Etudes et bourse

margaux032012 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 25 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2015 - 25 nov. 2014 à 14:00
margaux032012 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 25 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2015 - 25 nov. 2014 à 14:36
Bonjour,

je suis actuellement en première année de licence à la fac et je n'ai pas pu bénéficier de la bourse cette année, car selon les critères de l'état mes parents gagnent trop... Cependant ça n'est pas vraiment le cas, nous sommes tout juste par rapport au frais qu'on nous demande...
Mon papa est auto-entrepreneur donc de ce fait son salaire est très instable d'un mois à l'autre. Et ma maman gagne un peu plus de 700€ par mois.

J'aimerais faire une demande de bourse pour l'année prochaine en me déclarant seule aux impôts, mais j'ai fais des recherches et j'ai vu que pour le bourse ils se basent sur les revenus des parents deux ans avant... Est-ce utile de se déclarer seul aux impôts ou non? Et sinon comment puis-je faire pour avoir la bourse ou bien des aides pour les étudiants?

P.S: je vis encore chez mes parents, mais compte partir un an à l'étranger pour mes études, ce qui revient assez cher aussi... Je suis embêtée.

Merci d'avance de votre réponse

2 réponses

doris33 Messages postés 43390 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 19 mai 2024 16 551
25 nov. 2014 à 14:04
Bonjour,

même si vous déclariez seule, les revenus de vos parents seraient tout de même demandés, à moins que l'étudiant soit parent lui-même.

Je ne connais pas d'autre aide spécifique aux étudiants en dehors des bourses CROUS.

Cordialement
0
margaux032012 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 25 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2015
25 nov. 2014 à 14:13
Merci de votre réponse aussi rapide!
Cordialement
0
zimboom Messages postés 180 Date d'inscription samedi 15 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2015 61
25 nov. 2014 à 14:32
Bonjour ,

mais j'ai fais des recherches et j'ai vu que pour le bourse ils se basent sur les revenus des parents deux ans avant...

oui, c'est la position officielle , mais quand les revenus se sont effondrés l'année en
cours ,ou N-1, vous accompagnez votre demande d'une lettre explicative en indiquant les difficultés que vous aurez pour poursuivre vos études , une commission
se réunira pour vous attribuer ou non les bourses du crous en fonction du barème
obtenu.
En ce qui concerne votre année à l'étranger , aide Erasmus bien sûr, selon le département peut être une aide du conseil général , et une aide AMI (aide à la
mobilité internationale )

Renseignez vous , ce serait dommage de ne pas pouvoir mener vos études comme
vous le souhaitez.
cdlt
0
margaux032012 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 25 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2015
25 nov. 2014 à 14:36
Merci pour cette réponse, cela m'apporte des informations supplémentaires!
Pour l'année Erasmus j'ai encore une petite année pour me renseigner, mais c'est déjà une bonne piste, parce que je ne connaissais pas ces aides là pour ce genre de projet!
Merci beaucoup, cordialement
0