Rémunération apprentissage

anonymous75 - Modifié par BmV le 27/11/2014 à 15:17
 Komar - 27 nov. 2014 à 16:50
Bonjour à tous,

Je suis étudiant en Master 1 par voie d''apprentissage et je travaille pour la même entreprise depuis Septembre 2013 (contrat d''un an pour la 3e année de licence puis un contrat de 2 ans pour le master)

Quand j''ai signé mon contrat de 2 ans en Septembre 2014, j''ai pas négocié ma rémunération qui est la même que l''année dernière.

J''ai été déçu par ma rémunération cette année qui ne me convient vraiment pas, j''ai donc parlé à mon maître d''apprentissage qui pense que je mérite une augmentation ou au moins une prime pour tout ce que j''ai réalisé !

Il en a parlé à son tour a son supérieur (qui est mon N+2 ) et ce dernier est venu me voir avec la grille de rémuneration des apprentis appliquée par l''entreprise ! et m''a sorti des excuses du genre :
- Je ne suis là que 2 jours par semaine.
- Si je passe à 5j par semaine mon salaire va doubler (et il trouve que c''est très élevé )

En gros il n''a pas pris la peine d''en parler aux RH rien de rien !!!!

Hier la RH m''appelle pour me dire de passer signer à nouveau mon contrat avant mardi car celui signé en Septembre à été refusé par la chambre de commerce (la durée du contrat ne correspond pas à celle de ma formation)

Ma question est : puis-je demander une augmentation à la RH ? si oui, mon responsable ne risque t-il pas d''être contrarié ?

Devrai-je refuser de signer avant qu''ils étudient ma demande ? que risquerais-je si je le fait ?

PS : j''ai 23 ans

Merci beaucoup pour vos réponses
A voir également:

3 réponses

Bonjour,

et si vous nous donniez votre rémunération, ce serait plus simple pour savoir de quoi on parle ? ;)
0
anonymous75
27 nov. 2014 à 15:24
Mon salaire mensuel est : 68% du SMC ce qui fait 1000 euros
0
1000 euros, c'est un salaire plus que raisonnable en tant qu'apprenti ! N'oubliez pas que vous êtes étudiant !!!

De plus, avec 68% du smic vous êtes dans les clous, ça augmentera pour votre 3ème année d'apprentissage.

Sincèrement, je suis de l'avis de votre N+2, pour deux jours de boulot par semaine, à 1000euros pas mois, faut pas exagérer non plus....!
0
anonymous75
27 nov. 2014 à 16:42
Merci pour ta réponse Komar

Vu de cet angle là, je suis d'accord avec vous.

Néanmoins, le salaire des miagistes est élevé (dans ma classe y en a qui touchent 1800e/mois ! et le minimum c'est 1200e pour moins de travail et un rôle moins important)

Et pour la question des 2 jour par semaine : durant tout le second semestre je suis en entreprise 3j/semaine et pendant mes vacances scolaires je suis à temps plein ce n'est pas pour autant que mon salaire augmente hein !!! et même à 2j/semaine je suis plus productif et plus efficace que certains (sans vouloir me vanter)
0
Oui, mais sur le papier tu est....étudiant. Bon, dit toi juste que ce n'est que pour deux ans, si c'était ton premier emploi en effet, tu pourrais l'avoir mauvaise !
Le fait que certains gagnent 1800/mois est exceptionnel, et non pas l'inverse ! (tu t'en rendras compte aussi quand tu seras salarié)

Je te dit ça en tant qu'ancien apprenti, il suffit de prendre un peu de recul sur la situation : c'est une chance, finalement, de pouvoir faire des études et être payé ! (j'en reviens au 1000 euros : prend un peu de recul et tu t'aperçois que c'est énorme ! n'oublies pas que sur ces 1000/mois, tu ne paiera aucun impôt, que tu as des avantages en tant qu'étudiant, que tu as droit à des APL blindés, éventuellement un forfait double logement, les indemnités de la région pour tes déplacements, et j'en passe !)

Bonne journée
0