Dégats causés par des racines sur évacuation eau pluviale

Résolu
DJUB Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 16 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2014 - 16 nov. 2014 à 15:22
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 16 nov. 2014 à 17:32
Bonjour
le dispositif de recueil et d'évacuation (regard de section carré) des eaux pluviales de mon voisin à été visiblement mal maçonné et est envahi par des racines :
- en haut (arrivée des eaux de sa maison) par les racines d'une haie (pb résolu en coupant puis dévitalisant un pied de cette haie)
- au fond (départ du conduit vers la voie publique) par des racines supposées venir d'un bouleau situé sur mon terrain.
Mon voisin demande que je coupe cet arbre mais ne veut pas ni payer ni participer financièrement (devis 230€). Je lui ai donné l'autorisation de couper et de faire enlever cet arbre mais je n'ai aucune envie de payer l'abattage d'un arbre qui ne me gêne en rien.
Quelles sont, s'il vous plait, mes obligations ?

1 réponse

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 16/11/2014 à 15:43
Bonjour,

Chaque personne est responsable des dégâts qu' elle créée, donc, ce n' est pas à vous d' être exigeant ... mais à votre voisin.

Vous, vous devez prendre toutes les dispositions pour faire cesser les nuisances ... A moins que vous ne désiriez vous retrouver si besoin au tribunal et à lui payer en plus des dommages et intérêts, par exemple ...

La jurisprudence va même plus loin dans la mesure ou " la responsabilité du dégats des racines des arbres du voisin sont de sa faute, même si les arbres sont plantés à bonne distance."

http://www.arbre.org/...


Entre chien et loup ... Attention au loup ....
1
DJUB Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 16 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2014
16 nov. 2014 à 16:13
Merci beaucoup de votre réponse rapide. J'ignorais tout ça. Deux heureux : l'artisan, mon voisin ; un perdant moi même et mes 230€ ; un qui va rigoler (mon assureur) quand je vais lui demander si il rembourse!
Merci encore
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
16 nov. 2014 à 17:32
bonjour
un qui va rigoler (mon assureur) quand je vais lui demander si il rembourse! 

c'est sûr qu'il va rigoler... (si vous voulez vous faire l'économie d'un rire à vos dépens, lisez votre contrat).
0