Partir de chez soi

Laura2006 - 19 nov. 2014 à 20:05
sylvette40000 Messages postés 97 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2014 - 19 nov. 2014 à 22:09
Bonjour,
Je m'appelle Laura, et j'ai décidée de vivre chez les parents de mon copain dès Samedi qui arrive. J'ai appris trop tard qu'avec ma famille nous allions déménager et je n'ai pas eu le temps de dire ouf que je me retrouvais déjà dans un nouveau lycée, a plus de 600 km des gens que j'aime. Chez moi, je ne pourrais pas réellement dire que tout ce passe mal, je ne me fais pas battre, mais j'ai tendance à subir les mots difficiles de ma famille. J'ai 18 ans, je suis encore au lycée, je paye toutes mes factures ( y compris la cantine et les transports scolaires.) il m'arrive de payer les factures d'électricité ect... Je ne saurai pas vous dire pourquoi je pars, peut être parce que je peux plus vivre dans cette situation ou je me sens terriblement malheureuse ? J'ai du mal à vivre cette situation avec cette peur en rentrant qu'on me demande des sous, que l'on me dispute pour une raison ou pour une autre, si je pleure on me dispute et on menace de me gifler. Je me sens comme un robot. Trois semaines déjà et ma concentration en classe à dégringolée, j'ai plus envie de continuer à étudier dans cette situation ou je suis extrêmement malheureuse et où ma famille ne m'aide pas à me faciliter les choses (En me demandant de payer par exemple l'essence pour chaque trajet). Je suis si stresser par cette situation que j'ai fais plusieurs malaises en classes, j'ai des palpitations, ect... Je sais qu'on ne peux pas me retenir, mais lorsque je vais parler du fait que je m'en aille, j'ai peur des réactions violentes, j'y arrive plus, je sais même pas si je suis entrain de faire uen connerie en partant mais tous les gens qui sont autour de moi me dise que c'est la meilleure solution de partir, même l'infirmière scolaire le pense.
Que ce sois au niveau mental ou bien sentimentale, je sais que si je reste ici je vais droit dans le mur, mes notes baissent à vu d'oeil, elles s'effondre même, j'ai peur de foirer mon bac si je reste.. Je sais même pas pourquoi je me justifie puisque j'ai pris la décision de partir..
Enfin, je me demandais est-ce que je suis entrain de faire une bêtise ? (Je précise que je suis capable de payer un loyer à mes beaux parents et que je le ferai, que nous avons signer un contrat.)
Si non, comment leurs dires en évitant le conflit ? (Ma mère est bipolaire et ne se soigne pas car elle se considère soignée.)

2 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
19 nov. 2014 à 20:25
Bonsoir
Vous travaillez dans quoi pour etre déja autonome et étudiante en meme temps ?

Sinon, pourquoi parlez vous de payée quelque chose à vos beaux parents ? Votre ami ne participe pas ? J'ai peur à vous lire qu'on vous exploite de tous les cotés car cela se passe chez vous et c'est normal que vous participiez, mais vous en parlez encore pour chez vos beaux parents :!!!!

Sinon, pourquoi ne pas demander un studio pour acquérir votre indépendance avant de vous mettre en couple, pour faire le point et respirer un peu ?

Vous pourrez leur écrire un courrier, leur dire par téléphone si vous avez peur de leur réaction

0
sylvette40000 Messages postés 97 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2014 13
19 nov. 2014 à 20:48
bonsoir, vous êtes majeure, et avez la tête sur les épaules ! vous savez voir ce qui n'est pas bon pour vous. Vous êtes consciente de votre mal être et avait trouvé pour vous protéger et vous en sortir, la solution de partir.
Vous avez l'air débrouillarde et avez apparemment de quoi participer financièrement à votre "nouvelle vie" ; pourquoi culpabiliser, si c'est la solution pour vous en sortir, pour pouvoir étudier, réussir et avoir une réussite professionnelle par la suite !

Ce n'est pas parce que vous partez, que vous "divorcez" de vos parents, vous les aimerez toujours et justement, le fait d'être séparé, améliorera peut être vos relations avec eux !

Vous etes majeure et si votre entourage, est du même avis que vous, c'est qu'ils se font, eux aussi du souci pour vous et que finalement tous les témoignages se regroupent et que vous ne vous trompez pas...

Si vous prenez la décision de partir, vos parents le prendront mal, certainement et vous, vous en doutez quelque part, vous le savez ! et bien, préparez y vous !

Dites leur à votre tour, votre mal être, le besoin de prendre de la distance pour éviter les conflits, les tensions, les disputes, dites leur que vous avez besoin de sérénité pour vous sentir apaisée et pour pouvoir étudier, car c'est votre but, pour avoir un avenir professionnel, pour vous constuire et avoir aussi droit à une vie épanouie et heureuse.

Dites leur que vous les aimez et que ce n'est pas parce que vous les quittez que vous renoncez à eux !Que vous avez grandit et que vous avez vos envies et des priorités

(si vous n'osez pas leur dire en face, vous pouvez leur écrire une lettre)

Ce n'est pas facile, je vous l'accorde, mais il faut que vous pensiez à vous et que vous vous en sortiez. Ne culpabilisez pas, c'est pour votre santé.

Votre maman est bipolaire et c'est un souci pour vous, je le comprends. Mais si elle s'estime "soignée," comme vous le dites, vous ne devez pas vous sentir "prise en otage". C'est son choix de refuser un traitement pour l'aider et vous ne pouvez pas la forcer, Elle sait "se voir" et c'est à elle de prendre l'iniative de demander de l'aide !

le role des parents est de préparer leurs enfants à quitter le nid, même, si cela nous attriste... mais , c'est la vie...

