RSA et changement d'adresses

lily - 15 nov. 2014 à 10:17
 lily - 16 nov. 2014 à 07:17
Bonjour,
mon compagnon perçoit le RSA et vit chez sa mère

J'aimerais habiter avec lui (chez sa mère) mais nous voulons pas nous déclarer en couple vu que c'est provisoire.

De plus je travaille et perçoit un salaire de 900€.
Et pour le moment je vis chez ma mère, je ne m'entend plus avec elle et ma belle mère veut bien m'héberger gracieusement.

Ma question est la suivante si je déclare à la CAF que je change d'adresse sans dire que nous sommes en couple il y a t-il un risque que la CAF chercher plus loin (inspection)?

en fait je ne veux pas qu'on coupe c'est allocation à mon compagnon car il se peut que plus tard je cherche un appart.

2 réponses

Bonjour,

Un peu risqué, surtout si :

- vous décideriez de vous mettre en couple ensemble dans votre propre appartement, là la CAF risque de se dire "bah ils étaient déjà ensemble à une même adresse"

- si jamais tu tombais enceinte.

Maintenant voilà, à toi de mesurer la chose.

Si vous vous déclariez en couple chez sa mère, ton copain n'aurais plus de RSA socle célibataire (448€ je présume)
Par contre vous percevriez à vous 2 du RSA activité couple.
900 x 38% = 342
642 - 342 = 300€ de RSA activité.

Et si jamais vous démontrez, que vous participez aux dépenses du foyer, (pour eau, edf, téléphone etc ), par exemple par une simple attestation sur l'honneur de la maman, ce montant peut être augmenté de 122€.

Moi je pense que c'est ce que je ferais pour être réglo.
0
Merci de ta réponse patdu49

donc si on se déclare en couple il y a possibilité d'avoir un RSA d'activité car la simulation on m'indique qu'il aurait que 155€

Et tu sur de toi pour le RSA d'activité?

Merci
0
Oui je suis certain de moi.

Par contre je ne comprend pas ta "simulation".

Déjà ce n'est pas lui qui aurait 300€ de RSA activité, mais vous 2, le couple.
(ensuite rien ne vous empêche de décider que ça sera son petit budget à lui)
Sur la déclaration il faudra remplir donc chacun votre partie.

Et joindre un document, pour préciser donc que vous êtes tout les 2 hébergés à titre gratuit, et que vous participez aux charges, par exemple à hauteur de 150€ par mois, en les remerciant donc de bien vouloir, par ce fait, ne pas enlever les 122€ de "forfait logement".

Attention, du RSA, si jamais tu as d'autres revenus que ceux de ton travail, c'est ôté (style pension alimentaire, assedic, rente, aide familiale régulière ... ils ôtent également 0,25% de la valeur de ton épargne (si tu as un livret A ou autre).
0
merci beaucoup pour tes réponses qui m'apportent beaucoup d'aide
0