Partage de la maison familiale à cause d'un divorce

Lli84 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2016 - 26 nov. 2014 à 12:19
aurore4000 Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2014 - 6 déc. 2014 à 14:08
Bonjour

Je suis mariée depuis trop longtemps à une personne manipulatrice et destructrice.

- Nous avons eu 3 enfants ensemble

- Fin 2008 il m' a rouée de coups pensant (à tort) que j'avais un amant. Il m'a mise dehors. j'ai essayée de réintégrer la maison mais il n'a pas voulu. J'avais peur de lui mais je voulais mes enfants. Une amie a pu m'héberger 3 mois le temps que je trouve un appartement pour y vivre avec mes enfants. Mais il a eu tout le temps pour les tourner contre moi.

- Début 2009 j'ai enfin trouvé un logement. Mais seul mon dernier enfant est venu y vivre 1 semaine sur 2 car son père faisait la loi et ne me le donnait ou le reprenait que lorsqu'il voulait. Il voulait que je revienne à la maison.
J'ai eu un compagnon, mon mari une compagne peu après. Mais il n'a eu de cesse de nous harceler jusqu'à en venir aux mains. Il voulait toujours que je revienne.

- En 2010 j'ai rendu mon appartement : mon mari était arrivé à bout de ma relation avec mon compagnon. Je suis allée vivre chez mes parents tout l'été.
Je précise que mon mari travaille le soir et que je n'ai JAMAIS arrêtée de m'occuper de mes enfants: Le matin mes enfants avaient leur père, ils allaient à l'école et le soir je venais m'occuper d'eux dans la maison familiale: devoirs, bain, repas, histoire et câlins du soir...
Il pouvait m'enlever ce qu'il voulait mais pas mes enfants !!!!

Les enfants étaient en souffrance et j'ai donc réintégrée la maison familiale à la rentrée scolaire de 2010.
Mais les gens ne changent pas et mon mari a continué à me démolir physiquement (quand je ne me laissait pas écraser) et surtout psychologiquement.

- J'ai décidée de divorcer et j'ai entamée une procédure de divorce en 2012.Nous sommes passés en non conciliation en juillet 2012.
J'ai obtenu la garde de mes enfants (les 2 derniers, ma grande étant devenue majeure) et lui a gardé la maison.

- Février 2013 j'ai emménagée dans une autre maison, ma nouvelle vie, mais j'ai compris que mon deuxième fille ne viendrait pas vivre avec moi et son petit frère. C'était pourtant son choix devant l'avocat pour enfants. En fait, elle n'allait pas bien du tout et n'était pas prête à perdre le peu de repères qu'il lui restait (sa maison, sa chambre).
J'ai rendu ma maison et je suis restée dans la maison familiale jusqu'à aujourd'hui.

Je n'ai plus gout à rien mais je suis là pour mes enfants. Je sais qu'ils ne sont pas dupes. ils savent que je n'éprouve plus rien pour leur père. Nous faisons chambre à part. Dernièrement je l'ai surpris à donné un RV à son "ex". Cela m'a mise en colère car nous avions convenu de rester clean pour les enfants.

J'ai écris à mon avocate, lui demandant de procéder à l'assignation. Je dois lui envoyer des papiers. J'ai peur, de tout.

--- Je voudrais savoir si je vais perdre une partie de ma part de la maison quand nous la vendrons car mon mari paie le crédit, l'électricité, les impôts fonciers et locaux depuis janvier 2009. Il a tout fais mettre à son nom.

Dans la non conciliation de juillet 2012 il est écrit qu'il garde la maison à titre onéreux. Mais je suis restée vivre à la maison. Alors lui, va prouver qu'il a payé le crédit et moi que je n'avais pas de loyer à charge.

A part l'année où j'ai vécu avec mon compagnon, j'ai toujours mis mon salaire pour le bon fonctionnement de la vie à la maison, encore maintenant. Je remplis le frigo, et je paie tous les besoins pour les enfants, école, pharmacie, sports, cours particuliers, habillement....

Pouvez-vous m'éclairer s'il vous plaît?