(C'est mon avis, voilà... j'espère que vous y verrez plus clair)

Bien cordialement (une maman)
0
Je bénéfice de l'assurance vie de mon papa lorsqu'il est décédé à l'âge de mes 1 an, et ce jusqu'à la fin de mes études. Ca ne sera pas pareil, je considère qu'il est normal de payer un loyer, aider à quelques factures si je vis chez quelqu'un qui n'a pas l'obligation de le faire. Les revenus que je touches pour le moment, ne me permettent pas d'avoir un appartement ou un studio et de vivre convenablement (C'est à dire douche chaude + électricité + nourritures). Ici, lorsque l'on me demande de leurs prêté de l'argent, je sais que je ne le reverrai jamais et ça me met continuellement dans la merde. Je veux bien participer à la vie de ma famille, seulement, je ne suis pas une planche à billet moi aussi. Je leurs ai prêté de l'argent qui on servit à acheter des jeux, des consoles. Leurs dettes s'élèvent à 775 € et chaque fois qu'ils me remboursent ils me prennent encore sur cet argent remboursé (Soit sur 80 € tous les mois -Alors qu'il en était déjà convenu de 100 € - je donne encore 25 € que je ne reverrai sans doutes jamais.) ; j'estime alors, que les frais d'essences, ne me devraient pas être imposé étant donnée que je paie énormément. Mon copain, qui vient chez nous, débourse déjà 70 € aller retour pour le billet + péage de 15 €, il est entrain de passer son code. Or, ce week end, il a donné 25 € dont 10 € que j'ai donnée pour l'essence, alors que le péage est à 15 € (Aller retour je parle hein.) or, ils ont refusé de l'emmener au retour et il a du prendre un billet de plus pour pouvoir prendre son train. De là, ils ne lui on pas rembourser le billet.

Et puis, je vous avoue que je veux vivre, ne plus être ce robot, que je vois tous les jours défaillir, de plus en plus malheureux, à ne pas pouvoir s'exprimer, à toujours subir, subir, subir. Je vous remercie à vous deux, de m'avoir répondu avec tant de gentillesses, de compréhension. Je les aimes oui, de tout mon coeur, mais je ne peux plus vivre ainsi je le sais, mais j'ai toujours peur de me tromper, de faire mal les choses, après tout je suis si jeune et quitter la maison, je le sais, ne sera pas facile. Je sais que j'irai les voir les week end, pendant les vacances, je ne veux pas couper les ponts, et même s'ils me ferment la porte au nez je viendrais les voir. Mais je doute qu'eux, comprennent cela et je pense qu'ils vont croire que c'est entièrement dans l'intention de leurs nuire et de leurs faire de la peine, étant donnée qu'ils me considère encore comme une adolescente en pleine crise d'ado. J'ai peur aussi que ce soit un effet de la crise d'adolescence qui me rendent peut être paranoïaque, je ne sais plus quoi penser, car je crains tout cela, je ne veux pas faire les choses mal, je veux les faire bien et m'en sortir et dans un sens j'ai beau étudier la situation partir me semble être le mieux, mais leur écrire une lettre avait déjà poser soucis autrefois lorsque j'ai voulu leurs faire part de mes sentiments puisque par peur de les décevoir je n'osais pas leurs dires les choses et ça avait tourner au vinaigre car on m'avait reprocher de vouloir les culpabilisés, on me le reproche tout le temps, mais je ne vois pas d'où viendrait l'intérêt que j'ai de leurs faire de la peine, je les aimes, mais ils n'acceptent pas mes dires, car j'ai été une enfant très silencieuses et très soumise je dirai même à mes parents, je n'ai jamais causé de soucis et maintenant que je souhaite m'exprimer sur ce qui me dérange, tout tourne toujours au vinaigre.

Et puis, je pense qu'il serait plus sincère de leurs dire en face, mais j'arrive pas à calmer cette peur, qui m'anéantit de leurs parler, car je ne veux pas les voir déçu ou même en larme. Car je les aimes, ils m'aiment aussi je le sais. Je sais que de toute manière je n'ai pas le choix de leurs dire et de partir, ils n'ont pas le choix de me laisser le faire aussi, mais je ne sais même pas comment entamer la conversation, leurs annoncer sans trop les brusquers.
0
sylvette40000 Messages postés 97 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2014 13
19 nov. 2014 à 22:09
Votre instinct vous souffle de partir ! vous avez beau essayer de vous freiner , de vous remettre en question, de douter, mais à chaque fois , vous revenez sur cette solution de.... partir ;

Quand je vous lis, je sens bien que votre décision est prise ! et vu tout ce que vous dites, je pense également que c'est la bonne décision, pour vous sauver de cette emprise famililale qui vous ronge, vous empèche d'avoir confiance en vous et vous lancer dans une vie que vous méritez .

il faut réussir à parler à votre maman ! votre papa vous a laissé quelque chose pour vous ; alors ça vous appartient. Cet argent est fait pour etre dépensé à bon escient et vous n'en n'aurez pas d'autre, alors protégez le et utilisez le pour vous en sortir et pour vos études.

Sophiag a une excellente d'idée de téléphoner ! vous n'aurez pas à subir le regard de votre maman et vous pourrez même avoir un brouillon à coté de vous pour vous aider, si vous perdez vos moyens. Réfléchissez y !

vous avez des gens prêts à vous accueillir et à vous aider, vous n'etes pas seule et c'est une vraie chance !!!!

(Comment feriez vous pour démenager vos affaires ? si vous avez des choses de valeurs ou qui vous tiennent à coeur, faudrait peut etre les déménager discrètement ? non? car après cela sera plus dur !!)

A bientot
0