Le grand père a t'il le droit de nous déshériter

MCDU09 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 22 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2015 - Modifié par BmV le 27/11/2014 à 14:09
MCDU09 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 22 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2015 - 28 nov. 2014 à 13:11
Nous faisons partie d'une fratrie de cinq frères et soeurs , nous avons des enfants majeurs, leur grand père qui ne s'est jamais occupé de ses propres enfants et ne connait pratiquement pas ses petits enfants , leur a fait un don de 10000 € chacun (majeur ou à leur majorité).Ce geste pas anodin a provoqué de sérieux problèmes dans les familles respectives, les parents se sentant spolier et les autres sans enfants également. Avons nous un recours et devons nous nous manifester auprès du notaire ? cette situation très malsaine a favorisé notre désir de savoir si le grand père a le droit de nous déshériter et de mettre tous ses biens au nom de sa seconde épouse?
Que pouvons-nous faire ?

5 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
27 nov. 2014 à 13:46
Que pouvons-nous faire ?
Rien.
De son vivant,libre de ses actes, toute personne fait ce qu'elle veut, quand elle veut et comme elle veut de ses biens.

notre désir de savoir si le grand père a le droit de nous déshériter
On "déshérite" qu'à l'occasion de son décès.
Toujours en vie, le grand-père dispose de ce qui lui appartient et n'a de compte à rendre à personne.
4
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
27 nov. 2014 à 15:48
MCDU09
Le sens de ma réponse ne vous convient pas exactement.
N'oubliez pas cependant qu'un héritage n'est pas un dû.
Ce n'est pas une dette des parents aux enfants.
Les parents ne doivent absolument rien à leurs enfants.
Il n'y a pas lieu de s'offusquer si, pour une raison personnelle, lesdits parents veulent favoriser les petits-enfants en leur mettant le pied à l'étrier sachant les difficultés que rencontrent les jeunes pour s'insérer dans la vie active.
Et tout simplement, propriétaires du patrimoine qu'ils se sont forgés au cours de leur existence à la force du poignet, ils sont alors seuls maîtres de leurs biens et ont la faculté d'en faire profiter toutes personnes de leur choix.
3
MCDU09 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 22 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2015 1
28 nov. 2014 à 13:11
Bonjour,
Je ne suis pas d'accord avec votre réponse" Les parents ne doivent absolument rien à leurs enfants".
Les parents ont des droits et des devoirs envers leurs enfants.
Nous avons été élevé par notre mère ( aujourd'hui décédée) et n'avons pas toujours mangé à notre faim, nous avons tous travaillés très tôt sans jamais rien demandé ni reçu de la part de notre géniteur.
Le patrimoine de notre père n'a pas été "forgé à la force du poignet" puisqu'il en a hérité la majeure partie de ses parents,il s'est empressé de revendre une grande villa et d'en racheter une autre en l'a mettant au nom de sa nouvelle épouse.
Qu'il n'assume pas son rôle de père de famille soit ! mais se donner bonne conscience en envoyant un chèque à de jeunes adultes ( sans les connaitre) au détriment de l'un ses fils handicapé (qui en aurait réellement besoin) , a provoqué des dissensions au sein de la famille. Je ne suis pas persuadé que favoriser les petits enfants "en leur mettant le pied à l'étrier" de cette façon soit une bonne initiative.
Nous posions une simple question et de grâce ,pourriez-vous éviter certaines allusions qui n'ont pas lieu d'être et de nous juger sans connaitre notre histoire?
Nous pensons à juste titre que cette" largesse" accordé à ses petits enfants n'avait qu'un seul et unique but : semer la zizanie , ce qui est le cas.

Cordialement


PS: Merci de ne plus répondre à cette question et de ne plus commenter.
0
doris33 Messages postés 43390 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 19 mai 2024 16 549
27 nov. 2014 à 13:21
Bonjour,

pourquoi avoir enlevé le bonjour, un merci aurait été apprécié -:)).

Le grand-père a le droit de donner ce qu'il veut à ses petits-enfants, à des étrangers, il a le droit de disposer de tous ses biens comme il l'entend. L'héritage est ce qui reste au décès de la personne, avant il n'en est pas question. Même si on peut comprendre la frustration des uns et des autres.

Par contre, s'il donnait à un des ses propres enfants sans donner à tous, il faudrait après le décès, faire "rapporter" ses sommes au moment du règlement de la succession.

Par contre, que voulez-vous dire par "de mettre tous ses biens au nom de sa seconde épouse? "

Cordialement
1
MCDU09 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 22 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2015 1
27 nov. 2014 à 14:03
@ Doris 33
Désolé , je n'ai pas effacé le bonjour je ne l'ai pas vu et j'ai oublié de vérifier .
l'erreur est humaine.
Mettre tous ses biens au nom de sa seconde femme me semble plutôt claire pourtant non?
Cordialement.


@Condorcet

Si je parle de "déshérité" c'est parce que notre père nous l'a clairement fait savoir!
Merci pour votre amabilité
Cordialement
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
doris33 Messages postés 43390 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 19 mai 2024 16 549
27 nov. 2014 à 14:07
"l'erreur est humaine.


c'est parce que l'erreur est humaine que je vous ai répondu, parfois les internautes ont droit à un rappel moins sympathique que le mien.

"Mettre tous ses biens au nom de sa seconde femme me semble plutôt claire pourtant non? ""

ben, non, si votre père est propriétaire d'une maison, il ne peut mettre la maison au nom de sa femme, sans frais, sans passer devant un notaire etc.

Si vous souhaitez des réponses fiables, donnez davantage d'explications. Sinon, tant pis.

Cordialement
0