Je vous remercie d'avoir eu la patience de me lire

Lili

6 réponses

juriste37700 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2014 3
26 nov. 2014 à 13:49
Bonjour,

La liquidation du régime matrimonial est une question complexe à laquelle seule le juge répondra..

En fonction de votre régime matrimonial et de vos demandes l'issue peut changer

il est quand même peu probable que vous touchiez l'intégralité de la somme de la vente de la maison
0
Lli84 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2016
27 nov. 2014 à 00:21
Bonsoir

Votre réponse me fait peur.
Pourquoi ne puis-je pas prétendre à la moitié de la maison?
Mon mari et moi sommes sous le régime de la communauté.
La maison est à nos deux noms.
Quels sont les éléments qui vous suggèrent vos réponses?
Comment puis-je faire pour ne pas être évincée de ce que je crois être mon dû?
S'il vous plaît aidez moi car je suis perdue.
Je vous remercie beaucoup
Lili
0
juriste37700 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2014 3
27 nov. 2014 à 14:05
J'ai bien précisé l'intégralité de la somme de la vente de la maison, merci de me relire. Vous pouvez bien entendu toucher la moitié de la vente.

Selon vos revenus et ceux de votre mari vous pourrez toucher aussi une prestation compensatoire, il est probable aussi au vu des coups que vous avez subi etc.. que vous puissiez prétendre à des dommages-intérêts.

Peu importe que la maison soit à votre nom ou non, elle fait partie des biens communs sous ce régime matrimonial
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
27 nov. 2014 à 11:00
Bonjour
Votre avocate va assigner en divorce en résumant la nouvelle situation (reprise de vie commune, vie commune dans le domicile conjugale), ect
Donc, normalement, tout repart à zéro et il ne devrait pas y avoir de crédit déduit de la soulte

Bien entendu que vous aurez droit à la moitié et voir une prestation compensatoire aussi
Voyez votre avocate et cessez d'avoir peur ainsi

0
Bonjour lili,

Votre parcours m'a touché car j'ai vécu la même situation que vous. Votre mari est un pervers narcicique , il prend plaisir à vous voir souffrir tout en menant la vie qu'il veut : mettez vous bien ça dans la tête, il joue avec vous pour les enfants, pour la maison, fait des promesses qu'il ne tient pas et qu'il ne tiendra jamais!!!
Vous avez le droit d'avoir peur et même très peur, de lui, pour vos enfants, pour votre avenir A VOUS. C'est trop facile de dire arrêtez d'avoir peur quand on n'ai pas passé par là et qu'on n'a ce genre de fou furieux en face de soi, on fait pas le poids. On ne peut pas comprendre tant que l'on ne l'a pas vécu. Si vous avez de la famille(et encore c'est pas la famille qui vous aidera le plus à sortir de l'enfer) des amis, des collègue de job, autres : PARLEZ , c'est la seule façon de déculpabiliser, de vous libérer, d'avancer et de vous sentir un peu sereine. Car vous n'êtes coupable de rien mais lui oui.
Pour votre maison vous n'avez rien à craindre : vous êtes sous le régime de la communauté, vous avez le droit à 50%, ici c'est acte notarial qui compte
Vous êtes passée en non conciliation : il a la maison à titre onéreux , il vous doit la moitié de la valeur locatif du bien : durant les mois où vous n'avez pas habité la maison et lui si. On tiendra compte de la décision juge de toute façon
Pour les procédures : divorce, vente de la maison : ne vous inquiettez pas: les juges, notaires, avocats: c'est leur job et c'est eux qui trancheront, pas votre mari ni vous. Par contre choisissez un bon avocat, si vous avez des doutes sur le fait qu'il défendra à fonds vous droits : changez
Les documents dont vous aurez besoin : acte de propriété du notaire de la maison, avis d'imposition depuis l'année de votre mariage, faites une copie des factures si vous les avez de tout (meubles, électroménager, tondeuse......), des placements d'épargne, prenez des photos de tout l'intérieur de votre maison. bref tout ce qui sera à partager en 2 ET CONFIEZ TOUT CA A UNE PERSONNE PLUS QUE DE CONFIANCE ET SURTOUT QU'IL NE SE DOUTE DE RIEN (famille, amie ) et aussi récupérer tous vos bulletins de salaire
Même si tout est au nom de votre mari : tout tombe dans la communauté réduite aux acquêts qui va du jour du mariage au jour du divorce. Par contre, vous si vous devez acheter par exemple une auto : ne mettez pas la carte grise à votre nom (mettez sur nom père, mère, autre) autrement il aura le droit de vous réclamer la moitié car elle sera à votre nom et vous ne serez pas divorcée
N'oubliez pas de demander une prestation compensatoire pour vous si il à des revenus supérieurs aux votre
Pour vos enfants c'est vrai ils souffrent. Mais ne faites pas tout en pensant qu'à vos enfants : aucun enfant ne veut voir ses parents divorcés, mais vous croyez qu'ils
préfèrent voir leur maman tel que vous vivez aujourd'hui!!!
Dans un premier temps, ça va très dur : mais vous y êtes déjà. Vos enfants vont vous manquer, peut-être même qu'il va les monter contre vous mais de façon perverse. Il a déjà un atout pour lui : il a gardé la maison familiale : c'est leur maison, là ou ils ont grandi!
Moi j'ai mis 5 ans à le comprendre, résultat j'ai perdu 5 ans de ma vie, plus toutes les années ou je suis restée avec lui souffrir pour mes enfants au lieu de partir : 22 ans. Total 27 ANS sans vivre
Votre décision vous appartient : Pensez-y
bon courage lili
aurore
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour

