le dites vous-même, vous ne pouvez pas.

Vous n'avez donc pas d'autre choix que la laisser partir avec la garde principale de l'enfant.

Par contre passez devant le JAF pour demander
- que les frais de déplacement engendrés soient à sa charge puisqu'elle part
- un droit de visite étendu pour vous puisque ça a toujours été le cas (tous les week end ou un week end sur deux + les mercredis ...)

Si vous souhaitez que le passage devant le JAF se fasse avant qu'elle ne parte, vous contactez l'école et la mairie pour signifier votre refus de radiation, ainsi elle ne pourra pas le changer d'école avant le passage devant le JAF.
0
chou77 Messages postés 1562 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2019 86
13 nov. 2014 à 15:18
Bonjour, Ysabe, moi je crois qu'il peut demander la garde principale au vu de cette phrase "d'autant qu'il m'est possible, vu mon emploi, de proposer d'inverser l'alternance de la garde afin qu'il reste dans la même école et qu'il soit le week-end chez sa mère et la semaine avec moi. "

Donc qu'il saisisse le JAF maintenant pour demander la garde principale de l'enfant le laissant ainsi dans son environnement
0
Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 8 442
13 nov. 2014 à 17:36
Oulà oui j'ai lu trop vite ! Alors oui bien sur demandez la garde principale de votre enfant puisque c'est la mère qui part, c'est son choix, vous n'avez pas votre enfant et vous à en subir les conséquences.
0
nicoweb61 Messages postés 238 Date d'inscription samedi 2 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2023
13 nov. 2014 à 19:24
Bonjour à vous,

Merci d'abord pour vos remarques. Pour ce qui est de la radiation à l'école... je travaille justement avec le directeur donc j'ai l'avantage d'avoir un contact direct avec lui à ce propos...

Pour le JAF à propos de la demande de changement de domicile de mon fils, je pense même demander au JAF d'entendre mon fils afin qu'il puisse avoir son avis sur la question.
0
nicoweb61 Messages postés 238 Date d'inscription samedi 2 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2023
17 nov. 2014 à 20:59
D'autres personnes ont-il eu a faire face à ce genre de problème ?
0