Suite du vol/incendie de ma voiture... que faire ?

Résolu
Aurelien_54 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2014 - 20 nov. 2014 à 23:36
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 25 nov. 2014 à 17:17
Bonjour,

En juillet dernier je me suis fait forcer mon portail électrique, puis voler et incendier ma voiture 20 km plus loin. Cette voiture était un modèle "prisé" mais simple à voler. La gendarmerie est venue procéder aux constations d'usage, j'ai déposé plainte et depuis plus rien.
Ceci dit, j'ai de fortes présomptions sur l'identité de l'instigateur des faits (qu'il soit auteur, co-auteur ou complice).

Les faits: quatre jours avant les faits, j'avais fait une remarque verbale à un conducteur de quad très bruyant qui faisait des allers-venus dans une rue de mon village alors que je me baladais avec ma compagne. Celui-ci s'est arrêté plus loin et est revenu vers moi.
Ledit conducteur de l'engin n'étant autre qu'une "connaissance d'enfance" qui connait bien ma soeur, j'ai bien vu que ce qui le retenait de me menacer ou de me dire d'aller me faire f***** était qu'on se connaissait plus ou moins..... Cela dit il m'a froidement serré la main, d'un air frustré. Je lui ai fait part, gentiment, de l'agacement général que faisait son quad à l'heure tardive qu'il était. Puis on a discuté "de tout et de rien", et de fil en aiguille on a discuté de la voiture, qu'elle venait d'être restaurée, que j'étais en vacances quelques jours chez mes parents etc... . Lui me disait avoir eu plusieurs exemplaires du même modèle les années précédentes. Puis, 2 jours avant les faits, il passait devant mon domicile faisant fi d'un salut clairement arboré alors que nous étions 4, fit demi-tour 100m plus loin et repassa « sans me voir ». Ce qui ressemble à du repérage... Soit.

Ce récit, je l'ai fait verbalement à la gendarmerie, accompagné de ma fiancée qui était avec moi lors de la rencontre avec l'individu. Le gendarme n'a pas cru nécessaire de le notifier sur procès-verbal.
Aujourd'hui, et depuis cet événement j'y repense sans arrêt. Je voudrais déclarer tout cela sur PV, que le suspect soit auditionné, que l'enquête avance car les faits ayant précédé le vol de ma voiture sont à mon sens trop lourds de significations.

-Puis-je "obliger" la gendarmerie à prendre ma déclaration sur PV ?
-Si non que faire ? Faire un courrier au Procureur de la République ?

Je ne sais pas quoi faire, ça fait quatre mois et cette gendarmerie de campagne ne semble pas mener d'enquête. Sur place ils prenaient déjà les faits au second degré.


Merci de m'avoir lu, merci pour vos éclaircissements.

4 réponses

Aurelien_54 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2014
25 nov. 2014 à 16:44
Bonjour à tous,

Personne ne peut me renseigner ? Personne n'a une expérience au moins, à ce sujet ?
0
Bonjour,

Vous dites, "que le suspect soit auditionné" : mais ce monsieur n'est "suspect" que de votre point de vu, et a moins qu'il manque des informations, je ne crois pas que vous soyez de la police.

Vous comprenez bien qu'au final, il s'agit d'un "ressenti", vous n'avez pas de preuve contre ce monsieur, et vous ne savez même pas, en fait, si c'est effectivement lui.
En France, et bien heureusement, on est "suspect" dans une affaire lorsque preuves il y a, et non pas sur le soi-disant flair du citoyen lambda.

Bon courage dans tous les cas, je suis aussi possesseur de voitures de collection...
0
Aurelien_54 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2014
Modifié par Aurelien_54 le 25/11/2014 à 16:57
Alors que faire... ? Je suis seul avec ça, je suis convaincu que c'est lui au vu de ce qui s'est passé les jours précédents, et la gendarmerie à aucun moment n'a levé le petit doigt pour un quelconque début d'enquête.
Et même si j'étais de la police, il s'agit de ma voiture personnelle, ça ne changerait rien...
En attendant il continue de vivre lui, ne sera jais sanctionné, ni même inquiété. Il y a de quoi faire justice soi-même, ce qui se produira si rien ne bouge .
0
Et s'il n'a rien a voir dans l'histoire ?
0
Aurelien_54 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2014
Modifié par Aurelien_54 le 25/11/2014 à 17:13
En 6 mois de temps j'ai eu le temps d'y penser , repenser, re-repenser.. D'écrire ce qu'il nous avait dit ce soir là, de repenser à sa réaction lorsqu'il est revenu à nous, ses mots, son attitude avec sa camionnette la veille du vol... Tous ses éléments extrêmement suspects....Il n'y a pas que moi qui pense la même chose.
Et cet individu je le connais depuis longtemps, ce n'est pas un saint. Il vole, braconne et j'en passe. Je n'ai aucun ennemi là où était la voiture, et là comme de juste 3 jours après cette "rencontre" où il m'aurait bien mis son poing dans la tronche, où il s'est retenu car il connait trop ma soeur et ses amis en commun.....je me fait voler/bruler la voiture.....
Mon portail électrique a été démonté par quelqu'un qui savait comment le démonter, avait les outils et lui est ...artisan.
Alors pour moi, oui c'est lui avec des complices. On ne vole pas une voiture ancienne pour s'amuser sans prendrais des pièces dessus et en prenant autant de risques qu'ils en ont pris, c'était comme me l'ont dit les gendarmes , une vengeance. Il n'y a pas de fumée sans feu, et le 6eme sens, l'analyse fine des éléments au fil du temps est plus pertinente qu'une enquête qui ne sera jamais menée.
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 611
25 nov. 2014 à 17:17
je sais, c' est rageant et cela vous obsède ! ... je le comprends fort bien ! ... mais je ne vois pas ce qu' il faut faire.

Vous savez, ce n' est pas une raison, mais il y a aussi des crimes impunis ... les gens soupçonnent, croient etc ... Mais le gros " hic " ... C' est qu' il n' y a pas de preuve !
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 611
25 nov. 2014 à 17:06
Bonjour,

Il faut bien que vous compreniez, que même si vous êtes, VOUS, convaincu ( et peut être même en ayant raison ) ... Du moment que vous ne pouvez le prouver, cette personne est considérée comme étant innocente !

D' ailleurs, j' espère que votre plainte a été faite contre X, et pas contre ce monsieur, car vous risqueriez que votre plainte se retourne contre vous s' il n' avoue pas et que le procureur classe sans suite ...
0
Aurelien_54 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2014
25 nov. 2014 à 17:15
Oui la plainte a été faite contre X car au moment du vol je n'ai pas tout de suite pensé à lui, c'est ma femme qui en a été convaincue la première. J'aimerais juste que la gendarmerie fasse quelque chose, prenne au moins ma déposition et prenne ça au sérieux, mes arguments sont sérieux.
0