Tout d'abord je vous remercie tous de m'avoir éclairée et aidée. Je vais faire au mieux avec les conseils que vous m'avez donnés.

Quant-à vous Aurore je vois bien que vous avez vécu ce que je vis. Tout ce que vous me dites c'est du vécu. Et je suis désolée pour vous. J"espère que vous avez pu vous reconstruire et vous retrouver. Car on en perd son identité.

Moi aussi ça fait 27 ans. Cela fait tellement de temps que je me bats contre des moulins à vent que je suis épuisée. Sans rire.

Ma fille m'a dit dernièrement que ce n'était pas à nous de partir (elle, son frère et moi) mais à son père. Le juge en a décidé autrement et je ne peux rien faire. Je vois bien qu'elle et son frère veulent rester dans la maison. Surtout qu'avec mon salaire de misère je ne peux que louer un petit appart.

Peut-être dois-je attendre encore un peu que mes enfants quittent le nid familial.
Encore un peu de patience.... Après je penserai à me reconstruire. Mes enfants ont toujours été ma priorité. Même ma carrière est passée après.

En tout cas merci encore et bonne continuation dans votre nouvelle vie.

Lili
0
aurore4000 Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2014
6 déc. 2014 à 14:08
Bonjour Lili,

Un conseil : partez maintenant si vos enfants vous suivent, moi j'ai attendu qu'ils soient tous les 2 majeurs mes enfants. ça été une grosse erreur!!!
les années passent vite, et quant il seront majeurs ils auront déjà "quitté le nid", iront vers les études et les copains , bref vivront leur jeunesse : les plus belles années de leurs vie et donc seront plus avec vous comme vous pourriez les avoir maintenant.
Vous allez passer à côté des derniers beaux moments à vivre entre mère et enfants.
J'ai fait la même erreur ! depuis mon départ de la maison familiale ils passent mais je n'ai plus ma vie de maman d'avant tout simplement parce qu'ils ont grandi.
Ils vivent leurs d'étudiants et de jeunes adultes. Je suis restée pour rien sinon pour gâcher plus de temps et souffrir en attendant la date de la majorité de mes 2 enfants
croyez moi je le regrette tous les jours, mais ce qui est fait est fait.
Si vous attendez vous aurez perdu combien de semaines, de mois ou d'années : c'est du temps perdu qui ne se rattrapera jamais et en plus vous allez sortir de là encore plus détruite qu'aujourd'hui, enfin si c'est encore possible ?
Il fraudra être forte après votre départ de la maison, je crois que la reconstruction commence quand toute cette histoire sera finie pour moi et pour tout le monde je pense, et elle sera longue.
bon courage Lili

aurore
0