Mon ancienne bank m'a créé un nouveau compte sans mon accord

Baguepi Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2014 - 26 nov. 2014 à 16:21
Baguepi Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2014 - 26 nov. 2014 à 20:26
Bonjour,

J'ai clôturer mon compte bancaire avec une remise de chèque (16€) pour être à l'équilibre.
Suite à cela m'a banque (Credit Mutuel) a vendu mes parts que l'on prend chez eux quand on ouvre un compte.
Ils ont donc transférer cette argent (50€) sur mon nouveau compte dans ma nouvelle banque.
Sur le dernier décompte j'ai constaté que le Credit Mutuel avait encaissé le chèque de clôture 2 fois.

Suite à cette erreur mon ancienne banque le Credit Mutuel a donc décidé d'ouvrir un nouveau compte à mon nom et de récupérer leur 16 € qu'il m'ont versé en trop.
Ont-ils le droit de faire cela? Créer un compte à mon nom sans me demander mon avis n'y signature de ma part?
N'est il pas plus simple de nous contacter et de nous faire part de cette erreur et de nous demander un chèque de 16€?

Malheureusement l'histoire ne s'arrête pas là.
Sur ce nouveau compte il y a eu des mouvements bancaire tel que virement et prélèvement qui était lié à mon ancien compte et dont le transfert de RIB pour ma nouvelle banque n'avait pas encore été fait.

Comment le Crédit Mutuel peut autoriser des virements et prélèvements sur ce nouveau compte?
Ce compte qu'ils m'ont cree est nouveau et n'a aucun lien avec l'ancien appart mon nom.
J'ai le sentiment que le RIB utilisait pour les mouvement bancaire sur mon ancien compte n'a rien à voir avec ce compte créer par la banque, non?

J'ai été les voir et ils me disent que c'est normal et que c'est l'informatique qui fait le lien entre les comptes et donc permet ces transactions.
Un prélèvement effectué sur ce nouveau compte avait sans doute était refusé dans un premier temps car plus aucun compte à mon nom et donc l'organisme m'avait envoyer un courrier auquel j'ai répondu avec la somme que je leur devais.

La banque me dit que c'est maintenant à moi de contacter l'organisme pour récupérer cette argent. Mais ce compte je ne l'ai pas cree et hormis mon nom dessus c'est bien la banque qui a accumuler les erreurs?
Savez vous quel est ma marge de manoeuvre avec mon ancienne banque?
Sachant que l'état d'esprit qui m'habite me pousse à leur demander de me rembourser et de les laisser se débrouiller. C'est pas à moi de passer du temps pour rattraper leur erreurs.

Merci pour votre aide.
Cordialement.

3 réponses

Bonjour,

Je crois surtout qu'il s'agit simplement de... votre ancien compte qui n'a pas été clôturé. Vous pouvez certainement comparer les RIB.
Lors de la clôture d'un compte, vous certifiez qu'il n'y a plus de transaction en attente donc vous êtes fautif de ce côté là.

Dans tous les cas, je ne voit pas véritablement ou est le problème : Il y a eu deux crédit de 16 euros sur votre nouveau compte, donc vous devez 16 euros à votre ancienne banque. Vous allez là bas avec votre chéquier et l'histoire est terminée. Si il y a eu des prélèvements, il faut aussi leur rembourser la somme (voir plus haut), ce qui n'est pas un problème pour vous bien sur, puisque c'est de l'argent que vous deviez payer à un organisme, non ? S'il y a eu des frais, vous pourrez les faire sauter en parlant avec votre ancien conseiller. Mais n'oubliez pas d'être cordial avec lui, n'oubliez pas qu'il ne fait que son boulot !

Cordialement
1
Baguepi Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2014
26 nov. 2014 à 16:42
Bonjour,

Je confirme que le numéro de compte est différent et l'IBAN n'est pas le meme sur le relevé revu.
La comptable de la banque à confirmé que les virements et prélèvements n'auraient jamais dû passer.

Je ne comprend pas comme d'une erreur de chèque encaissé 2 fois la banque se donne le droit de creer un compte à mon nom pour régulariser leur erreur et ceci sans me contacter puis c'est à moi de me déplacer ou d'appeler un numéro surtaxé pour résoudre tout ceci.

Aucun contact avec mon conseiller car je n'ai normalement plus de compte chez eux et quand j'ai appelé pour expliqué le problème il devait me rappeler et ne l'a jamais fait.

De plus faire son travail ne consiste pas à ne pas encaisser un chèque 2 fois et si cela arrive me contacter pour résoudre le problème rapidement et en direct au lieu de faire des choses dans mon dos et sans aucun accord?

Cordialement.
0
"De plus faire son travail ne consiste pas à ne pas encaisser un chèque 2 fois et si cela arrive me contacter pour résoudre le problème rapidement et en direct au lieu de faire des choses dans mon dos et sans aucun accord?"

N'allez pas imaginer que votre conseiller s'est occupé de tout ça, c'est certainement du back office.
S'ils l'ont reconnu, il y a en effet une erreur de leur part. Mais comme on dit, l'erreur est humaine, non ? c'est dans tous les cas, de l'argent que vous deviez ?
0
Baguepi Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2014
26 nov. 2014 à 17:03
Bonjour,

Oui je leur dois de l'argent et là dessus aucun problème.

Se qui me choque c'est leur faciliter à ouvrir un compte à mon nom et d'autoriser des virements et prélèvements dessus alors que l'IBAN est différent et que je n'ai fait aucune demande d'ouverture de compte.
Cela me choque énormément.

De plus cela va etre à moi de contacter l'organisme qui a effectuer le prélèvement pour leur demander un remboursement car je les ai déjà payé par courrier?
Cela n'a pas de sens je considère que c'est à eux que revient cette tache.

Merci pour ces réponses.
0
je ne connais pas les process. du CM donc je ne peux pas vous renseigner... peux être s'agit-il d'un compte d'attente simplement.
Je peux comprendre que c'est embêtant pour vous de devoir contacter l'organisme... mais ça ne prendra pas plus que la moitié du temps que vous prenez à écrire le problème ici ! Et comme je vous l'ai dit, vous auriez-dû arrêter les prélèvements sur votre compte avant de le clôturer ! Donc je dirai que niveau faute, c'est du 50 / 50. surtout que si chacun y met du sien, en 10mn c'est réglé...

Bonne journée

Cordialement
0
Baguepi Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2014
Modifié par Baguepi le 26/11/2014 à 20:26
Je ne suis pas d'accord avec vous.

Bien sur que ce problème peut être résolue tres rapidement et que les sommes sont dérisoire.
Mais je parle ici d'un problème de fond et de principe.

J'ai arrêter les prélèvements et virements sur mon compte mais je vais pas attendre X mois (trimestre) pour vérifier si ma demande a ete prise correctement en compte et continuer à payer les frais de gestion de mon compte.

Je parle ici d'une banque qui sans mon accord ou signature cree un compte à mon nom.
Cela ne choque personne?

Je parle ici de prélèvements et virements sur un IBAN spécifique qui n'existe plus mais qui sont quand même traité sur un autre IBAN juste car le nom du titulaire est le même.
Cela ne choque personne?
J'imagine 2 personne avec le même nom dans une banque et une personne qui clôture son compte...

Il n'y a rien d'illégal dans ces pratiques? C'est "normal" ?

Je dois me contenter de cette réponse de la part de CM: "c'est normal c'est fait informatiquement..."
Sans plus de détail n'y aucune excuses?

Bonne soirée.
0