Fin de CDD avant son therme

delphine13013 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 23 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2014 - 23 nov. 2014 à 21:10
delphine13013 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 23 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2014 - 23 nov. 2014 à 22:56
bonjour à tous :)
Voici ma question :
Une de mes collègue de travail est en CDD depuis le 20 juin 2013. Elle a signé un contrat de 1 an qui a été renouvelé en juin 2014 pour une année encore. Il y a 4mois, elle a commis une faute professionnelle qui a entrainer mon employeur a mettre fin à son CDD en date du 26 décembre 2014. Mais ce qui me choque c est qu elle ne va pas être licencier, ma responsable ma expliqué qu ils attendrait le 26 décembre car c'est le jour du terme de son contrat, hors elle a signer un nouveau contrat qui aller jusqu'à Juin 2015, mon employeur me certifie que ce n est pas un licenciement et ni une rupture anticipée, je n arrive pas a comprendre ? Y a t il une loi qui les autorise a modifier un contrat a la fin d'une année ? Je vous remercie pour vos réponses !

1 réponse

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
23 nov. 2014 à 22:19
Bonjour,

L'employeur peut mettre fin à un contrat à durée déterminée (CDD) avant son terme seulement dans certains cas : accord du salarié, faute grave, force majeure ou inaptitude.

L'employeur doit mettre en oeuvre la procédure disciplinaire dès qu'il a connaissance de la faute et convoquer le salarié à un entretien préalable. Si la faute remonte a 4 mois et qu'il n'en a simplement eu connaissance que maintenant, il est dans son droit.

La sanction doit être notifiée par écrit au salarié au plus tard 1 mois après l'entretien.

Le licenciement pour faute grave ne donne droit à aucun préavis, ni indemnité de fin de contrat. La mise à pied conservatoire est possible, ce qui signifie que l'éloignement du salarié de l'entreprise est immédiat.

L'indemnité de congés payés doit être versée uniquement pour la période avant la rupture du contrat, sauf en cas de faute lourde (intention de nuire à l'employeur).

Comme votre "collègue" a commis une faute grave, l'employeur est en droit de rompre le contrat.

Cordialement
0
delphine13013 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 23 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2014
23 nov. 2014 à 22:56
Merci pour votre réponse détaillée !!
Mais ma responsable ma dit que son CDD prenait fin le 26 décembre, ils ne la licencie pas ils ne lui renouvèle pas son contrat, tout simplement . De plus, ils avaient connaissance de sa fautele jour même, depuis ces 4 mois écoulés elle travaille encore dans l établissement avec moi, ils lui ont simplement dit que son contrat prennait fin le 26 décembre pour " non renouvelement " alors qu elle a signer son renouvelement de CDD jusqu'à en juin 2015, ce que je n arrive pas à comprendre c'est comment peuvent ils modifier une date de fin de contrat . ? Je suis désolée si vous m avez déjà fourni la réponse et que je ne l'ai pas comprise... Cordialement
0