Financer ses études

Xavier59 - Modifié par Xavier59 le 23/11/2014 à 13:03
 rose1402 - 4 févr. 2015 à 05:21
Bonjour,

Issue de la classe moyenne, mes parents payent énormément d'impôts et je ne suis pas boursiers.
Actuellement en Terminale S Science de l'ingénieur spé Informatique et Science du numérique ( bac général ), je souhaiterais integrer une ecole d'ingenieur l'annee prochaine ( prépa intégré )
Malheureusement, comme beaucoup d'ecole d'ingénieur, il y a un coût : 5500 euros l'annee
Comment réduire ce cout ? Car mes parents ne peuvent pas payer cette somme astronomique.
Je pourrais bien sûre prendre un prêt, mais partir dans le monde du travail en France, déjà que c'est difficile, mais alors en plus avec 30 000 euros a rembourser ...
Je suis ouvert a toutes proposition.

Merci d'avance.
Xavier.

3 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
23 nov. 2014 à 13:28
Bonjour,

je crains qu'il n'y ait pas grande possibilité.

Il existe les bourses du CROUS mais vous n'y avez pas droit. Donc je ne vois pas d'autre solution.

Si vos parents ne peuvent vous aider à payer cette école privée, et que vous ne vouliez pas faire de prêt étudiant, il vous faut choisir des études moins coûteuses.

Vous parlez " énormément d'impôts" tout doit être relatif car logiquement énormément d'impôts signifie gros revenus et donc possibilité de vous aider davantage !

Cordialement
0
Mouais eu énormément d'impôts, pour être dans la même situation je comprends, ça parait pas énorme pour les autres mais en attendant ça aurai pu payer nos études.... faut-il vraiment toujours revoir nos ambitions à la baisse ?

"Il n'est pas de punition plus terrible que le travail inutile et sans espoir. "
Albert Camus
0
Des études moins couteuse

L'Etat n'est-il pas censé garantir l'égalité entre tous ?
Il me semble d'ailleurs que ça devise et égalité-fraternite-liberté.
Comment peut-on alors expliquez qu'une personne, dont ses parents soit tous deux aux chomages puissent, grace a une bourse ( ou devrais-je dire une recompense pour ne rien faire ? ) puissent acceder a cette ecole sans payer le moindre miserable centimes. Pire, grace a l'argent de mes parents qui pourraient alors payer ma scolarite.
En tout cas, ci vous ne le savez pas, oui je parle d'enormement d'impot, par rapport aux revenus... Non ils ne gagnent pas des masses, mon pere est retraité et ma mère gagne juste de quoi payer mes frais de scolarite actuel ...
La france me degoute ...

Bien sûre, je pourrais choisir des études moins couteuses, mais, ah oui, j'oubliais, les boursiers sont prioritaires si je veux aller dans une école public. Donc il n'y a pas non plus de place pour moi.
Sinon, je pourrais peut être travailler pour payer mes études tiens ? Ah oui, il faut 18 ans et je n'en ai que 16 ... Au lieu de nous protéger, l'État nous mets des bâtons dans les roues ...
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
23 nov. 2014 à 17:07
puissent acceder a cette ecole sans payer le moindre miserable centimes.

Sachez que le montant maximum des bourses est de 5539€/ an avec lequel il faut manger et se loger sachant que l'APL maximum pour un étudiant boursier est de 222€.

Les bourses ont été crées pour permettre a ceux qui avant étaient automatiquement dirigés en apprentissage de réaliser des études.
En aucun cas les boursiers sont prioritaires pour l'entrée dans les écoles cela se fait sur dossier.

ma mère gagne juste de quoi payer mes frais de scolarite actuel ..

Une année de terminale coûte la location des livres(70) des fournitures scolaires( 150€) et la cantine(400€). Si votre mère gagne environ 700€/an il faut mieux qu'elle reste chez elle
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
Modifié par doris33 le 23/11/2014 à 17:21
@xavier59

vous êtes très jeune, donc on peut vous pardonner des propos qui sont caricaturaux.

"grace a une bourse ( ou devrais-je dire une recompense pour ne rien faire ? ) puissent acceder a cette ecole sans payer le moindre miserable centimes. "

une bourse d'état ne paierait pas une école privée à 5500 euros l'année et comme le dit feloxe, même la bourse maximale ne couvre pas tous les frais.

"Non ils ne gagnent pas des masses, mon pere est retraité et ma mère gagne juste de quoi payer mes frais de scolarite actuel ... "

des chiffres, des chiffres, si votre mère gagne si peu, vous devriez avoir droit aux bourses.

"La france me degoute ... "

n'en parlons même pas

Un conseil: vous êtes certes un scientifique mais soignez tout de même votre orthographe.

