Belge, redevenir française

Résolu
Yanou - 13 nov. 2014 à 12:18
 Yanou - 13 nov. 2014 à 17:47
Bonjour,

Je suis née et j'ai vécu en Guadeloupe jusque l'âge de 13-14 ans. Mon père est français et ma mère belge. Quand mes parents se sont séparés, elle est venue en Belgique avec ses enfants. J'étais française et on m'a remis une carte d'identité belge quand j'avais 16-17 ans. Je n'ai pas eu le choix, de mère belge et vivant en Belgique, on ne m'a pas posé de questions. Mon frère lui a du renoncer à la nationalité française car il est entré dans l'armée belge. Je crois qu'il a du signer des papiers. Mais ma petite soeur et moi n'avons pas choisi. Nous n'avons rien signé. J'aimerai récupérer ma nationalité française. Est-ce possible? Ou ai-je d'office les deux? Puis-je choisir d'être que française? Si je reste vivre en Belgique, pourrais-je toujours y travailler sans permis de séjour? Et si je perds mon boulot, aurai-je droit au chômage en Belgique? Que de questions, mais je vous remercie d'avance pour vos réponses.

H.Y.

3 réponses

Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 7
13 nov. 2014 à 12:29
Normalement vis-à-vis de l'Etat civil français tu es française : "est de nationalité française celui ou celle dont au moins un des parents est de nationalité française".

Puis-je choisir d'être que française?

oui

Si je reste vivre en Belgique, pourrais-je toujours y travailler sans permis de séjour?

Oui

Et si je perds mon boulot, aurai-je droit au chômage en Belgique?


Pas d'office. Et la Belgique fait la chasse aux résidents européens au chômage chez elle en ce moment...
0
Bonjour,

Huuuuum !

Redevenir ?!
Redevenir quoi puisque vous n'avez rien perdu ?!

Code Civil Français - Article 18
« Est français l'enfant dont l'un des parents au moins est français. »

Vous êtes français depuis que vous êtes né, il vous suffit d'aller demander votre Carte National d'Identité française à la préfecture de votre lieu d'habitation en France ou votre Mairie, si vous êtes en Belgique, il vous suffit de la demander auprès du Consulat.

Vous avez 2 nationalités, ATTENTION, vous avez 2 nationalités et non une double nationalité, la nuance est absolue.

Mes salutations.
0
Merci pour vos réponses rapides :)
0