Rachat prêt immobilier et démission

diacalimero Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2020 - 20 nov. 2014 à 11:55
 Germain - 20 nov. 2014 à 15:10
Bonjour,

Je suis en CDI depuis plus de 5 ans et mon mari depuis plus de 10 ans. J'ai acheté ma résidence principale avec lui il y a 3 ans et nous avons donc un crédit immobilier en cours (reste 16 ans). Notre taux d'endettement tournait autour des 31-32%.

Au vu de la baisse historique des taux, nous sommes en train de faire des démarches pour faire racheter nos prêts. J'ai déjà des propositions et pense que nous ferons notre choix dans la quinzaine à venir au plus tard (en passant par un courtier), en prévoyant le paiement de la 1ère mensualité en février 2015.
Il s'agirait de partir sur un crédit avec une mensualité équivalente à l'actuelle (voire inférieure) et même sur une durée plus courte (un an de moins, soit 15 ans).

Le "souci" est que je suis en veille de recherche d'emploi et en contact avec des recruteurs potentiels, pour un CDI, en passant du statut assimilé cadre à cadre et beaucoup mieux payé. Et il est possible que cela se concrétise plus tôt que je ne l'imaginais (prise de poste début janvier) et donc avant la première mensualité du futur crédit.
Il faudrait donc si cela aboutit, que je démissionne. En cas de souci lié à ma période d'essai j'aurais le droit au chômage (même si ce n'est pas du tout le but), car démission pour un CDI et après 5 ans d'ancienneté à mon emploi actuel. L'indemnité chômage risquerait de plus d'être équivalente à mon salaire actuel (car hausse de salaire), sachant que j'ai de l'épargne pour palier un éventuel problème, le temps de rebondir professionnellement.

Pensez-vous que cela pose problème pour le rachat du crédit? Pour ne pas avoir de souci avec la banque ou l'assurance du crédit, quelle est la date faisant foi et à prendre en compte? : celle du départ de ma société actuelle? ou bien la date de ma démission?
Et du côté de la banque et pour figer les choses sans risques : celle de l'acceptation du plan de financement par nos soins? de la signature de l'offre de prêt? de la mise à disposition des fonds? ou du paiement de la 1ère mensualité?

Je suis inquiète car cela se joue de très peu au niveau des dates et c'est dommage. En plus, il s'agit d'un rachat et non d'une première souscription (même si techniquement, cela revient plus ou moins au même).

Merci d'avance pour vos conseils.

1 réponse

Pourquoi n'attendez-vous pas que votre situation professionnelle soit stabilisée ? Il n'y a pas le feu...
1