Bon courage, à 16 ans en terminale, vous devez être brillant, vous devriez y arriver.

Cordialement
0
En aucun cas les boursiers sont prioritaires

Je vous conseille cette article :
http://m.20minutes.fr/bordeaux/660422-bordeaux-priorite-boursiers-logements

Alors, oui, peut être pas pour les études, mais pour un bon logements pas chère, un internat ( ma soeur a eu le coup ) ou autre, oui ils sont prioritaires.
Ah, et je ne vous parle pas des concours ... Pour un boursier, passer un concours lui reviens a ... 0€.
Alors il peut s'inscrire a une infinité de concours ... Moi, à 100 euros le concours ... Non

une bourse d'état ne paierait pas une école privée à 5500 euros l'année
Sachez que le montant maximum des bourses est de 5539€/ an

Vos propos sont discordant ...

la cantine(400€)
C'est une cantine pour les boursiers non ?
A 6 euros le repas moi, et 5 jours par semaine.
Si on fait un rapide calcul, avec 5 periode de 6 semaines :
6*5*5 = 600€ ...
Non ma mere ne gagne pas 700€/an, mais il y a le loyer, les impots, la nourriture, les assurances ... À payer aussi ;)

Un conseil: vous êtes certes un scientifique mais soignez tout de même votre orthographe

Oui, je suis vraiment mauvais en orthographe. Mais ce qui me fait rire, c'est que vous le souligniez, alors que je vois tant de personne sur ce forum qui écrive tellement pire que moi et a qui vous ne faites pas de remarques ... Attaquez sur l'orthographe, je trouve vraiment ça faible ...

Bon courage, à 16 ans en terminale, vous devez être brillant, vous devriez y arriver.

Je sens comme une pointe d'ironie dans votre phrase. Pourquoi fallait-il que vous rajoutiez ça ? Vous vouliez me descendre encore plus ... ?

Cordialement.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
Modifié par feloxe le 23/11/2014 à 18:45
pour un bon logements pas chère
Je vous invite a aller visiter les logements du CROUS , certains logements sont loués avec WC douche et cuisine commune.

C'est une cantine pour les boursiers non ?
C'est le prix d'une cantine dans un lycée public français.
A 6€ le repas vous êtes en lycée privé, c'est un choix mais cela a un cout, le conseil général ne subventionne pas les repas dans les lycées privés.

une bourse d'état ne paierait pas une école privée à 5500 euros l'année
Sachez que le montant maximum des bourses est de 5539€/ an

Vos propos sont discordant ...

Avec les 5500 de bourses l'étudiant doit se loger se nourrir etc donc pour lui impossible de payer une école a 5000€
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
23 nov. 2014 à 18:50
Non, xavier, je suis désolée, je ne suis pas moqueuse.

Sur l'orthographe, je ne fais des remarques qu'aux étudiants, car cela me semble important et pour moi, mais peut-être ai-je tort d'accorder trop d'importance à l'orthographe.

"une bourse d'état ne paierait pas une école privée à 5500 euros l'année
Sachez que le montant maximum des bourses est de 5539€/ an "
vous dites que ces propos sont discordants, mais non, une bourse est accordée pour certaines études ayant un accord avec l'Etat, et bien-sûr toutes les facultés. Mais une bourse serait refusée par exemple pour des écoles de commerce à plus de 10000 euros l'année.

Encore une fois, je ne vous souhaite que de bonnes choses.
Cela ne vous intéresse pas, mais si mes parents avaient eu les moyens de m'entretenir pendant 7 ans, j'aurais choisi un autre profession.

Vous avez raison, la société n'est pas égalitaire, c'est vrai.
0
Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 8 442
23 nov. 2014 à 21:11
Bonjour,

Alors je vous rassure moi je viens de finir une reprise d'études, pendant 2 ans j'ai enchaîné emploi à 21h par semaine (+1h de trajet matin et autant le soir), cours à distance, éducation de ma fille et bien sur entretien de mon appart puisque je suis seule avec mon enfant. Le tout pour un salaire tellement dérisoire qu'il était complété par le RSA. Et avec un crédit pour payer les frais d'inscription que je vais payer pendant encore 2 ans. Pas de bourses vu que j'ai passé l'âge.

Alors vous voyez on peut avoir très peu de moyens, devoir tout payer et se débrouiller.

Moi aussi j'aurais aimé faire une école plus prestigieuse, avec un diplôme mieux reconnu (bac+3 au lieu de mon bac+2) mais je ne pouvais pas financièrement. Chacun fais ses choix en fonction de ses possibilités. Il faut arrêter de croire que les "pauvres" on leur donne tout pour ne rien faire !
0